Hygiène des locaux : désinfectant bactéricide ou virucide ?

Tous secteurs d’activité confondus, la propreté et l’hygiène des locaux représentent un défi quotidien pour les professionnels.

Désinfection d'une table avec un produit virucide EN 14476 en milieu professionnel pour lutter contre la Covid-19

Elles nécessitent une vigilance toute particulière pour garantir la santé et la sécurité des salariés. Comment savoir si un produit de nettoyage élimine les virus et les bactéries ? Comment savoir si mon produit de nettoyage est efficace contre la Covid-19 ? Cette semaine nous vous proposons de faire le point sur les normes, propriétés et usages des biocides afin de faire le bon choix.

Différence entre désinfectant et produit de nettoyage ?

La notion de propreté et d’hygiène dans les espaces professionnels répond à deux objectifs différents : la propreté visible et la propreté invisible. Elles s’obtiennent l’une et l’autre par des opérations bien distinctes que sont le nettoyage et la désinfection.

  • Le nettoyage permet d’obtenir une propreté visuelle et olfactive. Il s’agit d’une opération qui vise plusieurs objectifs : assurer l’hygiène et la sécurité des personnes, offrir un cadre agréable et esthétique, maintenir le bon état des surfaces, des revêtements, des bâtiments, renvoyer une image de marque positive, … Il consiste à supprimer la poussière et les salissures adhérentes par des procédés mécaniques et / ou chimiques et en utilisant des détergents adaptés.

  • Pour lutter contre les contaminations, il faut neutraliser les micro-organismes présents sur les surfaces : virus, bactéries et champignons microscopiques (levures, moisissures). Les détergents sont capables d’en éliminer 80 %, mais pour réduire la quantité des micro-organismes à un niveau tel que la chaîne de contamination est rompue, il est nécessaire de désinfecter.


Produits virucide ou bactéricide : normes et usages

Chaque désinfectant ayant un spectre d’action bien déterminé, le choix d’un produit désinfectant doit être effectué en fonction l’activité recherchée.

On en distingue 5 :

produit covid 19

  • désinfectant virucide : pour inactiver les virus,
  • désinfectant bactéricide : pour tuer les bactéries responsables d’infections,
  • désinfectant levuricide : pour tuer les levures,
  • désinfectant fongicide : pour tuer les champignons,
  • désinfectant sporicide : pour tuer les spores bactériennes.


N.B. : 
Pour faciliter les opérations de désinfection, de nombreux biocides vendus sur le marché revendiquent un large spectre d’action et permettent d’agir simultanément sur plusieurs cibles bactériennes, virales.

Tous les désinfectants doivent satisfaire à des normes européennes minimales pour revendiquer une activité microbicide.

On peut citer

  • la norme NF EN 14476 pour un produit virucide
  • la norme EN 1650 pour un levuricide
  • la norme EN 1276 pour un bactéricide

Comment savoir si un produit est efficace contre le Covid-19 ?

nettoyant bureau covid 19

Les produits virucides sont destinés à éliminer les virus responsables de maladies.

Le Coronavirus étant un virus, s’il est présent sur une surface, seul un produit virucide EN 14476 peut le supprimer.

produits nettoyants virucides et bactéricides

Désinfection des points de contact : bonnes pratiques

La désinfection n’est efficace que sur les micro-organismes présents au moment de l’opération, elle doit donc être régulièrement renouvelée pour éviter les re-contaminations.

nettoyage surface virus covid

C’est aussi pourquoi, pour limiter le risque de dispersion du coronavirus par la voie manuportée, la désinfection de surfaces spécifiques doit être renforcée à l’aide d’un produit virucide.

C’est notamment le cas des surfaces sujettes à de nombreux contacts avec les mains : poignée de porte, téléphone, robinetterie, interrupteur, mobilier, surface de bureau, bouton d’ascenseur, rampe d’escalier, etc..

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus