Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Nettoyage et désinfection en industrie agroalimentaire : les bonnes pratiques

L’Industrie Agroalimentaire (IAA) est destinée à transformer des matières premières en produits alimentaires pour la consommation humaine et couvre de nombreux secteurs d'activités tels que l’industrie de la viande, l’industrie sucrière, les produits à base de céréales ou encore la fabrication de boissons et alcools.

Hygiène agroalimentaire

 

C’est aussi l’une des activités les plus à risque en termes de santé et de sécurité. Les opérations de nettoyage et de désinfection des locaux dans l’Industrie Agroalimentaire représentent à la fois un enjeu de santé publique et un enjeu humain.

Elles s’inscrivent dans un cadre réglementaire et doivent répondre à des normes d'hygiène et de propreté très strictes tout en préservant la santé et la sécurité des salariés.

Cet article sous forme de guide de bonnes pratiques présente les principales recommandations à prendre en compte pour mettre en place des mesures de prévention efficaces pour éliminer ou réduire les risques liés à la transformation et au conditionnement des aliments.

Pour réaliser toutes les opérations de nettoyage-désinfection, les usines peuvent s'orienter vers des sociétés spécialisées ou affecter une équipe en interne.

Notre sélection de produits nettoyants pour l'agroalimentaire

Détergent dégraissant désinfectant alimentaire Dégraissant alimentaire Solicuisine Dégraissant Le Vrai  Spray nettoyant virucide 5 en 1 EN14476
Détergent dégraissant désinfectant alimentaire Delcourt 5 L Dégraissant alimentaire surfaces et sol - bidon de 5 L Solicuisine Dégraissant puissant autolaveuse Actisols HM Le Vrai Spray nettoyant virucide 5 en 1 EN14476 Ecocert 750 ml
NFT 72170 / 72190 Formule concentrée peu moussante Fabriqué en France Formule 100 % végétale
Nettoyant agroalimentaire agréé Nettoyant agroalimentaire agréé Sols sportifs, bruts et industriels Virucide
En savoir + En savoir + En savoir + En savoir +

Nettoyage-désinfection dans les industries agroalimentaires

L’objectif des mesures organisationnelles est de lutter contre des voies de transmission de diverses origines :

  1. saleté des machines

  2. déchets des produits traités

  3. contaminations

  4. infections microbiologiques et chimiques.

Elles sont principalement organisées autour de quatre outils essentiels

Le plan de nettoyage

Il s’agit d’un document de référence qui traduit les mesures mises en place pour nettoyer et désinfecter, et détaille les périodicités d’intervention. Il doit répondre au système HACCP (1) qui impose des règles en matière d’hygiène des aliments.

L’objectif de cette mesure de prévention est de lutter contre les voies de transmission identifiées et de diverses origines : saleté des outils et des machines de nettoyage, déchets des produits traités, contaminations et infections microbiologiques et chimiques.

Le mode opératoire

Il définit les différents procédés de nettoyage que l’on va utiliser en fonction des lieux et des surfaces à entretenir (essuyer, laver à la godille, décaper, aspirer,…).

Il s’accompagne d’un référentiel produits qui détaille toutes les informations à connaître afin de respecter les instructions d’utilisation :

Une bonne utilisation des produits d’hygiène agroalimentaire

Toutes les opérations de nettoyage font appel à des détergents alimentaires et à des biocides pour supprimer les salissures ou tuer les micro-organismes présents sur les sols, murs, plans de travail, outils, ...). Comme tous les produits chimiques, le détergent alimentaire est efficace uniquement s’il est employé en respectant le principe du TACT (2),connu sous le nom de Cercle de Sinner. Il est donc nécessaire :

  • d’utiliser des produits en conformité avec la réglementation,
  • d’avoir une parfaite connaissance des produits utilisés (formation des utilisateurs),
  • de se référer en permanence aux fiches de données de sécurité - FDS qui indiquent clairement toutes les informations utiles pour identifier au mieux les produits ainsi que leur utilité : composition, propriétés, consignes d’utilisation et de sécurité, …,
  • de bien choisir les produits en tenant compte de leur efficacité et de leur toxicité : dégraissant agroalimentaire pour matériel, hottes, grilles d’aération, … désinfectant alimentaire pour plans de travail, sols, détartrant pour cuves inox, …

Des EPI adaptés

Tout produit de nettoyage agroalimentaire peut potentiellement provoquer des irritations cutanées. La toxicité et la nocivité de l'ensemble des détergents agroalimentaires doivent être examinées. L’évaluation des risques déterminera alors les Équipements de Protection Individuelle destinés à prévenir les accidents du travail en protégeant les travailleurs : vêtements de travail, masque, chaussures de sécurité, gants, …

Centrale de nettoyage et de désinfection

Le centrale de nettoyage et de désinfection est également appelé centrale d'hygiène ou poste de nettoyage. C'est un poste d'hygiène fixe qui optimise le lavage des locaux professionnels et publics : cuisine centrale, zone de préparation alimentaire, sanitaire...). Elle permet la bonne dilution des produits, une pulvérisation efficace et un rinçage optimisé. Vous économiser du produit et de l'eau. Le mélange se fait grâce à un système venturi. Elle ne nécessite pas d'alimentation électrique ni d'air comprimé.

(1) HACCP : Hazard Analysis Critical Control Points
(2) TACT Température - Action mécanique – Chimie - Temps d'action