Nettoyeur haute pression thermique

Nettoyeur haute pression thermique

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression professionnel permet de faciliter considérablement le nettoyage des surfaces. Que ce soit dans le cadre d’opérations régulières d’entretien, pour un lavage ponctuel ou pour un décapage en profondeur, cette machine de nettoyage industriel est d’une grande efficacité. L’utilité d’un NHP se révèle essentielle lorsqu’il s’agit de nettoyer les surfaces de sol de manière optimale, ainsi que les véhicules particuliers ou industriels. Les traces de boue, de gadoue, de neige, de sel, de sable ou autres souillures tenaces disparaissent en un clin d'œil grâce à ce matériel haute pression. Il en existe de deux sortes qui se distinguent par leur alimentation en énergie : le nettoyeur haute pression électrique ou le nettoyeur haute pression thermique, quelquefois appelé, Karcher thermique, bien que ce ne soit pas le seul fabricant à en concevoir.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression thermique ?

Le nettoyeur haute pression professionnel fonctionne par la pression de l’eau pulvérisée. Sous l’effet de celle-ci, les saletés les plus tenaces sont décollées, permettant d’assurer un nettoyage en profondeur de nombreux supports. En plus de la force du jet, l’utilisation de l’eau permet d’atteindre les moindres recoins, aussi dissimulés soient-ils. Il est même possible de procéder au lavage des surfaces situées en hauteur, telles que les toitures par exemple, en ajoutant à l’extrémité du NHP, une lance télescopique. Le nettoyeur haute pression thermique récupère son énergie d’un moteur dont il est doté, ce dernier pouvant être à carburant essence ou gazole. Cette machine de nettoyage industriel est plus adaptée au décapage des surfaces résistantes que le NHP électrique, du fait de sa plus forte puissance.

Quand utiliser un nettoyeur haute pression thermique ?

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression thermique est recommandée lors des opérations régulières de nettoyage en profondeur des machines professionnelles, des façades, des sols en béton et, plus généralement des surfaces dures.

Quels sont les avantages des NHP thermiques ?

Le nettoyeur haute pression thermique peut être utilisé aussi bien avec de l’eau froide qu’avec de l’eau chaude pour les opérations de nettoyage. De fait, son efficacité est optimisée, dans la mesure où l’on vient plus facilement à bout des taches de graisse et des salissures tenaces, en utilisant de l’eau à haute température. La puissance du NHP thermique permet son utilisation prolongée et même intensive selon le modèle envisagé, ce qui en fait le matériel professionnel idéal dans tous les milieux où le nettoyage se doit d’être quotidien, voire multi-quotidien.

Comment choisir le bon nettoyeur à haute pression thermique ?

Il existe quatre critères de base qui permettent de choisir tel modèle de nettoyeur haute pression professionnel thermique, plutôt que tel autre.

  • Le débit d’eau : exprimé en litre/heure, le débit d’eau représente la rapidité de travail du NHP thermique. Le rendement doit être choisi selon la taille de la surface à nettoyer.
  • La pression : mesurée en bar, la pression équivaut à la force du jet d’eau. Les niveaux de débit d’eau et de pression s’équilibrent, puisque plus la pression est forte, moins le débit est important et vice-versa. Pour qu’un nettoyage soit efficace en profondeur, il est recommandé de choisir une pression suffisante avec un débit élevé, afin de réduire le temps d’intervention. Le type de jet dépend de la buse placée à l’extrémité de la lance de pulvérisation. Il peut être plat à jet diffus pour une simple humidification ou à jet crayon lorsqu’il est nécessaire de délivrer davantage de puissance et concentrer le nettoyage sur une surface déterminée.
  • La puissance : sur un nettoyeur haute pression thermique, la puissance est celle du moteur embarqué. Exprimée en watts, celle-ci est proportionnelle au rendement obtenu. Cela signifie qu’entre deux modèles de NHP thermique, celui qui dispose d’un bloc plus puissant permet de nettoyer une plus grande surface, toutes choses égales par ailleurs.
  • La pompe : Il existe trois types de pompes. Celle qui est recommandée pour un usage intensif du nettoyeur haute pression professionnel est la pompe en laiton. Pour une utilisation fréquente, la pompe aluminium peut convenir, tandis que la pompe composite sert aux NHP ne servant qu’occasionnellement.

Quel moteur thermique choisir pour un nettoyeur haute pression ?

Diesel ou essence, le choix du type de moteur pour un nettoyeur haute pression thermique dépend du rythme d’utilisation de ce dernier. Comme indiqué ci-dessus, plus le bloc délivre de puissance, plus il est préservé, dans la mesure où il est moins sollicité. Si vous avez besoin d’un NHP professionnel qui chauffe l’eau, il est conseillé de privilégier un nettoyeur haute pression Diesel. Sinon, le nettoyeur haute pression à essence convient parfaitement d’autant plus qu’il est plus aisé à entretenir et qu’il est moins bruyant à l’usage. Il est à noter que sur certains modèles de NHP essence, il existe une option de chauffage de l’eau.

Quels accessoires choisir pour un nettoyeur haute pression thermique ?

Le plus fréquemment, les nettoyeurs haute pression thermiques sont fournis avec un lot d’accessoires permettant leur utilisation standard. Il est possible de compléter la panoplie en fonction de vos besoins avec les éléments suivants :

  • Une buse rotative : cette buse émet un jet circulaire qui est plus efficace pour ôter les taches tenaces et enlever tous les résidus du sol.
  • Une brosse : l’utilisation d’une brosse qui peut être rotative ou non, permet de mieux cibler l’endroit d’une trace incrustée en insistant dessus pour la faire disparaître.
  • Un flexible rallonge : si vous avez besoin de nettoyer en hauteur, le choix d’un long flexible à ajouter sur votre nettoyeur haute pression professionnel s’impose, afin de ne pas être contraint de déplacer la machine.
  • Un kit de sablage : l’utilisation d’un kit de sablage est utile lorsqu’il s’agit de retirer de la rouille sur du métal.
  • Une lance coudée : la forme de la lance coudée permet de pulvériser dans les angles les plus biscornus, afin d’optimiser le travail du NHP professionnel.

Comment entretenir un NHP thermique ?

Afin de préserver la longévité de votre nettoyeur haute pression professionnel thermique, il est recommandé de procéder à un entretien régulier qui est facile à effectuer. Il suffit de vérifier le niveau d’huile, de faire l’appoint si nécessaire et de vidanger le moteur. Il convient par ailleurs de vérifier également l’état du filtre à air, ainsi que celui de la bougie. Profitez-en pour jeter un œil sur l’état des accessoires et notamment des flexibles.

Filtres

Marque

Prix

800 19170
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus