Nettoyeur haute pression électrique

Nettoyeurs haute pression monophasé ou triphasé à câble ou batterie pour les professionnels

Le nettoyeur haute pression professionnel est un équipement indispensable dans le cadre des opérations d’entretien, de lavage et de décapage des surfaces. Cette machine de nettoyage industriel offre une réponse adaptée à tout besoin de nettoyage que ce soit sur les sols, les façades, les toitures ou encore les véhicules.

L’utilisation d’un matériel haute pression permet non seulement de venir efficacement à bout des salissures tenaces, mais également de procéder au lavage de grandes étendues rapidement et, cerise sur le gâteau, en consommant 3 fois moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage classique ! Deux sortes de machines à haute pression existent : le nettoyeur haute pression thermique ou le nettoyeur haute pression électrique, quelquefois appelé, Karcher électrique. Ce n’est toutefois pas la seule marque qui en fabrique.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression électrique ?

C’est la pression de l’eau qui est le principe de base de fonctionnement d’un nettoyeur haute pression professionnel et qui permet de décoller facilement et en profondeur les salissures et les traces. Un autre avantage du jet d’eau est sa faculté à atteindre tous les coins et les recoins, aussi cachés et inaccessibles soient-ils. Il est également possible de nettoyer tout aussi efficacement en hauteur, à l’aide d’une lance télescopique à ajouter à l’extrémité du NHP. La plupart des nettoyeurs haute pression électriques récupèrent leur énergie d’un moteur électrique dont ils sont équipés. Ils peuvent ainsi fonctionner sans utilisation de carburant à l’inverse des nettoyeurs thermiques. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression électrique est recommandée pour le nettoyage de surfaces dures. Il suffit de choisir la pression la mieux adaptée à vos besoins. Le nettoyeur électrique offre le double avantage d’être plus silencieux et plus facile à entretenir qu’un NHP thermique.

Quels sont les avantages des NHP électriques?

Le nettoyeur haute pression électrique est léger, facile à manipuler et à transporter et écologique. Il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur pour le nettoyage d’un sol en pierre ou en béton par exemple. Les NHP électriques sont d’autant plus adaptés au lavage des locaux qu’ils ne produisent pas de gaz d’échappement, ce qui est souvent un impératif dans certains secteurs industriels.

Comment choisir le bon nettoyeur à haute pression électrique ?

S’il convient de sélectionner les accessoires en fonction des besoins de nettoyage que vous rencontrez, choisir le bon nettoyeur haute pression professionnel électrique repose sur quatre critères de base :

    • La motorisation : La grande majorité des nettoyeurs haute pression électriques fonctionnent à l’aide d’un moteur à induction, dont la puissance exprimée en watts, peut varier du simple au double. C’est ce qui va déterminer le rendement de travail du NHP électrique.
    • La pression : exprimée en bar, la pression réelle correspond à la force de la pulvérisation de l’eau. Elle varie entre 110 et 200 bars le plus souvent, selon les modèles.
    • Le débit d’eau : mesuré en litre/heure, le débit d’eau correspond au rendement proposé par le NHP électrique, c’est-à-dire à la quantité d’eau que la lance pulvérise. L’importance du débit est proportionnelle à la rapidité du travail réalisé. Le débit d’eau est donc en corrélation avec la pression. Le choix est à effectuer selon les dimensions des surfaces à nettoyer.
    • Les matériaux : S’il est important que la structure du nettoyeur électrique soit constituée de plastique rigide pour en assurer la protection contre les chocs, les autres composants situés à l’intérieur de l’appareil et notamment la pompe doivent être en métal pour davantage de durabilité.

Quel moteur électrique choisir pour un nettoyeur haute pression ?

Le moteur d’un nettoyeur haute pression électrique d’entrée de gamme est un bloc standard comprenant un stator et un rotor fonctionnant en rotation par la succession d'attractions-répulsions entre les pôles des deux éléments.

Le moteur le plus durable est à induction. Même s’il est également constitué d’un stator bobiné, il ne fonctionne pas par frottement, ni par étincelles comme sur le moteur universel. Il est ainsi plus efficace, plus silencieux et plus durable, puisqu’il ne peut pas surchauffer en cas d’utilisation intensive. C’est ce moteur qui est recommandé dans le cadre d’une utilisation quotidienne d’un nettoyeur électrique professionnel.

Quels accessoires choisir pour un nettoyeur haute pression électrique ?

Les nettoyeurs haute pression électriques sont généralement fournis avec un kit d’accessoires standard. Ceux-ci peuvent être utilement complétés selon les nécessités de nettoyage professionnel par certains des éléments suivants :

      • Une buse rotative : la buse permet de modifier la forme du jet afin d’en accroître l’efficacité. La buse rotative pulvérise un jet circulaire qui est très efficace pour éliminer les souillures tenaces et ôter les résidus de colle, de graisse, de plâtre ou de peinture d’une surface.
      • Une brosse : l’usage d’une brosse permet de se concentrer sur un endroit plus souillé afin de frotter tout en pulvérisant. La brosse qui peut être rotative ou pas, accroît l’efficacité du NHP professionnel dans certains cas.
      • Un flexible rallonge : le flexible rallonge est particulièrement utile pour un nettoyage en hauteur. Il permet d’utiliser le nettoyeur haute pression professionnel sans déplacer la machine.
      • Un kit de sablage : l’utilisation d’un kit de sablage est indispensable pour le décapage efficace de grilles en métal, de murs peints ou pour ôter les traces de corrosion d’un portail métallique.
      • Une lance coudée : en complément de la lance droite, la lance coudée offre la possibilité d’atteindre les recoins difficiles d’accès avec la même efficacité.

Comment entretenir un NHP électrique ?

L’entretien d’un nettoyeur haute pression professionnel électrique est relativement simple à effectuer. Il convient au préalable de son utilisation, de vous assurer de la qualité de votre alimentation électrique. Si vous utilisez un enrouleur, vérifiez qu’il soit en bon état, avec la bonne section. Veillez à le dérouler dans sa totalité afin d’éviter une montée en température du câble qui risquerait de provoquer un court-circuit aux conséquences fatales sur les éléments électroniques de l’appareil.

Utilisez toujours de l’eau propre et vérifiez régulièrement l’état du filtre. Veillez enfin à l’étanchéité des clapets du nettoyeur. Ces accessoires qui contrôlent l’admission de l’eau et sa pulvérisation sous haute pression ont une durée de vie de 500 heures au maximum. Si vous ne les remplacez pas, votre NHP électrique perd en pression, donc en efficacité.

Filtres

Marque

Prix

160 7640
  • 1
  • 2
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus