Qu'est-ce que le bionettoyage ?

Souvent employé pour désigner les opérations d’entretien des locaux, le bionettoyage est en fait un procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces. La méthode est très utilisée dans les milieux sensibles où la prolifération des bactéries doit être limitée au maximum, comme les établissements de santé ou médico-sociaux. Elle repose sur une théorie de la propreté, le principe de Sinner.

Qu'est-ce que le bionettoyage ?

En plus de la propreté visuelle assurée par des opérations de nettoyage régulières, il peut être nécessaire de limiter le risque infectieux lié à l’environnement. Les pratiques actuelles s’orientent de plus en plus vers des solutions qui intègrent également les risques professionnels et l’impact écologique liés aux pratiques. Si ces deux derniers facteurs ont longtemps été opposés à la notion de performance, ce n'est aujourd’hui plus le cas, et la recherche va dans ce sens. Elle s’intéresse à de nouvelles techniques qui privilégient l’action mécanique et la température, deux des paramètres pris en considération dans le cycle de Sinner et permettant une action de nettoyage efficace (*).

le cycle de Sinner

Selon le principe de Sinner qui date de 1959, une action de nettoyage efficace résulte de la combinaison de quatre facteurs, et chaque facteur intervient pour 25 % dans l’efficacité d’une opération de nettoyage. Si l’un des facteurs est diminué, il doit être compensé par l'augmentation d’un ou plusieurs autres facteurs.

Pour exemple : si vous nettoyez une surface à l'eau froide, il vous faudra utiliser plus de produit détergent et vous devrez d’avantage frotter. En remplaçant l’eau froide par de l'eau très chaude, vous réduisez la quantité de détergent et le frottage.

La méthode du bionettoyage

Le bionettoyage résulte de la combinaison de trois facteurs qui permettent de réduire le risque de contamination à chaque étape de l’opération de nettoyage :

  • nettoyage avec un détergent,
  • rinçage permettant d’évacuer la salissure et le produit détergent,
  • application d’un désinfectant ou détergent-désinfectant (1).

(1) Le bionettoyage peut aussi être combiné en utilisant un produit détergent-désinfectant qui permet d’associer en une seule opération nettoyage et désinfection.

Les avantages du bionettoyage

La technique du bionettoyage permet d’obtenir une propreté à la fois visuelle et microbiologique :

  • Élimination des déchets, poussières ou salissures résiduelles.
  • Restitution de la brillance des supports (sols thermoplastiques, vitres, miroirs)
  • Élimination du tartre au niveau des points d’eau (brise-jet, pommeau de douche, etc.)
  • Réduction du nombre de micro-organismes présents sur les surfaces et dans l’environnement.

Les règles du bionettoyage

L’efficacité du bionettoyage dépend également de différents paramètres : la méthode adoptée, le matériel mobilisé, la fréquence de lavage et les produits utilisés.

  • On ne désinfecte que ce qui est propre.
  • Les surfaces doivent d’abord être nettoyées avec un détergent qui enlèvera les salissures avant d’appliquer un désinfectant, qui permettra d’inactiver ou de tuer les micro-organismes.
  • Tenir compte de la nature des salissures et du type de matériaux et de revêtements pour choisir les bons produits nettoyants et désinfectants.
  • Respecter les paramètres d'efficacité TACT du cercle de Sinner (Temps d'action/Action mécanique/Chimie/Température).
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité (état du matériel, lavage des mains, vêtements de protection, respecter du mode d’emploi et de la dilution des produits, nettoyage et désinfection du matériel après utilisation, …).
  • Nettoyer selon un ordre logique. Nettoyage en premier des locaux les moins contaminés, nettoyage du plus propre vers le plus sale et du haut vers le bas.
Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact