Nettoyer l'inox de cuisine : quels produits professionnels choisir ?

Comment nettoyer l'inox

L’acier inoxydable (inox) est un matériau très apprécié dans le milieu du travail, notamment dans la restauration collective et les métiers de bouche, en raison de ses nombreuses propriétés : alimentaire, hygiénique, résistant à la chaleur, résistant aux chocs, esthétique, facile à entretenir, résistant à la corrosion et durable. Mais il doit être nettoyé avec des produits adaptés pour conserver durablement sa résistance à la corrosion. Il est donc indispensable de respecter certaines règles que nous vous présentons ici. L’acier inoxydable est principalement composé de fer et de carbone pour la partie acier, à laquelle on ajoute du chrome qui lui donne ses propriétés inoxydables. Il est ensuite possible de rajouter d’autres éléments - nickel, titane,molybdène, ... qui lui confèrent une propriété supplémentaire et spécifique. Au contact de l’humidité de l’air ou de l’eau, le chrome contenu dans l’acier inoxydable forme une couche d’oxyde de chrome. C'est précisément cette protection naturelle, appelée film passif, qui empêche l’acier inoxydable de rouiller.

Comment nettoyer l’inox dans les cuisines professionnelles ?

L’acier inoxydable doit être régulièrement nettoyé afin d’éliminer les salissures qui s’y déposent. Un entretien simple effectué à l’aide d’une éponge ou d’une lavette (sur les finis brillants) et de produits détergents tels que les savons liquides suffisent pour qu’il conserve son aspect initial. Il doit être suivi d’un rinçage abondant à l’eau claire et, si possible, d’un essuyage avec un chiffon propre pour éviter les effets de moirage - peau de chamois ou raclette en caoutchouc selon la surface. Et n'attendez pas que les salissures organiques soient sèches - graisses cuites, restes d'aliments, … À l’inverse, les chlorures (sels), sont susceptibles d’entraîner sa corrosion. On les trouve dans le sel de cuisine, les embruns caractéristiques des bords de mer, l’eau des robinets et certains principes actifs présents dans les produits désinfectants qui doivent être utilisés avec précaution même si la désinfection s’avère nécessaire pour respecter les normes d'hygiène dans le secteur agro-alimentaire Dans tous les cas, un rinçage abondant est la solution la plus efficace contre la corrosion. Il élimine le sel et les principes actifs et renforce l’efficacité de la couche protectrice de l’acier inoxydable.

Préserver l'inox de cuisine : quelles sont les règles à respecter ?

De manière générale, vous devez vous assurer auprès de votre fabricant de matériel ou de votre fournisseur de produits de nettoyage - Fiche de Données de Sécurité - que le produit utilisé est bien compatible avec le type d’acier inoxydable que vous souhaitez nettoyer : plan de travail et autres surfaces de cuisine, ustensiles, meubles, matériel, …..

Nettoyer l’inox : produits conseillés et produits à éviter

Inox : produits nettoyants conseillés

  • Les produits pour vitres. Les détergents type savon, lessive, détergent. Les produits dégraissants à base de soude pour éliminer les graisses cuites. Les crèmes à récurer pour les souillures très adhérentes. Les solvants - White Spirit - pour les taches de graisse ou d’huile. Les décapants alcalins à base de soude ou de solvants pour supprimer les graffitis. Les nettoyeurs sous pression - eau chaude ou froide. Les solutions dégraissantes à base de soude et de potasse.

Inox : produits à éviter

  • Les poudres à récurer qui altèrent la brillance des surfaces, modifient leur aspect et peuvent rayer certaines surfaces en inox comme le poli miroir par exemple.
  • Tous les produits à base d’eau de javel ou autres dérivés chlorés.
  • Les produits d’entretien et désoxydants pour argenterie.

Inox : produits à utiliser avec précaution :

  • L’eau de Javel. Pour être utilisée sur de l’inox, elle doit impérativement être diluée dans l’eau froide peut être utilisée. Respectez le dosage, la température et limitez le temps de contact au strict nécessaire. Faites suivre la désinfection par un rinçage abondant à l’eau claire.
  • Les solvants pour éliminer les salissures très résistantes.
  • Les produits acides - pH inférieur à 7. Ils ne doivent être employés que dans des cas bien spécifiques. (opérations de détartrage par exemple). Choisissez des produits à base d’acide phosphorique ou d’acide nitrique qui sont spécialement formulés pour l’acier inoxydable.

Inox : les interdits

  • Les produits de désinfection concentrés ou chauds.
  • Les produits acides purs ou mélangés à des produits alcalins (basiques).
  • Les produits désinfectants ou détartrants sur des surfaces très chaudes.
  • L’eau de Javel chaude, même diluée est strictement interdite.
  • Tous les produits à base d’acide chlorhydrique, même dilué et froid. Ils sont strictement interdits.

Le bon matériel pour nettoyer les équipements en inox

Pour les outils de nettoyage, en cas de salissures très tenaces, utilisez du matériel propre et frottez, dans le sens du polissage initial s’il existe, à l'aide de brosses en laine d’inox ou en nylon - scotch-brite, sauf sur les inox polis car ils peuvent rayer. Bannissez les éponges et brosses métalliques ou pourvues de poils en acier. Pailles de fer ou de laine d’acier doux sont strictement interdites.

N.B. :

  • Évitez de mettre en contact entre eux différents matériaux (acier inoxydable, aluminium, cuivre, acier, acier galvanisé) dans des milieux humides. Au moins l’un d’eux subira les effets de la corrosion.
  • Attention aux risques de projections de produits chlorés utilisés pour l’entretien des sols - bas et pieds des meubles. Si cela arrive, rincez immédiatement et abondamment la surface contaminée à l’eau claire.
  • Si l’acier inoxydable présente des traces de corrosion, un traitement spécifique sera nécessaire après avoir établi un diagnostic précis.
Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact