Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Comment nettoyer son four professionnel ?

Temps de lecture : 6 minutes

Dans votre cuisine professionnelle, tous vos appareils doivent être minutieusement chouchoutés pour vous offrir un résultat parfait et le bon appétit de vos clients ou de vos collègues. Imaginez une plaque à induction imbibée de graisse, un saladier mal rincé ou… un four sale. Une hantise que vous pourrez tout simplement éliminer de la liste de vos tracas avec notre article complet sur le sujet ainsi que nos recommandations de produits hautement efficaces, rapides et simples à utiliser pour votre lavage de four professionnel.

Comment procéder à votre lavage de four professionnel? Delcourt vous donne toutes les astuces et caractéristiques à prendre en compte pour avoir un matériel optimum.

Nettoyant four

nettoyer four professionnel

Pourquoi entretenir régulièrement son four professionnel ?

Vos plats phares font du four professionnel un outil essentiel pour votre cuisine : de la lasagne à la quiche lorraine, en passant par des cookies maison pour le dessert, l’état de votre four doit être irréprochable. En plus d’avoir une fréquence d’utilisation beaucoup plus intense qu’un four traditionnel, c’est parce qu’il est plus difficile à nettoyer un four professionnel que cet article est fait pour vous.

En effet, votre four va à force de tourner développer des salissures et moisissures de manière beaucoup plus régulière, plus difficiles à éliminer. C’est la cuisson d’aliments variés et à haute température qui va la plupart du temps entraîner ce genre de saletés. Ces résidus peuvent être entre autres des graisses carbonisées, des sucres caramélisés, des protéines brûlées, des morceaux d'aliments calcinés.

Cela vous aussi des problèmes quant aux normes d’hygiène et de sécurité mis en place dans votre branche commerciale : les contrôles inopinés peuvent être votre terreur, et le risque de maladies bactériennes est comme beaucoup plus élevé si votre four professionnel n’est pas ou mal lavé, surtout dans le monde de la restauration et de l’industrie agroalimentaire.

Enfin, votre four professionnel pâtira de l’accumulation de tous types de dépôts alimentaires en ne restituant pas le goût premier du plat que vous souhaitez préparer, et dans les cas les plus extrêmes a plus de risques de subir des incendies lors de cuissons à température élevée.

Pourquoi et comment utiliser un détergent?

L’utilisation d’un détergent pour nettoyer four professionnel, tissu, vaisselle, sol ou autres est, au-delà d’une efficacité indéniable, un véritable gain de temps. L’important est d’éliminer de manière rapide et performante l’amas de dépôts dont votre four souffre et qui peut altérer sa capacité de cuisson.

Sa composition concentrée vous permet en quelques minutes seulement de supprimer toute trace indésirable et de pouvoir le réutiliser dans la foulée.

Précautions

Un détergent, de par sa composition à base de produits élaborés en laboratoire, n’est pas un produit à prendre à la légère. Il est essentiel de se protéger des éventuelles éclaboussures sur la peau et le visage en portant des lunettes de protection et des gants. L’hydroxyde de sodium, substance active principale, entraîne un risque de corrosion. Il existe également un risque élevé d’inflammation du produit pouvant conduire dans les cas plus graves à des incendies.

En cas d’ingestion, ne faites surtout pas vomir le produit et rincez-vous la bouche, et contactez un service antipoison. En cas d’ingestion avec les yeux, lavez-les vous abondamment avec de l’eau douce. Pour toutes ces raisons, veillez à tenir hors de portée des enfants ces produits.

A votre disposition chez Delcourt, 3 produits détergents pour un nettoyage efficace et rapide de votre four professionnel.

Focus sur le décapant four mousse active Jex en bidon de 5L

Décapant four mousse active Jex

Le produit indispensable : Le décapant four mousse active référence 02.1026

  • Désincruste et élimine facilement la graisse et résidus carbonisés
  • S’utilise à chaud (maximum 50°C) ou à froid
  • Made in France
  • Respecte la norme HACCP*
  • Pas de danger pour l’environnement
  • Nettoyage et dégraissage des fours, grills et plaques de cuisson
  • ATTENTION : Ne pas utiliser sur les surfaces peintes ou en aluminium. Corrosif. Tenir hors de portée des enfants
  • Produit réservé aux professionnels

Mode d’emploi :

  • Nettoyage à froid : vaporiser puis laisser agir 10 à 15 minutes. Rincer abondamment à l’eau claire à l’aide d’une éponge (porter des gants).
  • Nettoyage à chaud : préchauffer à 50°C maximum. Éteindre. Vaporiser et laisser 5 à 10 minutes. Rincer abondamment à l’eau claire à l’aide d’une éponge humide (porter des gants). Ne pas utiliser sur les surfaces peintes ou en aluminium (et ses alliages).

Focus sur le décapant four aérosol 500mL (vendu par LOT DE 2)

degraissant four aerosol

Le produit indispensable : Le Décapant dégraissant four aerosol référence 02.1690

  • Désincruste, décolle et élimine efficacement la graisse
  • S’utilise à chaud (préchauffer le four pendant 3 à 4 minutes) ou à froid
  • Permet l’élimination des tâches de graisses, les résidus alimentaires anciens et les graisses carbonisées, l'entretien des fours, rôtissoires, grills, barbecues, hottes de barbecues, vitres de cheminées, hottes de cheminées, plats et accessoires de cuisine
  • Empêche la régénération des graisses
  • Respecte la norme HACCP et est agréé contact alimentaire**
  • Biodégradable à 90%
  • Parfum agrumes
  • ATTENTION : corrosif et inflammable. Tenir hors de portée des enfants
  • Réservé aux professionnels

Mode d’emploi : Bien agiter l'aérosol avant et pendant l’emploi. Vaporiser la mousse sur toute la surface à nettoyer, en maintenant l'aérosol en position tête vers le haut. Laisser agir une dizaine de minutes, puis nettoyer avec une éponge humide. Ne pas appliquer sur les surfaces sensibles aux alcalins.

Focus sur le décapant dégraissant four Solicuisine en bidon de 5L

decapant four Solicuisine

Le produit indispensable : Le Décape four 5L Solicuisine référence 02.0203

  • S’utilise sur tous les appareils et matériels de laboratoire : four à gaz ou électrique, rôtissoire, gril, piano, plaque chauffante, hotte
  • Permet de décaper les surfaces encrassées, de décoller et de dissoudre efficacement toutes les graisses cuites, même carbonisées
  • Pistolet offert permettant une meilleure précision et diffusion du produit
  • Respecte la norme HACCP et est agréé contact alimentaire
  • ATTENTION : ne pas utiliser sur l’aluminium, les fours à catalyse ou à pyrolyse. Corrosif. Tenir hors de portée des enfants

*Norme HACCP : méthode qui permet de prévenir et d'identifier les dangers liés aux pratiques d'hygiène alimentaire. Toute personne manipulant des denrées alimentaires doit avoir suivi cette formation.

**Agréé Contact alimentaire : L'aptitude au contact alimentaire est validée lorsque les matériaux que le produit contient sont en accord avec des questions de normes et garantissant qu’il n’y a pas de risque toxique en contact d’aliments ou de boissons.

Nettoyer sa plaque de four

Pourquoi nettoyer sa plaque de four? Tout d’abord pour éliminer tous les résidus propices à une croissance bactérienne. Cela améliorera ensuite la longévité et la performance de votre four professionnel, et préviendra votre four d’un risque d’incendie.

Pour ce faire:

  1. Sortez votre plaque de four et refroidissez-la si besoin
  2. Appliquez ensuite une couche de détergent
  3. Laissez agir pendant une dizaine de minutes
  4. Rincez abondamment avec de l’eau
  5. Séchez-la à l’air frais

À lire aussi :
Comment nettoyer une friteuse comme un professionnel ?

Nettoyer sa grille de four

Pour la pérennité de votre four professionnel, la qualité du goût de vos plats préparés et surtout pour éviter la corrosion de votre plaque de four, son entretien est primordial.

  1. Assurez-vous que la grille de votre four soit bien froide
  2. Vaporisez-la de détergent si celui-ci est en spray ou mouillez une éponge ou un chiffon microfibre pour répandre le produit
  3. Insistez en frottant avec votre chiffon sur les dépôts tenaces
  4. Rincez à l’eau claire
  5. Faites-la sécher à l’air frais.

Nettoyer sa vitre de four

Pour une meilleure visibilité sur vos préparations, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique et pour prévenir les odeurs de brûlé, il est extrêmement important de prendre soin de la vitre de son four professionnel.

Pour cela:

  1. Diffusez votre détergent sur la vitre
  2. Laissez agir quelques minutes la solution
  3. Nettoyez la vitre avec un chiffon microfibre
  4. Rincez et séchez la vitre à l’aide d’un autre linge propre

À lire aussi :
Quel produit dégraissant utiliser pour vos cuisines professionnelles ?

Entretenir son four auto lavant

Il est généralement déconseillé de nettoyer son four pyrolyse, four hydrolyse et surtout son four catalyse au détergent. En effet, ces fours chauffent les aliments à des températures très élevées (500 à 600°C), ce qui permet de brûler les résidus de cendre. L’utilisation de ce type de produit nettoyant peut altérer ce processus, et sont en général en inadéquation avec les parois des fours auto-lavants.

Seul notre décapant four aérosol 500mL ne présente pas de contre-indications à l’entretien de ces fours. Il vaut mieux donc privilégier des remèdes naturels pour ce type d’appareil.

Les remèdes de grand-mère

Si vous souhaitez vous occuper de votre four professionnel avec des produits plus naturels, Delcourt est également là pour vous. Ces produits du quotidien pourront vous servir pour différentes tâches ménagères autre que le lavage de votre four professionnel, mais vous prendront plus de temps pour nettoyer votre appareil.

Au bicarbonate de soude

Nettoyez efficacement votre four professionnel avec du bicarbonate de soude.

  1. Dans un récipient, préparez une solution mélangeant ¾ de bicarbonate de soude et ¼ d’eau claire
  2. Étaler la pâte que vous obtenez pour toutes les surfaces du four (vitre, grille, parois, fond du four) en laissant plusieurs heures la solution agir en frottant si la graisse présente est très incrustée
  3. Rincez ensuite à l’eau claire

À lire aussi :
Bien choisir son chiffon de ménage

Au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc vous servira à nettoyer les tâches en surface ou pour simplement redonner un coup de neuf à votre four professionnel. En effet, il sera très souvent le second du bicarbonate de soude pour le rinçage, pouvant remplacer l’eau claire. En raison de son odeur prononcée, il est fortement conseillé d’aérer la pièce après utilisation.

A la pastille de lave-vaisselle

  1. Remplissez un récipient d’eau chaude
  2. Placez à l’intérieur votre pastille de lave-vaisselle
  3. Placez-le sur la grille inférieure du four et faites préchauffer votre four professionnel pendant 20 à 30 minutes à thermostat 5 (150°C)
  4. Une fois que votre four professionnel est froid, enlevez le bol chaud de votre four, frottez à l’aide d’un chiffon microfibre les traces et rincez à l’eau claire
  5. Évitez cette possibilité avec un four auto lavant

Au savon noir

  1. Dans un litre d’eau, diluez environ une cuillère à soupe de savon noir. Vous pouvez rajouter du savon à la dilution, voire l’utiliser pur, si votre four professionnel est très encrassé
  2. Versez le liquide sur toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon microfibre
  3. Frottez la graisse
  4. Rincez à l’aide d’un linge humide
  5. Faites sécher le nettoyage en ouvrant la vitre de votre four professionnel