Comment nettoyer une cuve alimentaire ?

L’entretien du matériel et des équipements de stockage alimentaire sont soumis à une réglementation européenne stricte et doivent respecter les normes HACCP.

nettoyage agroalimentaire


Les bacs et les cuves sont quotidiennement utilisés lors des différentes étapes de production dans les industries et les commerces alimentaires :

  • Local de fabrication d’aliments
  • Cuisine professionnelle
  • Grande distribution
  • Pizzeria
  • Pâtisserie
  • Boulangerie
  • Etablissements de restauration

Comme toutes les surfaces en contact avec les aliments, ils doivent être parfaitement nettoyés et désinfectés avec des détergents et biocides pour milieu alimentaire afin de réduire les risques de contamination bactérienne et garantir la sécurité alimentaire.

Hygiène des bacs et cuves de stockage alimentaire

Pour respecter la réglementation et éviter la prolifération microbienne, tous les professionnels de l’industrie agroalimentaire doivent définir un plan qui établit les modalités et les fréquences de nettoyage et de désinfection des locaux, des équipements et du matériel. Les opérations de nettoyage et d’hygiène nécessitent une attention toute particulière pour les bacs et les cuves car il s’agit d’un matériel dans lequel circulent les denrées et liquides alimentaires.

De nouvelles techniques de nettoyage industriel qui tiennent de plus en plus compte de l'environnement et de la santé humaine voient régulièrement le jour :

  • Ozone
  • Produits enzymatiques
  • Vapeur sèche

Mais face à ces alternatives coûteuses et pas encore adaptées aux PME et TPE, le nettoyage traditionnel à base d’eau, de détergents et de désinfectants continue d'offrir un contrôle optimal de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

Nettoyage et désinfection : les règles à respecter

Choisissez des produits et du matériel aptes au contact avec des denrées alimentaires.

Un produit nettoyant contact alimentaire permettent d’éliminer plus facilement les résidus et les salissures incrustées.
Il prépare ainsi l’étape de désinfection (détergent alimentaire, dégraissant alimentaire…).

N.B. : les actions de nettoyage et désinfection dans le secteur agroalimentaire peuvent aussi être réalisées simultanément grâce à un nettoyant-désinfectant alimentaire.

Sur le plan sanitaire, les matériaux alimentaires sont tous ultra hygiéniques. Parmi les plus utilisés sur les chaînes de production, on trouve le polypropylène. Utilisable en intérieur comme en extérieur, ce plastique sert à fabriquer la plupart des outils de travail : brosse alimentaire, balayette alimentaire, goupillon alimentaire, spatule alimentaire, grattoir alimentaire…

Le matériel de nettoyage alimentaire

Vous trouverez sur Delcourt une sélection de produits pour les cuisines collectives, restaurants et industries de transformation alimentaire.

Il optimise les opérations et réduit le risque de contamination. Ils sont aussi conçus pour des usages intensifs (résistance aux solvants, à l'abrasion, à l'oxydation).

Remarque :

pour répondre aux différentes problématiques liées au secteur agroalimentaire, les fabricants spécialistes du nettoyage professionnel proposent toute une gamme de fournitures spécifiques conformes aux directives européennes sur la sécurité alimentaire.

Les choses à faire et à ne pas faire :

  1. Porter un équipement de protection adapté

  2. Respecter les modalités d’utilisation des produits (en eau froide ou en eau chaude)

  3. Ne pas mélanger les produits pour éviter tout risque de réaction chimique

  4. Toujours suivre les recommandations du fabricant (dosage, concentration, température, stockage)

  5. Procéder au nettoyage en commençant toujours du plus propre au plus sale et en partant du plus haut au plus bas

  6. N’utiliser ni objets abrasifs, ni chlore, ni substances agressives sur l’inox

  7. Préférer la lavette à l’éponge.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus