Comment choisir ses produits pour lave-vaisselle professionnel ?

Quel que soit le type d’équipements installés pour laver la vaisselle en machine, les collectivités utilisent toutes différents produits pour lave-vaisselle professionnel développés pour agir sur les salissures et éliminer les résidus de nourriture les plus tenaces tels que la graisse, l'amidon ou les protéines. Mais le choix des produits contribue grandement à la qualité et l’efficacité du lavage de la vaisselle, des verres, tasses, ustensiles ou couverts. Au moment de les choisir une même question se pose : que faut-il privilégier ? Pour acheter vos produits comme un expert découvrez nos conseils et recommandations.

Pour que la vaisselle lavée en machine soit impeccable, il faut s’appuyer sur des détergents adaptés. Mais il faut aussi prendre soin de l’appareil lavage après lavage. On peut classer les produits pour lave-vaisselle en 3 catégories principales :

  • les détergents lave-vaisselle en poudre, liquide, gel concentré ou écodoses, • les sels régénérants, • les liquides de rinçage.

Les détergents lave-vaisselle

Les ingrédients chimiques contenus dans les détergents permettent d’enlever et de nettoyer les saletés et salissures les plus tenaces (organiques, pigmentaires, graisses). On compte deux types de détergents dont la composition chimique diffère :

  • Les détergents lave-vaisselle traditionnels, dits alcalins qui contiennent des composants caustiques, des phosphates (1), des phosphates et du chlore. Il regroupent la famille des détergents en poudre, tablettes, pastilles. Les détergents lave-vaisselle concentrés peu alcalins et composés d’enzymes naturelles qui permettent la décomposition des résidus alimentaires qui seront ensuite éliminées au lavage : gel et détergent écologique.

La poudre lave-vaisselle

C’est une solution de lavage très économique puisqu’elle permet un dosage très précis en fonction de la quantité de vaisselle à laver et de son degré de saleté. Elle contient des agents de blanchiment chlorés ou oxygénés qui aident à prévenir des taches (par exemple sur la porcelaine blanche) - poudre de lavage lave-vaisselle Sun.

  • Utilisation : tous cycles de lavage, lave-vaisselle plein ou lavage en demi-charge.

Le liquide lave-vaisselle

Il peut être aussi fortement concentré en agents alcalins qu’un détergent en poudre ou être moins irritant, mais il se dissout plus rapidement et ne laisse pas de résidus - liquide vaisselle machine Solivaisselle.

  • Recommandé pour le lavage de tout type de vaisselle (porcelaine, verre, inox) Utilisation : tous cycles de lavage, lave-vaisselle plein ou lavage en demi-charge. N.B. : il existe des liquides lave-verres machine qui combinent propreté, hygiène, protection, prévention de la corrosion et brillance. Ils peuvent être utilisés pour laver verre, tasses, bouteilles, carafes, verres décorés - pastilles lave-vaisselle verres et tasses PRODITAB.

Les détergents lave-vaisselle écolabellisés

Les détergents écologiques (2) sont formulés sans phosphates (*) ni chlore et sont plus facilement biodégradables. Ils utilisent des enzymes naturelles qui agissent sur les graisses et les amides même à basses températures (40 à 55 °C), contrairement aux détergents avec phosphates qui sont plus efficaces à partir de 60 °C - liquide de lavage cycle court L'arbre Vert.

Le gel lave-vaisselle

Sa formule est très concentrée et son dosage dépend à la fois de la quantité de vaisselle à nettoyer et du programme de lavage sélectionné. Il offre une dissolution rapide et facile qui le rend très performant en cycles courts.

Les écodoses de lavage classiques : tablettes et pastilles lave-vaisselle

Elles offrent de nombreux avantages : gain de temps, stockage facilité, manipulation aisée, bon dosage, utilisation simple. Elles se présentent sous forme de dosettes en poudre (tablette, pastille), et présentent les mêmes propriétés que les poudres de lavage.

  • Utilisation : eau douce, cycles longs (minimum 50 °C) et lave-vaisselle plein pour ne pas gaspiller ni surdoser. N.B. : La tablette ou pastille se dissout à une vitesse différente selon les marques de fabricants, mais globalement, il est préférable de la réserver pour des programmes longs pour leur permettre de se dissoudre et de développer complètement leur puissance de lavage.

Les produits lave-vaisselle tout en un

Disponibles en tablette, pastille ou capsule gel lave-vaisselle dans un film hydrosoluble, on les qualifie de « tout en un », « 2 en 1 », « 3 en 1 » ou de « multifonctions » parce qu’ils contiennent à la fois un détergent, du sel régénérant et/ou un liquide de rinçage (voir plus loin). Ils sont recommandés pour les eaux dures et certains associent également des protections pour le verre et l’acier.

Prendre soin de son lave-vaisselle

Si vous optez pour des détergents classiques, n’oubliez pas que pour bien fonctionner, un lave-vaisselle a également besoin de produits spécifiques.

Le sel régénérant

Ce sel spécial permet à l’adoucisseur d’eau intégré dans le lave-vaisselle de produire une eau adoucie en éliminant les minéraux. Grâce à cette action anticalcaire, dépôts et traces blanches ne s'installent ni sur la vaisselle ni sur la résistance de la machine - sel régénérant anticalcaire Finish Calgonit.

  • N.B. : le sel régénérant assure une longévité accrue du lave-vaisselle. Plus l’eau est dure, plus fréquente doit être la régénération de l’adoucisseur.

Le liquide de rinçage

Il permet à l’eau de glisser sur la vaisselle au lieu de sécher dessus en formant des gouttelettes et empêche les résidus de détergents et de saleté de se redéposer sur la vaisselle, accélérant du même coup son séchage - liquide de rinçage cycle court Finish.

(1) Les phosphates sont à l'origine du phénomène d'eutrophisation des eaux. La loi française limite leur quantité contenue dans les détergents conventionnels pour la protection de l’environnement.

(2) Écolabel Européen.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact