Comment bien nettoyer les toilettes de son restaurant ?

Les critères sur lesquels les clients fondent leur perception de la qualité d’un restaurant sont multiples : une atmosphère, un accueil, et bien sûr, de bons plats. Pourtant, l’état de propreté des toilettes d’un restaurant demeure un critère essentiel pour très nombreux consommateurs. Nous sommes même une majorité à considérer que des toilettes propres donnent confiance dans la qualité des repas servis. Comment garantir l’hygiène des WC dans les restaurants dans le respect de la réglementation ? Quelles opérations de nettoyage et de maintenance mettre en place dans les sanitaires ? Quels équipements et appareils utiliser ? Notre article vous explique tout.

La propreté des toilettes est fortement impactée par le trafic et le risque d’infection est permanent. Il est donc nécessaire de les nettoyer et de désinfecter régulièrement les sanitaires des restaurants afin de maintenir un environnement sain. Les règles d’hygiène à appliquer doivent prévenir la transmission des germes, afin de préserver la santé des clients et de l’agent d’entretien (et du personnel en cas de sanitaires communs).

Restauration : protocole de nettoyage et d’entretien des WC

Il est impératif d’élaborer, en premier lieu, un protocole d’entretien des locaux à l’usage des agents d’entretien. Ce document :

  • répertorie le matériel et les produits d’entretien nécessaires,
  • précise les recommandations d’utilisation des produits (précautions d’emploi, dosage, action, temps de contact, rinçage, séchage etc.),
  • explique les modes opératoires,
  • renseigne les fréquences d’entretien,
  • liste les règles d’hygiène et de sécurité (Équipements de Protection Individuelle requis - EPI,
  • consignes de sécurité à respecter, etc.,
  • permet de planifier les opérations de nettoyage et de tracer l’entretien.

Nettoyage des toilettes : les règles d’hygiène en restauration

Les opérations de nettoyage et d’entretien sont à faire au moins 1 fois par jour (ou pluriquotidiennes si les surfaces sont visuellement sales), en respectant le temps d’action des produits.

  • Nettoyer les surfaces hautes avec un détergent-désinfectant pour éliminer les salissures et désinfecter dans le même temps.
  • Nettoyer avec la plus grande attention toutes les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, boutons-poussoirs, interrupteurs, barres de maintien, …).
  • Nettoyer les surfaces humides avec un détergent-détartrant pour éliminer les salissures et le tartre (lavabo, robinetterie, faïence murale, surfaces inox, … ).
  • Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l’aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d’eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.
  • Dégraisser les surfaces vitrées avec une lavette microfibre sèche ou utiliser un détergent vitres et un mouilleur lave-vitres ; essuyer avec une microfibre ou une raclette à vitres.
  • Procéder au balayage humide pour dépoussiérer les sols à l’aide d’un balai trapèze et de gazes pré-imprégnées.
  • Laver le sol avec un détergent-désinfectant et un balai de lavage à plat et des franges de lavage. Désodoriser l’espace - désodorisant destructeur d'odeurs Boldair. Vider les poubelles.
  • Réapprovisionner les équipements (distributeur de savon, essuie-mains, papier toilette, …).

En fonction de l’entartrage :

  • Appliquer un détartrant dans la cuvette WC : laisser la brosse dans la cuvette pendant la durée de contact du produit et opter pour une formule gel qui adhère mieux aux surfaces verticales et optimise le temps de contact - gel détartrant sanitaires WC Net Solipropre.
  • Brosser les embouts de robinets avec du vinaigre blanc ou un détergent-désinfectant et une brosse à main à usage unique.

Conseils :

  • Privilégier l’utilisation de microfibre.
  • Changer régulièrement le balai brosse WC.
  • Nettoyer les surfaces de haut en bas, du moins sale au plus sale.
  • Si possible, ouvrir la fenêtre pour aérer au moins 15 minutes.
  • Pensez aux produits écologiques.

Remarque : comme vous pouvez le constater, le nettoyage des sanitaires d’un restaurant ne nécessite pas d’avoir recours à une multitude de produits d’entretien professionnels. La plupart du temps, ces derniers sont concentrés et doivent être dilués dans de l’eau sous forme de solution. Cependant pour des raisons pratiques, pensez à avoir à disposition des détergents prêts à l’emploi en spray ou mousse.

Comment bien équiper les toilettes des restaurants ?

Les restaurants doivent mettre à disposition de leur clientèle certains équipements sanitaires qui répondent à plusieurs problématiques : normes d'hygiène élevées, entretien et maintenance minimum, coût d’usage, économie d’énergie et d’eau, limitation des risques de vandalisme, … Heureusement, de nombreux équipements de dernière génération sont capable de s'adapter à ces différents impératifs.

  • Distributeur de papier toilette rouleau ou paquets équipé d'un système de distribution feuille à feuille.
  • Distributeur de savon liquide automatique qui distribue la dose de savon nécessaire et qui réduit les risques de contamination - distributeur manuel de savon liquide mural CPA Anios.
  • Dispositif d’essuyage ou de séchage des mains :
    • Distributeur d’essuie-mains à dévidage central (pour mini ou maxi bobines) ou distributeur d'essuie-mains à découpe automatique Sèche-mains sans contact - sèche-mains à air pulsé A 215 Airwind Plus Hexotol, sèche-mains automatique à moteur numérique Dyson Airblade dB gris.
  • Poubelle fermée à commande à pied ou à ouverture automatique pour la collecte des déchets.

En complément, il peut être intéressant de compléter par :

  • Un lavabo à commande non-manuelle ou des dispositifs compatibles avec la plupart des types de lavabos qui permet de laver et sécher les mains sans contact directement au lavabo - sèche-mains Dyson Airblade Wash+Dry.
  • Un distributeur collecteur de sachets hygiéniques pour l’hygiène féminine.
  • Une table à langer, si l’espace le permet.
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