Choisir son distributeur d'essuie-mains

Le distributeur d’essuie-mains professionnel constitue un équipement indispensable dans les sanitaires et les cuisines. Il favorise l'hygiène, permet une maîtrise de la consommation de papier et nécessite peu de maintenance. Son prix est, en outre, très abordable et son installation au mur s’effectue simplement avec des vis. Il peut aussi être posé sur une surface haute et existe dans une version électronique qui améliore le confort. Comment choisir son distributeur d'essuie-mains ? Ce guide vous présente les différents équipements proposés actuellement par les fabricants pour vous permettre d’acheter le distributeur qui correspond précisément à vos besoins.

distributeur-essuie-mains-professionnel-delcourt.fr

Il est important de choisir votre distributeur d’essuie-mains en fonction de ses propriétés de fonctionnement et des différents types de rouleaux compatibles vendus sur le marché. On distingue deux principales catégories de distributeurs d’essuie mains :

  • le distributeur d’essuie mains pour papiers pliés en paquet,
  • le distributeur d’essuie mains pour papiers rouleaux.

Le distributeur essuie mains pour papiers pliés en paquet

Il est destiné à accueillir des essuie-mains présentés sous différentes formes de pliage qui permettent de définir la longueur des feuilles. Recommandé dans le secteur de la restauration et les sanitaires des établissements à forte fréquentation, ce système de distribution feuille à feuille est à la fois pratique et hygiénique et son principe de feuilles enchevêtrées contribue à limiter la consommation.

Quel système de pliage choisir ?

  • Pliage en V : pliage en 2 et enchevêtrement par 1 feuille)
  • Pliage en Z : pliage en 3 et enchevêtrement par 1 feuille)
  • Pliage en W : pliage en 4 et enchevêtrement par 2 feuilles (feuille plus grande)

Pour chacun de ces pliages, chaque essuie-main saisi par l’utilisateur entraîne le suivant et garantit une distribution régulière.

  • Il existe également un pliage en C non enchevêtré qui distribue l’une après l’autre les feuilles juste posées l’une sur l’autre. Ce dernier procédé peut se révéler moins économique s’il n’est pas réservé aux lieux à faible fréquentation. )

Le distributeur essuie mains pour papiers rouleaux

Ce type d’équipement regroupe des distributeurs d’essuie-mains manuels ou électroniques avec différents procédés de distribution.

Le distributeur pour bobine dévidage central

Il propose un système de distribution classique ou feuille à feuille et se dévide par le centre. Il est conçu pour accueillir des maxi bobines ou des mini bobines équipées d’un mandrin en carton facile à enlever avant la mise en place du consommable dans le distributeur. Simple et rapide, il permet de disposer en un seul geste d'une grande quantité de papier et il est autant adapté pour les sanitaires que pour les cuisines, ateliers ou garages pour l’essuyage des mains, des surfaces et du matériel – distributeur de bobines à dévidage central JVD.

Le distributeur pour rouleau à avancement manuel

Ce modèle peut distribuer aussi bien des bobines que des rouleaux d’essuie-mains à dévidage latéral. L’utilisateur tire simplement sur la feuille visible pour libérer la découpe et l’essuie-main suivant.

Le distributeur à découpe automatique ou autocut

Il dispose d’un mécanisme de découpe automatique très simple à utiliser. Il suffit à l’usager de tirer sur l'essuie-main apparent pour dérouler la bobine et déclencher automatiquement une découpe mécanique grâce à une lame intégrée. Le distributeur en présente aussitôt une nouvelle permettant une distribution feuille par feuille - distributeur à découpe automatique Steiner System.

Le distributeur électronique d’essuie-mains

Cet appareil de dernière génération est pourvu d’une cellule infrarouge et fonctionne avec des piles. La distribution du papier se déclenche automatiquement en passant sa main devant la cellule. Certains modèles sont capables de contrôler l'intervalle et la longueur des feuilles libérées grâce à des capteurs réglables. Une fonction très pratique qui en fait un appareil capable de s’adapter aux zones à forte, moyenne ou faible fréquentation. Grâce à son mécanisme sans contact, il offre également une solution d’essuyage des mains très hygiénique puisque l’utilisateur ne touche que l’essuie-main qu’il consomme - distributeur essuie-mains Intuition blanc Tork H1.

On retiendra :
Il existe des distributeurs pour chaque système de pliage. Les fabricants de distributeurs d’essuie-mains tels que JVD, Rossignol ou Tork proposent chacun une gamme de papiers compatibles avec leur matériel (incluant des essuie-mains écologiques en papier recyclé). Autres critères à prendre en compte avant d’acheter un distributeur d’essuie-mains.

  • Le format mini ou maxi : il convient de choisir le format du distributeur en fonction de la fréquentation et de la quantité de consommables dont vous avez besoin au quotidien.
  • La protection : pour plus de sécurité, certains modèles se ferment avec une serrure à clé pour d’éviter tout risque de vol.
  • Un capot translucide ou fenêtre de visualisation vous permettra de contrôler le niveau des consommables.
Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact