Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Ménage vert : comment utiliser le savon noir ?

Le savon noir est un nettoyant de surface naturel polyvalent. Il remplace efficacement la plupart des produits ménagers conventionnels qui contiennent des substances chimiques qui peuvent potentiellement présenter des risques pour l’environnement et pour l’homme.

On dit souvent que l’on peut pratiquement tout nettoyer avec du savon noir, nous vous disons ce qu’il en est.

Le savon noir est reconnu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes et sa formule très concentrée en fait un produit très économique à l’usage.

Sans solvant et sans colorant, il offre une alternative performante pour un nettoyage écologique à la maison et au jardin, mais aussi dans les environnements professionnels, dans le cadre d’une politique d’achats responsable.

Notre choix : le Détergent savon noir liquide Carolin bidon de 5 L

nettoyant au savon noir




Avantages

#1 Ingrédients 100 % d'origine naturelles

#2 Nourrit en profondeur et fait briller

#3 Dégraissant puissant



Nettoyant au savon noir

Le savon noir, c’est quoi ?

Le savon noir est un pur produit végétal biodégradable, sans solvant et sans colorant qui s’obtient à partir d’un mélange de chair d’olive noires ou d’huile d'olive noires broyées et macérées dans du sel, de potasse et d’eau (1).

Sa consistance initiale est celle d’une pâte épaisse de couleur brun foncé qui devient onctueuse au contact de l’eau.

Il bénéficie d’odeur de propre particulièrement agréable, ne mousse pas et n’est pas irritant pour la peau.

Il est vendu sous forme de savon noir mou ou sous une forme liquide diluée

Il peut être utilisé sans rinçage et son action est renforcée en l’associant avec du bicarbonate de soude.

À lire aussi :
Les produits nettoyants d'antan : notre sélection

Savon noir et nettoyage écologique : quelles utilisations ?

Le savon noir est un détergent biodégradable et naturellement antibactérien, qui offre de multiples applications.

Du savon noir pour nettoyer les sols et surfaces hautes

Le savon noir nettoie en profondeur, assainit, nourrit, fait briller tous les sols, y compris les sols non protégés : marbre, carrelage, tomettes, ardoise, grès, PVC, terre cuite, béton ciré, parquet en bois, céramique, revêtement plastifié, etc.. Il dégraisse les plans de travail et les meubles de cuisine, les équipements sanitaires, … Son utilisation régulière imperméabilise et protège les surfaces poreuses des taches grasses.

Du savon noir pour nettoyer la vaisselle

Le savon noir liquide remplace le liquide vaisselle. Il dégraisse les pièces très sales telles que les poêles ou les friteuses et restitue l’éclat les surfaces délicates comme les casseroles en inox.

Du savon noir pour nettoyer les vitres

Le savon noir nettoie et dégraisse sans rinçage et sans laisser de trace les vitres encrassées et les surfaces vitrées. Il forme un bouclier protecteur qui les protège des salissures, de la pollution et de la poussière : effectuer un séchage à l’aide d’un chiffon microfibre pour plus d’éclat et de brillance.

Du savon noir pour détacher le linge

Pur ou associé à des cristaux de soude, il remplace la lessive traditionnelle pour le laver le linge blanc et couleur en machine ou à la main et prend soin des textiles. C’est également un détachant avant le lavage efficace sur tous types de taches et taches tenaces tels que la graisse, le goudron, la résine, ou les taches de peinture.

À lire aussi :
Qu'est-ce que le bionettoyage ?

Du savon noir pour nettoyer le four et la cuisine

Le savon noir fait office de super décapant cuisine et supprime les salissures tenaces et la graisse incrustée à l’intérieur des fours et sur les vitres d’inserts sans avoir recours aux systèmes de nettoyage automatiques intégrés qui consomment beaucoup d’énergie. Il dégraisse cuisinière, grille de four, plaque vitrocéramique, hotte, …

Du savon noir pour lessiver et décaper les murs

Le savon noir supprime les traces et autres marques de feutre, marqueur, … sur les murs peints très encrassés. Il s’utilise également pour lessiver les murs et plafonds avant peinture.

Du savon noir pour nettoyer du cuir

Le savon noir nettoie le cuir en profondeur et supprime la saleté. Il entretient et le nourrit pour conserver son état d’origine le plus longtemps possible.

Du savon noir pour faire briller le métal

Le savon noir supprime l’oxydation des métaux. Il permet de nettoyer, astiquer, rénover et faire briller, le cuivre, l’argenterie, le laiton, l’inox, …

N.B. : pour les modes d’emploi, reportez vous toujours à la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du fabricant et respecter les doses recommandées d'utilisation.


(1) Le savon noir peut aussi contenir un mélange d’huile d’olive, et d’huile de lin ou être 100 % huile de lin. Sa couleur sera alors plus claire.