Débouchage canalisation, les bonnes méthodes

Entre amas de cheveux, résidus de savon, déchets alimentaires et autres dépôts qui s’accumulent au niveau de la tuyauterie, il est fréquent que la formation d’un bouchon soit inévitable.

L’eau des canalisations qui ne s’évacue pas normalement est un premier signe d’alerte et il faut agir au plus vite. Mais avant de faire appel à un plombier, il est possible de résoudre vos problèmes de conduite saturée.

Cette semaine on vous livre 5 méthodes pour tenter de déboucher soi-même, evier, lavabo, douche ou WC de manière efficace.

Le déboucheur canalisation

Le déboucheur liquide pour canalisations est un produit chimique prêt à l’emploi et très pratique pour détruire rapidement les matières organiques qui bouchent une canalisation et supprimer les mauvaises odeurs. En cas de conduit fortement obstrué et si l’eau ne s’écoule quasiment plus, choisissez un déboucheur gel (par exemple: Déboucheur gel express 1 L Destop) pour canalisations qui ne se diluera pas dans l’eau stagnante.


Focus sur le Déboucheur liquide surpuissant Destop pour les professionnels


Déboucheur liquide surpuissant 1L Destop




Avantages

Efficace à froid
Neutralise les mauvaises odeurs
Sans danger pour les fosses septiques



Déboucheur liquide


Généralement formulé à base de soude caustique ou d’acide, le déboucheur canalisation est un produit agressif qui peut altérer certains matériaux. Il peut être remplacé par un déboucheur biologique (par exemple: Nettoyant biologique pour canalisations et siphons 1 L Spado) pour canalisations. Sans danger pour les métaux, le plastique ou le chrome, il contient des enzymes et des micro-organismes qui agissent par action biologique.

La ventouse

Très simple et facile à manipuler, la ventouse suffit souvent pour happer certains bouchons, surtout s’ils se situent après le siphon. Très efficace pour déboucher toilettes, évier ou lavabo, elle exerce une pression grâce à un mouvement de va-et-vient qui permet de déloger le bouchon et de rétablir aussitôt l'écoulement de l'eau. Dès que vous constatez que l’eau s’évacue mieux, tirez la chasse d’eau une ou deux fois pour être sûr que le bouchon est bien éliminé.

L'aspirateur eau et poussière

Pour déboucher un évier ou un lavabo, lorsque l’obstruction est plus importante, il est possible d’utiliser un aspirateur eau et poussière.

Procédez en deux temps.

  • Ôtez l’embout du tube de l’aspirateur et aspirez toute l’eau présente.
  • Entourez le tube d’un chiffon et placez-le sur le drain. Il doit y avoir le moins d’air possible pour que l’aspiration soit la plus forte possible lorsque vous aspirez le bouchon. Attention aux éclaboussures : pensez à obturer la sortie d'air de votre aspirateur avant de procéder au débouchage pour éviter toute projection de résidus.

salle de bain

Photo de Jean van der Meulen provenant de Pexels

Débouchage canalisation : autres astuces

L’eau bouillante

Sous l’effet de la chaleur, l’eau bouillante permet de dissoudre savon, graisse et autres petites particules qui obstruent les canalisations. Pour être certain d’atteindre le bouchon, il est préférable d'évacuer toute l'eau stagnante avant l’opération.

Remarque : vous pouvez réaliser un déboucheur liquide plus efficace sur certains bouchons en ajoutant du vinaigre blanc, du gros sel et du bicarbonate de soude. Ce mélange provoque une réaction chimique qui va attaquer directement le bouchon. Mélangez, dans un bol, sel et bicarbonate à parts égales, ajoutez un verre de vinaigre blanc et videz la préparation dans la canalisation. Laissez agir au moins une demi-heure et versez 1 litre d’eau bouillante. Patientez 24 heures et versez à nouveau 1 litre d’eau bouillante.

Le cintre

Le procédé consiste à déplier entièrement un cintre métallique assez flexible. Il suffit ensuite de créer une poignée en repliant une extrémité et de retravailler le crochet pour en faire une sorte d’hameçon qui servira à attraper les résidus dans la canalisation. Introduisez l’outil le long du système de canalisation et essayez d’agripper le bouchon pour le faire remonter.

Produit entretien pour fosse septique

Vos toilettes sont bouchées et vous êtes relié à une fosse septique ? Les problèmes de bouchons sur ce type de système d’assainissement sont plus complexes pour être gérés sans l’intervention d’un professionnel. Vous devrez identifier l’origine du bouchon et utiliser des produits spécifiques pour éliminer résidus dépôts et odeurs. Pensez surtout, à titre préventif, à nettoyer régulièrement le bac dégraisseur et à utiliser un activateur pour fosse afin d’espacer les vidanges.


Focus sur l' Entretien pour fosse septique Éparcyl pour les professionnels

>Entretien fosse septique Eparcyl




Avantages

Supprime les mauvaises odeurs
Evite les engorgements
Réduit la pollution



Entretien fosse septique

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus