Comment déboucher des canalisations avec un nettoyeur haute pression ?

Il ne faut pas attendre d’avoir une canalisation bouchée pour la nettoyer. L’entretien régulier des conduits est recommandé pour éviter de devoir faire face à la formation d’un bouchon plus important. Dans tous les cas de figure, il est un instrument indispensable pour arriver à ses fins. Il s’agit du nettoyeur haute pression .


D’une grande efficacité, cet outil de nettoyage professionnel préserve l’intégrité des tuyaux, contrairement à l’usage répété de produits chimiques. Qu’est-ce que le nettoyeur haute pression ? Quand faut-il nettoyer une canalisation ? Comment déboucher une tuyauterie efficacement ? On vous dit tout dans cet article.

Débouchage de canalisations à haute pression : mode d’emploi

Bon à savoir :

Si la canalisation est obstruée, vous avez probablement tenté de la déboucher à l’aide de la bonne vieille ventouse en caoutchouc (par exemple: Ventouse déboucheur WC).

Cet outil traditionnel a depuis longtemps prouvé son efficacité, mais seulement lorsque le bouchon est situé à proximité de l’entrée du conduit. À défaut, cette solution de débouchage mécanique ne peut pas fonctionner efficacement.

Comme nous l’avons précisé en introduction, évitez d’utiliser un déboucheur chimique, car cela finit par attaquer les tuyauteries.

  • Etape 1
    Installez le flexible sur la buse du nettoyeur professionnel.
  • Etape 2
    Placez le câble à l’intérieur de la canalisation en le poussant aussi loin que possible, mais sans envoyer la moindre pression pour l’instant.
  • Etape 3
    Mettez le NHP en fonction, puis procédez à l’envoi de jets de pression dans les tuyaux. Allez-y petit à petit, ensuite augmentez vos pressions graduellement.
  • Etape 4
    À chaque pression, profitez-en pour faire progresser plus loin encore, le tuyau dans le conduit.
  • Etape 5
    Laissez reposer de temps en temps en coupant la pression du NHP et ramenez même le tuyau légèrement vers vous, afin de gagner en élan.
  • Etape 6
    Le furet est équipé de divers repères et doté d’un anneau de marquage, qui permettent de renseigner l’opérateur sur l’état d’avancement à l’intérieur de la canalisation. Il n’y a aucun risque de pliage, puisque l’équipement est protégé par un mécanisme spécifique. Il n’y a pas non plus de risque de dégradation des accessoires, dans la mesure où le furet dispose d’un embout en laiton d’une grande robustesse et durabilité.
  • Etape 7
    Puis, reprenez les opérations combinant jet de pression et poussée du flexible. Procédez ainsi tant que vous sentez une certaine résistance.
  • Etape 8
    L’eau propulsée à haute pression dans les conduits va faire son œuvre en éliminant tous les bouchons rencontrés sur son passage.

Protégez vous avec des EPI adaptés :

Commencez par vous équiper d’un matériel de protection adapté. Prévoyez des bottes ou des chaussures de sécurité étanches, des gants de protection, ainsi que des lunettes et un masque protégeant votre visage. Veillez également à protéger vos avants-bras et vos jambes à l’aide de vêtements longs.

Qu’est-ce que le débouchage de canalisation à haute pression ?

Le nettoyeur haute pression sert donc autant à désencrasser les surfaces qu’à désobstruer les tuyaux.

La technique de débouchage de canalisation à haute pression est motorisée. Elle envoie un débit de 80 litres d’eau par minute, permettant ainsi d’éliminer tous les bouchons formés dans les tuyaux, sans endommager ces derniers.

La puissance délivrée par l’appareil adapté à cette opération curetage est de 150 à 250 bars.

Cette machine de nettoyage professionnel permet à la fois de déboucher les conduits en cas d’urgence ou de les rincer dans le cadre des opérations d’entretien régulier.

Choisir le bon déboucheur de canalisation compatible

En fonction des besoins et de la configuration des lieux, vous pourriez avoir besoin d’un flexible d’une grande longueur. Il s’agit d’un tuyau souple de 20 m de long et supporter une forte pression allant jusqu’à 200 bars !

Il est nécessaire d’y associer une buse rotative qui convient au nettoyage des zones les moins faciles d’accès.

Quels sont les avantages du déboucheur de canalisations pour nettoyeur haute pression ?

Déboucher une canalisation à l’aide d’un nettoyeur haute pression est une opération d’une grande efficacité. C'est, de plus, une solution à la fois économique et écologique. Découvrez ci-après les avantages d’un NHP pour optimiser l’écoulement des eaux usées dans les conduits.

L’efficacité du nettoyeur haute pression professionnel

Nettoyer une canalisation à l’aide d’un NHP est assurément bien plus efficace que n’importe laquelle des autres méthodes traditionnelles. Cela s’explique par la capacité de l’hydrocureuse à pénétrer les bouchons formés par du calcaire, du tartre, des saletés ou des couches de graisse.

Cet appareil permet aussi de lutter efficacement contre l'enracinement, dans les conduits d’écoulement, des arbres situés à proximité. L’utilisation d’un déboucheur haute pression motorisé convient aussi bien aux petites interventions d’entretien, que pour désobstruer un tuyau complètement bouché.

La longueur du flexible à déployer dans la tuyauterie est telle qu’il peut convenir à tout type de configuration. Plus encore, le nettoyage à haute pression permet de débloquer les obstructions quelle que soit la distance et aussi tordu que soit l’angle d’intervention.

À lire aussi :
Comment nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression ?

Le débouchage de tuyauteries à haute pression est économique

Le second avantage de désobstruer les canalisations à haute pression est le gain de rentabilité. Une absence de curage professionnel, complet et régulier des conduits se traduit immanquablement, tôt ou tard, par des formations de bouchon à répétition.

Cela nécessitant de faire appel, à diverses reprises, à des entreprises spécialisées, avec à la clé, un coût économique relativement important. Par ailleurs, cette solution évite de déverser, en désespoir de cause, des déboucheurs chimiques dans les canalisations, avec à terme, une dégradation structurelle de celles-ci.


Déboucheur liquide canalisation surpuissant

Déboucheur liquide canalisation

Ph: 14


Action rapide


Déboucheur surpuissant


Gel entretien canalisations écologique Destop 750 ml

Gel entretien canalisations écologique

Biodégradable


Formulé à base de vinaigre blanc


Gel canalisations écologique


Activateur biologique siphons et canalisations 1 L

Activateur biologique siphons et canalisations

Désengorge les tuyaux


Supprime les mauvaises odeurs


Activateur biologique canalisations

Déboucher une canalisation à haute pression préserve l’environnement

Ne pas utiliser de produits chimiques pour déboucher une canalisation est aussi un geste écologique tout à fait appréciable. Il n’y a, en effet, dans un tel cas, aucune émanation d’odeurs toxiques pour l’environnement ou pour votre santé. Enfin, certains arguent que le déversement de plusieurs litres d’eau dans les tuyaux constitue du gaspillage. Mais, il n’en est rien, puisque le volume d’eau n’est insufflé que durant un court laps de temps en raison de l’efficacité rapide de cette méthode.

À lire aussi :
Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur haute pression ?

Pourquoi procéder au nettoyage d’une canalisation ?

Lorsque l’air ambiant commence à s’emplir d’effluves désagréables, c’est qu’il est plus que nécessaire d’effectuer le nettoyage de la canalisation des eaux usées de l’habitation ou de l’entreprise.

C’est le signe avant-coureur que les conduits sont en passe d’être obstrués, empêchant l’écoulement fluide des liquides.

Alors plutôt de devoir appeler d’urgence une entreprise spécialisée dans les débouchages de canalisations, mieux vaut prévenir !
Comment ? En utilisant de manière régulière un nettoyeur haute pression professionnel, tel que ceux de la gamme ICA ou karcher.

Et ce, sans attendre que les odeurs nauséabondes remontent et s’installent.

Profitez-en pour passer aussi un jet sur vos gouttières afin d’en éliminer les lichens, les feuilles mortes ou autres salissures. La force de l’eau projetée par l’appareil est capable de faire disparaître tout cela, tout en désincrustant les saletés des surfaces ou des tuyaux.

À lire aussi :
Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression : qu'est-ce que c'est ?

Il existe deux catégories de NHP : le nettoyeur haute pression eau froide et le nettoyeur haute pression eau chaude.

Par ailleurs, selon le type d’alimentation pour faire fonctionner l’appareil, vous avez le choix entre un nettoyeur haute pression thermique ou un nettoyeur haute pression électrique.

Dans tous les cas, le principe est le même : cela consiste à propulser un jet d’eau à haute pression sur une surface ou en l’occurrence, dans un conduit pour procéder au débouchage d’une canalisation.

nettoyer canalisation

Un mot pour mentionner le nettoyeur basse pression, lequel est plutôt adapté à l’entretien d’une toiture.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus