Comment nettoyer une terrasse en bois ? Nos astuces

Les prémisses des beaux jours sonnent le moment du nettoyage de la terrasse. On a en effet hâte de sortir le mobilier de jardin et de profiter de notre espace extérieur. Mais avant de lézarder sous la douce chaleur du soleil printanier, un peu de travail s’impose. C’est d’autant plus vrai si vous disposez d’une terrasse en bois. Car pour conserver la beauté originelle de ce noble matériau, il est nécessaire de s’en occuper grâce à un nettoyeur haute pression.

Comment rénover une terrasse en bois ? Les étapes

Si vous constatez que les planches de votre terrasse sont décolorées ou ternies, vous pouvez les rénover afin de leur rendre leur aspect d’origine. Pour préparer la surface à recevoir la teinture dans les meilleures conditions, il vous faut un nettoyeur haute pression et un produit nettoyant spécial terrasse en bois. Munissez-vous de lunettes de protection et effectuez les cinq étapes suivantes :

Etape 1 : préparez le pulvérisateur électrique

L’usage d’un pulvérisateur professionnel du type Karcher ou Sprayer est recommandé dans le cadre d’une rénovation du plancher extérieur. Choisissez à chaque étape la buse de pression adaptée et suivez les instructions du fabricant de votre machine de nettoyage.


Pulvérisateur électrique avec rinçage Pro Sprayer III

Pulvérisateur électrique avec rinçage intégré

Pression: 7 bars


Portée du jet: 13 m


Pulvérisateur avec rinçage


Pulvérisateur électrique à batterie 30L Pro Sprayer III

Pulvérisateur électrique

Pression: 7 bars


Portée du jet: 13 m


Pulvérisateur électrique


Pulvérisateur Dorsal à batterie 16L Sprayer

Pulvérisateur à batterie dorsal 16L

Pression: 3 à 5 bars


Portée du jet: 13 m


Pulvérisateur dorsal à batterie

Etape 2 : appliquez la solution lavante sur le bois de votre terrasse

Versez le produit détergent dans le réservoir de la machine. Installez une buse basse pression et pulvérisez la solution lavante sur le sol.

À lire aussi :
Comment nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression ?

Etape 3 : travaillez méthodiquement

Commencez par effectuer un test du produit nettoyant sur une petite surface cachée. Tenez-vous à une certaine distance pour débuter, puis rapprochez-vous progressivement, si nécessaire. Ensuite, laissez agir dix minutes avant de rincer pour éliminer la solution à l’aide d’une buse à basse pression. Si le résultat vous paraît probant, vous pouvez intervenir sur l’ensemble du plancher. Ne vous étalez pas sur toute la superficie de la terrasse, mais procédez section après section. Travaillez les planches dans la même direction que le grain. Nettoyez les rampes en allant de haut en bas pour éviter les stries. Laissez le détergent agir une dizaine de minutes suite à chaque application. Puis éliminez le produit. Poursuivez ainsi jusqu’à couvrir l’ensemble de la surface. Une fois le travail achevé, videz le réservoir de son contenu et purgez l’appareil.

Etape 4 : éliminez les résidus

Avant de procéder à l’ultime étape de protection du bois, il vous faut éliminer les résidus de saleté. Munissez-vous pour cela d’un balai brosse à poils durs et frottez vigoureusement chaque planche dans le sens du bois. Une fois le travail achevé, rincez la terrasse à l’aide d’un tuyau d’arrosage classique.

Focus sur le lave-pont 29 cm

balai brosse




Avantages

Poils durs
Haute résistance thermique
Résistant aux produits chimiques



Balai brosse Delcourt

Etape 5 : protégez le bois de votre terrasse

Patientez au moins 48 heures avant d’entamer l’étape de protection du bois. L’application d’une teinture, d’une peinture ou d’un enduit hydrofuge est indispensable pour préserver les propriétés du matériau.

Comment nettoyer une terrasse en bois ? Les astuces

Si l’état de votre terrasse en bois ne nécessite pas une rénovation, veillez néanmoins à la nettoyer régulièrement. Voici quelques astuces pour optimiser le résultat.

À lire aussi :
Comment enlever la mousse verte avec un nettoyeur haute pression ?

Astuce 1 : utilisez le nettoyeur haute pression pour nettoyer votre terrasse en bois

L’usage d’un nettoyeur haute pression sur un plancher est efficace, mais il vous faut veiller aux recommandations suivantes :

  • Ne pulvérisez pas le produit nettoyant par à-coups ou de manière prolongée au même endroit.
  • Procédez en effectuant un mouvement de balancier, partant de l’avant vers l’arrière.
  • Tenez la buse à une quarantaine de centimètres de distance de la surface à nettoyer.
  • Utilisez plutôt une buse éventail produisant un jet d’eau large.
  • Ajustez la pression de la machine de nettoyage de manière progressive selon les résultats obtenus. Mais veillez à ne jamais dépasser 500 psi.


Nettoyeur haute pression eau froide triphasé PW 200/17 TRI

Nettoyeur haute pression triphasé PW 200/17 TRI

Pression: 200 bars


1020 L/h


NHP PW 200/17 TRI


Nettoyeur haute pression eau froide monophasé PW 150/8 SAb XR

Nettoyeur haute pression eau froide PW 150/8 SAb XR

Pression: 150 bars


500 L/h


NHP PW 150/8 SAb XR


Nettoyeur haute pression eau froide poste fixe MLC-C D1915P

Nettoyeur haute pression poste fixe MLC-C D1915P

Pression: 190 bars


900 L/h


NHP MLC-C D1915P

Astuce 2 : utilisez une solution 100 % naturelle pour nettoyer votre terrasse

Si vous nettoyez votre terrasse avec un balai brosse, vous pouvez utiliser du savon noir pour décrasser. Ce produit naturel et biodégradable est économique et non agressif ni pour le bois, ni pour les plantations environnantes.

Selon les marques, la composition du savon noir est à base d’huile de lin ou d’huile d’olive, ce qui permet de nourrir le bois et de lui redonner son éclat d’origine. Enfin, le savon noir permet de dégraisser efficacement le plancher.

Si celui-ci est recouvert de mousse de lichen, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. L’une comme l’autre de ces solutions permettent de faire disparaître la mousse verte inesthétique et glissante d’un plancher en bois. Pour optimiser le résultat, procédez de la manière suivante :

  • Passez le balai à poils durs sur toute la superficie de la terrasse, en veillant à suivre le sens des rainures du bois.
  • Diluez quatre cuillères à soupe de produit naturel (savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude) dans un seau d’une dizaine de litres d’eau.
  • Frottez à l’aide d’un balai brosse en insistant sur les recoins de la terrasse, pour que le produit pénètre dans le bois.
  • Laissez agir durant une douzaine d’heures.
  • Rincez enfin à l’eau claire à l’aide d’un nettoyeur pour retirer les restes de saletés, de poussière et de lichen.

Focus sur le savon noir liquide Carolin

nettoyant savon noir




Avantages

100 % d'origine naturelle
Nourrit en profondeur
Fait briller



Savon noir 5L

Astuce 3 : arrosez abondamment la végétation de bordure

Avant de commencer le nettoyage de votre terrasse, arrosez généreusement la végétation présente tout autour. En gorgeant les plantes d’eau, vous évitez que celles-ci récupèrent les produits nettoyants utilisés sur le plancher. Procédez de même à la fin de l’étape du nettoyage.

Astuce 4 : facilitez-vous le ramassage des résidus

Le brossage du plancher du patio va permettre de décrocher la poussière, la crasse ou la mousse. Ensuite, l’usage du nettoyeur va permettre de pousser l’ensemble de ces résidus en dehors de la terrasse. Pour les rassembler et les ramasser plus facilement, il suffit de poser une bâche en plastique à l’extrémité de la surface.

À lire aussi :
Comment nettoyer une terrasse en pierre ? Nos astuces

Astuce 5 : choisissez le moment propice pour traiter une terrasse en bois

Pour préserver la durabilité de la teinture ou de la peinture sur le plancher de votre terrasse, celui-ci doit être bien sec en profondeur.

Avant de procéder à l’application du produit hydrofuge, veillez à mesurer le taux d’humidité du bois. L’usage d’un hygromètre vous renseignera utilement et précisément : si le taux d’humidité du bois indiqué est inférieur à 15 %, vous pouvez alors agir. Pour éviter d’avoir un plancher trop humide, deux précautions s’imposent :

  • Lorsque vous rincez le plancher de la terrasse avec un nettoyeur à pression, veillez à ne pas approcher la buse trop près du bois. Conservez systématiquement une distance de 40 cm environ. À défaut, si vous mouillez en profondeur, l’eau va pénétrer dans les stries. Comme le produit hydrofuge scelle la surface, l’eau va ensuite soulever ce dernier en remontant.
  • Attendez les conditions idéales pour appliquer le produit protecteur sur le plancher de la terrasse. Les moments les plus propices sont le matin tôt ou en fin d’après-midi. Évitez de travailler lorsqu’il fait trop chaud ou sous le soleil.

Astuce 6 : choisissez le produit hydrofuge approprié pour votre terrasse

Optez pour la teinture adéquate en tenant compte, d’une part, de l’apparence du plancher et de vos goûts, d’autre part. Si la surface en bois est plus ou moins belle, la meilleure option consiste à appliquer une teinture opaque.

Celle-ci permet de dissimuler le grain du bois et d’obtenir une couleur uniforme sur l’ensemble de la terrasse. Pour mettre le veinage du bois en relief, choisissez une teinture au fini translucide. Du plus bel effet, ce produit nécessite néanmoins un entretien poussé.

Si vous n’avez pas trop de temps pour entretenir votre patio, préférez une teinture opaque plus résistante aux rayons UV.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus