Au moment de choisir le modèle de votre pulvérisateur, vous hésitez peut-être entre un à pression et un électrique. Assistez immédiatement au match qui les oppose.
Durant toutes la durée de la rencontre, prenez le temps de peser les arguments de chacune des équipes. Ainsi, à la fin, vous serez capable de choisir la gagnante comportant le pulvérisateur qui vous rendra le plus de services au quotidien.
Sommaire :
Les équipes en présence : les différents types de pulvérisateurs
Le pulvérisateur électrique
Le pulvérisateur électrique professionnel peut fonctionner, selon les modèles, à pression d'air préalable ou à pression entretenue. Sa grosse différence avec les pulvérisateurs à main réside dans le fait qu'il fonctionne soit sur pile, soit sur batterie.
Vous n'avez donc plus besoin d'actionner le système de pompage vous-même, puisque celui-ci est automatique. Le pulvérisateur électrique est dédié à un usage sur des surfaces importantes ou pour une utilisation en continu.
Cependant, si vous êtes appelé à l'utiliser lors de vos déplacements, vous devrez vous assurer qu'il dispose d'une autonomie suffisante ou vous équiper de plusieurs batteries.
Les meilleurs pulvérisateurs électriques en 2023 :
Pulvérisateur électrique à batterie

Autonome & professionnel
Sans raccordement
30L
Bon à savoir : Vous avez besoin de travailler en hauteur et cherchez un pulvérisateur toiture puissant ? Delcourt vous conseille cette lance télescopique et cette buse.
Le pulvérisateur à gâchette : petit mais très utile
Le pulvérisateur à gâchette est le plus petit et le plus simple des pulvérisateurs.
Son fonctionnement est simple : vous devez actionner la gâchette pour en pomper le contenu. D'une contenance ne dépassant généralement pas 1,5 litre, il est destiné aux traitements ponctuels des plantes, ainsi qu'aux espèces tropicales qui ont besoin d'une humidité élevée pour se développer.
Le pulvérisateur à pression d'air préalable
Le pulvérisateur à pression d'air préalable exige de pomper le liquide contenu dans la cuve, à l'aide d'une poignée, jusqu'à ressentir une certaine résistance. Celle-ci indique que la pression suffisante est atteinte pour pouvoir ensuite pulvériser le produit concerné.
Ce modèle de pulvérisateur existe dans de nombreuses versions. Il peut notamment être porté à l'aide d'une poignée ou sur le dos avec des bretelles. Sa contenance va de quelques litres à une vingtaine.
Il est adapté aux jardins de surface moyenne, ainsi qu'à l'entretien de certaines zones des bâtiments, comme les toitures, par exemple. La pulvérisation s'effectue à l'aide d'une lance dotée d'une gâchette et elle peut être réalisée en continu durant plusieurs minutes.
Le pulvérisateur à pression entretenue
Contrairement au modèle à pression d'air préalable, le pulvérisateur à pression entretenue possède un levier latéral qui va vous servir à activer la pompe en continu.
Il s'agit d'un modèle proposant des réservoirs dont la capacité est parmi les plus importantes. C'est la raison pour laquelle ceux comportant une cuve entre 10 et 20 litres, sont généralement pourvus de bretelles pour être portés sur le dos.
Les modèles les plus imposants, avec un réservoir pouvant aller jusqu'à 50 litres, se présentent sur des chariots à roulettes.
Ce type d'équipement peut non seulement être réservé aux surfaces à pulvériser très étendues, mais également aux utilisateurs sujets à des problèmes de dos.
À lire aussi :
Pulvérisateur électrique professionnel : lequel choisir ?
La confrontation entre pulvérisateur à pression et pulvérisateur électrique
Le pulvérisateur à pression : le champion de l'adaptabilité
L'un des principaux avantages des pulvérisateurs à pression, c'est qu'il en existe de très nombreux modèles et qu'ils s'adaptent donc, à la fois, à vos préférences d'utilisation et à votre surface de pulvérisation.
De plus, leur fonctionnement est totalement silencieux, contrairement aux modèles électriques. Ils ne nécessitent pas non plus de vous équiper de batteries, ni de prévoir le rechargement de ces dernières.
Enfin, ils sont parfaits pour entretenir des jardins ou des équipements de surface moyenne.
Les meilleurs pulvérisateurs à pression en 2023 | ||
![]() |
Pulvérisateur à pression Alcalin | |
![]() |
Pulvérisateur à pression Vénus | VOIR > |
Pour le confort, une courte avance pour le pulvérisateur électrique
Concernant le confort d'utilisation, le pulvérisateur électrique prend l'avantage. En effet, il libère son utilisateur de l'obligation de pomper le contenu de la cuve de façon manuelle.
Il constitue donc une solution préventive contre la survenue de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) puisqu'il évite la reproduction de gestes répétitifs. Il devra donc faire partie de votre premier choix si vous avez des surfaces étendues à pulvériser ou si vous prévoyez un usage sur des journées complètes.
Ajoutons que le pulvérisateur électrique permet à l’utilisateur de se recentrer uniquement sur son activité de pulvérisation et ainsi d'effectuer un travail plus précis.
Focus sur le pulvérisateur électrique Pro Sprayer III
Pour l'autonomie : égalité entre le vaporisateur électrique et le vaporisateur à pression
Si vous envisagez de pulvériser vos surfaces durant de longues heures, vous serez probablement tenté de vous orienter vers un pulvérisateur électrique qui offre plus de confort à son utilisateur.
Cependant, assurez-vous que l'autonomie de sa batterie correspond bien à vos besoins.
Ce problème n'existe pas chez un pulvérisateur à pression.
En effet, tant que vous disposez de suffisamment de liquide pour le remplir, il continuera de fonctionner, et ce, même si vous n'avez pas de chargeur à portée de main !
Il est possible de faire un mix des 2, une tête de pulvérisateur électrique associé à un flacon pulvérisateur.
Compact, léger et maniable, c'est peut-être la meilleure solution pour votre utilisation. Vous pouvez préparer vos solutions nettoyantes à l'avance avec différents types de produits ménagers sans les mélanger. Prenez avec vous votre kit contenant les 2 batteries et vous serez armé pour tout type de travaux durant votre journée.
Pulvérisateur électrique à batterie

Mobilité - Kit compet dans sa valise
2 batteries incluses
Allez où vous voulez
Flacon de pulvérisateur

Préparez vos solutions à l’avance
Emmenez les partout où vous allez
universel
Le pulvérisateur à gâchettes : l'outsider ?
Si, en tant que professionnel, le pulvérisateur à gâchettes peut vous faire sourire, alors que vous pulvérisez vos produits sur des hectares entiers à l'année, il n'en est pas pour autant inutile.
Une plante qui a besoin de soins particuliers dans votre serre, votre ficus qui fait triste mine dans votre bureau ou l'orchidée de votre secrétaire qui se dessèche durant les mois d'été sont autant de raisons d'avoir toujours un ou plusieurs pulvérisateurs à gâchette à votre portée.
Ce qu’il faut retenir pour choisir un pulvérisateur professionnel
#1 Définir votre besoin
#2 Quelle surface dois-je couvrir ?
#3 Quel confort d’utilisation ?
# 4 Électrique ou à pression ?
Gardez aussi à l'esprit que pour réaliser les différentes tâches de pulvérisation prévues dans votre entreprise, il est très probable que vous deviez posséder plusieurs types de pulvérisateurs. Alors, match nul ?