Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur haute pression ?

Il existe bon nombre d’astuces de grand-mère simples et efficaces pour supprimer rapidement des taches localisées sur un tapis. Cependant, l’entretien en profondeur d’un tapis avec un nettoyeur haute pression est une opération à ne pas négliger pour l’assainir, lui redonner son éclat et prolonger sa durée de vie. 

Nettoyant moquette et tapis : Le top 3

Nettoyant moquette Shampoing moquette et tapis mousse sèche

VOIR L'OFFRE >

shampoing moquette tapis bidon 5L Shampoing moquette et tapis puissant VOIR L'OFFRE >
nettoyant WC Spray détachant tapis et moquettes VOIR l'OFFRE >


Les tapis sont destinés à protéger les sols de vos locaux et à retenir les saletés et l’humidité présentent sous les chaussures.

On les retrouve dans tous les lieux de passage stratégiques des environnements professionnels :
hall d’entrée, hall d’accueil, hôtel, restaurant, commerce, bureau…

Installer un tapis, c’est souvent l’occasion d’opter pour des matières, des designs et des coloris qui permettent aussi d’habiller et d’égayer vos espaces.

Pourtant, il ne faut pas perdre de vue leur fonction première et tout faire pour conserver leur aspect et leurs qualités pendant de nombreuses années.

Si un simple coup d'eau avec un nettoyeur basse pression suffira à décrasser un tapis d’entrée en caoutchouc ou en polyester, un tapis en laine ou un paillasson en fibres synthétiques exigeront, au contraire, un nettoyage en profondeur régulier pour rester performant. Et dans ce cas, le nettoyeur haute pression est tout indiqué.

Nettoyer un tapis: nettoyeur basse pression ou nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage basé sur la forte puissance du jet d’eau et nécessite une pression de 120 bars minimum. Comme il agit au cœur de la matière, il est recommandé pour dégraisser et désinfecter des tapis résistants et de très grands formats.

Le lavage professionnel avec un nettoyeur basse pression repose sur l’effet d’un débit d’eau deux fois plus puissant qu’un nettoyeur haute pression et permet de récurer avec de l'eau chaude ou de l'eau froide tout type de surface sans risquer de les altérer. Il s’agit d’une méthode douce pour supprimer la poussière, venir à bout facilement et rapidement de la plupart des salissures légères et éliminer les mauvaises odeurs. Elle demande un peu plus de temps de nettoyage, mais elle protège les matériaux sensibles. Elle convient particulièrement pour l’entretien des tapis fragiles mais qui peuvent être lavés à l’eau..


Nettoyeur haute pression eau froide PW 130/7 SAb XR

nettoyeur basse pression

Pression: 130 bars


Durée de travail: 90 min


Nettoyeur basse pression


Nettoyeur haute pression eau froide THP 350/22 TRI

nettoyeur haute pression

Pression: 350 bars


Durée de travail: 7h


Nettoyeur haute pression

Laver un tapis d’entrée au nettoyeur haute pression : les avantages

Le nettoyage à haute pression est une solution de nettoyage performante et économique qui présente plusieurs avantages.

  • Le nettoyeur haute pression exige un minimum de détergents, car la puissance et la chaleur de l’eau sous pression suffisent bien souvent à désincruster les saletés.
  • La propreté est plus rapidement obtenue lorsque les salissures sont tenaces.
  • L’hygiène est garantie plus longtemps dans le temps. Il ne faut pas oublier que les tapis d'entrée n’emprisonnent pas seulement la poussière et la saleté. Ils offrent aussi un terrain propice à la prolifération des acariens, des moisissures et des bactéries. Heureusement, la haute température du jet détruit naturellement les micro-organismes et autres allergènes.
  • Un autre point essentiel du nettoyage des tapis avec un nettoyeur haute pression est qu’il évite son usure prématurée et préserve ses couleurs d’origine. En effet, avec le temps, la poussière et les particules qui se déposent dans les fibres du tapis forment une couche de résidus abrasive que l’aspirateur ne parvient pas à aspirer. Le NHP les supprime aisément et redonne du même coup un aspect impeccable.
  • Les nombreux accessoires disponibles avec les nettoyeurs haute pression professionnels permettent de cibler les tâches d’entretien de façon ultra précise.

À lire aussi :
Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Le matériel professionnel pour nettoyer un tapis avec un nettoyeur haute pression

Pour nettoyer un tapis avec un NHP vous aurez besoin des éléments clés suivants :

  • Un nettoyeur haute pression
  • Un accès à un point d’eau et d’un tuyau d’arrosage
  • Un détergent doux nettoyant pour nettoyeur haute pression
  • Une buse de pulvérisation à jet plat
  • Une brosse à poil dur
  • Un réservoir à détergent ou d’une buse à détergent canon à mousse si votre nettoyeur haute pression l’accepte


Focus sur le Balai brosse pour nettoyeur haute pression 70 cm

nettoyeur haute pression




Avantages

Longueur: 70 cm
Poils en nylon
Basse pression



Balai brosse

Nettoyer un tapis avec un nettoyeur haute pression : les étapes

Etape 1 : la préparation

Commencez tout d’abord par bien nettoyer votre tapis avec l’aspirateur (par exemple: Aspirateur poussière 16 L cuve plastique ICA Eco B Lux) avant de le sortir dehors.Étalez le tapis bien à plat dans un endroit extérieur propre et dégagé, sur une surface qui offre un bon drainage pour être le plus efficace possible (patio, allée, terrasse, etc.) ; choisissez une journée sèche et chaude pour entreprendre le grand nettoyage et lavez au préalable la zone où vous vous installez. Installez votre nettoyeur haute pression et équipez-le de la buse à jet plat. Branchez-le sur l’arrivée d'eau et raccordez-le au réseau électrique.

nettoyer tapis avec karcher

Etape 2 : le nettoyage

Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur la gâchette pour déclencher l’alimentation en eau. Partez d’une extrémité du tapis et commencez par asperger d’eau l’intégralité du revêtement en effectuant des mouvements de balayage de gauche à droite pour ne pas concentrer la pression en un seul endroit. Il est important de toujours travailler dans le même sens, en poussant la saleté devant vous, et de maintenir une distance d’au moins 30 cm entre la buse de pulvérisation et le tapis.

Veillez également à ne pas produire trop de pression pour éviter d'éventuelles dégradations et ne pas endommager le tapis. Commencez par régler votre nettoyeur sur la pression minimale pour qu’il projette l’eau avec la puissance la plus faible et augmentez au fur et à mesure pour la rendre plus efficace et trouver la bonne méthode de lavage sans pression excessive. Utilisez plutôt de l’eau froide si vous avez un doute.

  • Appliquez la solution nettoyante et laissez-la agir en suivant les recommandations du fabricant. Vous pouvez l’appliquer manuellement si votre nettoyeur haute pression n’est pas pourvu de réservoir à détergent.
  • Procéder au nettoyage proprement dit ; passez le balai brosse pour nettoyeur haute pression en insistant sur les zones tachées. Surtout, ne marchez pas sur les surfaces que vous venez de nettoyer.
  • Retournez le tapis et répétez l’opération de lavage sur l’envers
Etape 3 : le séchage

Lorsque le tapis est propre, accrochez-le en position verticale, sans le plier. Si le tapis n’est pas très sale et que vous ne prévoyez pas d’utiliser de brosse, vous pouvez le laver complètement à la verticale. Une fois que c’est fait, procédez à un rinçage minutieux à l’eau claire et à plusieurs reprises. des deux côtés, de haut en bas. Assurez-vous bien qu’il ne reste pas de détergent. Laissez ensuite le tapis accroché le temps de sécher à l’air libre avant de le replacer ou exposez le à plat, dans un endroit sec, jusqu'au séchage complet.

À lire aussi :
Comment nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur haute pression ?

Quelques exemples de tapis d'entrée lavables:


Tapis d'entrée anti poussière

Tapis anti-poussière antidérapant

Normes PMR


Intérieur et extérieur


Tapis anti poussière


Tapis d'entrée absorbant

Tapis absorbant professionnel

Grattant et absorbant


Semelle antidérapante


Tapis absorbant


Tapis d'entrée antidérapant

Tapis antidérapant professionnel

Anti-salissures


Absorbant


Tapis antidérapant

Nettoyer un tapis avec un karcher: nos recommandations

Si le nettoyeur haute pression vous permet de dégraisser vos tapis de manière efficace et durable et sans trop d’effort, pensez aussi à optimiser le nettoyage en respectant les points suivants.

  • L’utilisation optimale d’un nettoyeur haute pression repose aussi sur des accessoires adaptés.
  • L’utilisation conjointe d’un nettoyeur haute pression et d’un détergent adéquat améliore les résultats de nettoyage.
  • Pour éviter de devoir vous séparer prématurément de votre tapis, nettoyez-le en profondeur au moins deux fois par an ; tout en évitant son encrassement, vous limiterez la prolifération des germes et leur assurerez ainsi une meilleure longévité et durabilité.
  • Utilisez de préférence les accessoires de la marque du nettoyeur.
  • Passez l’aspirateur tous les jours ou tous les deux jours selon l’intensité du trafic pour retirer régulièrement la poussière, la graisse et tous les petits détritus.
  • Pour des tapis fragiles ou de grande valeur, préférez la technique plus sûre du nettoyage à la vapeur sèche.

À lire aussi :
Tapis d'entrée pour les lieux publics: quelles normes?

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus