Pourquoi utiliser l'eau de Javel ?

L’eau de Javel est un biocide puissant qui appartient à la famille des désinfectants. Préconisée en hygiène préventive dans les domaines médicaux, la restauration collective et les collectivités, elle offre un spectre désinfectant complet (bactéricide, virucide, fongicide et sporicide) et possède des propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes très appréciées pour l’entretien des surfaces lavables, du matériel ou du textile. Synonyme d’hygiène irréprochable, la javellisation n’est pourtant pas une action anodine. Il ne faut utiliser l’eau de Javel qu'en cas de réel besoin et savoir la manipuler. Nous vous expliquons tout.

désinfection-eau-javel-sanitaires-professionnels-delcourt.fr

L’eau de Javel est un désinfectant universel composé d’une solution aqueuse et alcaline d’hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium. À ce jour, aucun micro-organisme connu ne lui résiste, sous réserve d’une concentration et de temps de contact adaptés.

Les différents types de concentration de l’eau de Javel

L’eau de Javel est commercialisée sous différentes formes. Sa concentration est indiquée en « teneur de chlore actif ». On distingue essentiellement 2 types de concentration :

  • L’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif (ou 9 degrés chlorométriques). Prête à l’emploi et disponible en flacons de divers contenants (1 L, 2 L, 5 L), c’est la seule concentration en chlore actif dont la stabilité est assurée dans le temps.
  • Le concentré d’eau de Javel à 9,6 % de chlore actif (ou 36 degrés chlorométriques) conditionné en berlingot 250 ml. Il doit être impérativement dilué avant toute utilisation. Pour obtenir une eau de javel à 2,6 %, la dilution doit être effectuée à 25 %, soit 0,25 L de javel pour 0,75 L d’eau - eau de Javel 9.6% chlore actif cruchon soudé 250 ml 02 Javel.
  • Il existe également de la Javel en poudre ou des pastilles Javel effervescentes qui sont des comprimés de dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa). D’utilisation facile et plus sûre que le liquide, elles sont économiques à l’usage, simples à doser et ont les mêmes usages que l’eau de javel après dissolution de la poudre ou de la pastille dans l’eau - sachets WC net energy javel Solipropre, pastilles Javel nettoyantes désinfectantes et désodorisantes Proditab.

L’eau de Javel pour quels usages ?

L’eau de javel peut être utilisée dans de nombreux domaines professionnels pour toutes les opérations de désinfection, de blanchiment et de désodorisation. N.B. : la dilution de l’eau de Javel doit être établie au cas par cas. Les modalités d’utilisation, précautions d’emploi, temps de contact et dilutions recommandés sont ceux figurant sur les étiquettes des fabricants.

L’eau de Javel détache, désinfecte et désodorise :

  • le matériel : réfrigérateurs, poubelles, éviers, machines à laver la vaisselle, …,
  • les locaux : locaux à déchets, lieux de préparation ou de dépôt de nourriture, …,
  • les sols et carrelages des cuisines et salle de bain,
  • les surfaces plastifiées ou en bois blanc,
  • la vaisselle, les casseroles, les plats (sauf aluminium et inox),
  • les équipements sanitaires : baignoires, lavabos, pommes de douche, siphons, fosses septiques.

L’eau de Javel élimine les moisissures sur :

  • les joints de carrelage, · les rideaux de douche, · les murs et façades.

L’eau de Javel blanchit et désodorise le linge

  • Elle supprime les taches présentes sur les textiles en coton, en lin et blanc et grand teint en les transformant en matières incolores qui s’éliminent avec l’eau de rinçage.
  • Elle agit très efficacement sur les taches colorées de fruits, les taches oxydables telles que le vin, le café, ou le thé et les protéines : sang, sauce, …
  • Elle élimine sur les bactéries et les moisissures à l'origine des mauvaises odeurs et détruit les molécules formées.
  • Elle désinfecte tout type de textile (sauf le nylon).

On retiendra :

  • L'eau de Javel n’est pas un produit de nettoyage. Elle sera donc plus efficace en étant utilisée sur des surfaces préalablement nettoyées avec un produit détergent. Il existe également des produits détergents-désinfectants qui permettent de gagner du temps. Ils agissent sur les souillures et tuent bactéries, virus et microbes en une seule opération - spray Javel cuisine dégraissant La Croix, gel Javel sanitaires citron Delcourt.
  • Dans une procédure normale de nettoyage, les détergents éliminent 80 % des micro-organismes présents sur une surface. La désinfection, ou la javellisation, qui visent à détruire les 20 % restants, doivent être réservées à des environnements où le risque de transmission de bactéries pathogènes est avéré.
Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact