Le nécessaire pour une cafeteria d'entreprise

Le Code du travail impose à l’employeur de ne pas laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Lorsque 25 salariés et plus souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, il doit mettre à disposition un local de restauration. Cet espace dédié peut prendre la forme d’une cantine, d’un réfectoire ou d’une cafétéria d’entreprise. L’usage de ce lieu informel et convivial ne se limite pas seulement aux repas. Chacun pourra y venir le temps d’une pause-café, échanger avec ses collègues, assurer des rendez-vous, ou organiser des réunions. Comment l’aménager ? Quels équipements prévoir ? On vous livre quelques conseils.

Restauration d’entreprise : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Si moins de 25 salariés ont fait part de leurs souhaits de prendre leur repas au sein de l’entreprise, il suffit de prévoir un simple emplacement réservé qui permettra au personnel de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. Après déclaration auprès de l’inspecteur du travail ou de la médecine du travail, cet espace pourra être aménagé dans les locaux affectés au travail, à l’exception des lieux qui emploient ou stockent des produits dangereux. Au-delà de 25 salariés, les entreprises doivent installer une véritable salle de restauration qui doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • des tables et des sièges en nombre suffisant,
  • un réfrigérateur pour conserver ou tenir au frais aliments et boissons,
  • une installation adaptée pour réchauffer les plats (plaque chauffante, micro-ondes, …),
  • un robinet qui donne accès à l’eau potable (fraîche et chaude).

En outre, après chaque repas, l'employeur doit faire nettoyer la salle de restauration et ses équipements.

Bien aménager un espace cafétéria

La cafétéria d’entreprise est aussi un lieu de vie et de dialogue social qui véhicule l’image de l’entreprise. Quel que soit son aménagement, elle doit offrir un cadre agréable et bien organisé qui reflète l’attention portée à ses salariés.

  • Veillez à permettre la convivialité et faciliter les contacts en ouvrant au maximum l’espace.
  • Sélectionnez des matières faciles à entretenir (revêtements sol, plafond, murs, mobilier).
  • Variez les hauteurs des tables et des assises (mobilier haut, mange-debout, tables et chaises basses).
  • Donnez une identité à l’espace à travers des couleurs, une décoration soignée, de la végétation, …
  • Profitez-en pour communiquer sur les valeurs de l’entreprise (stickers, affiches, …)

Cafétéria d’entreprise et pause-café

Selon la place dont vous disposez, prévoyez un espace pause-café et détente équipé de fauteuils, canapés et tables basses. C’est un moyen très efficace pour célébrer la Qualité de Vie au Travail et multiplier les occasions de rencontres informelles qui fédèrent les équipes, les entretiens et les rendez-vous. Distributeur automatique de boissons chaudes, machine à café à capsules, cafetière filtre ou machine expresso, … de nombreuses solutions s'offrent à vous. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace un simple meuble suffira. Vous pourrez y poser machine à café et tous les consommables nécessaires : sucre, café, gobelets, mignonnette chocolat, …).

Si vous souhaitez animer cet espace avec un équipement tendance, optez pour le concept coffee corner mis en lumière par les OCS (1) et les Table Tops. Ces petites machines à café de dernière génération offrent des dimensions réduites et permettent de développer une carte variée et premium qui consacre la boisson gourmande.

(1) OCS (Office Coffee Systems)

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact