Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Comment nettoyer un gaufrier professionnel ?

Temps de lecture : 7 minutes

Vous êtes cuisinier, pâtissier ou vendeur ambulant? Vous êtes alors sûrement amené à préparer des gaufres comme dessert ou confiserie. Pour la pérennité de votre matériel, il est primordial d’entretenir votre gaufrier professionnel. Suivant le matériau de fabrication, il peut subir plusieurs usures différentes, qui le mèneront à sa détérioration progressive. Delcourt vous explique les méthodes d’entretien adéquates pour votre situation dans cet article !

Détergents alimentaires agréés

Comment nettoyer un gaufrier

Pourquoi est-ce important d’entretenir régulièrement son gaufrier professionnel?

Différences entre gaufrier à usage domestique et professionnel

Tout d’abord, il existe une différence entre les deux marchés. Certaines marques se spécialisent dans les gaufriers pour particuliers, comme :

  • Cuisinart
  • Black+Decker
  • Hamilton Beach

Tandis que d’autres s’orientent vers le client professionnel comme :

  • Waring Commercial
  • Krampouz
  • Equipex

Toutefois, certaines entreprises essaient de se placer sur les deux périmètres : KitchenAid, Krups ou Breville en sont des exemples.

Les gaufriers professionnels sont pensés pour une utilisation prolongée de l’instrument. Ils sont donc plus puissants (entre 1 000 et 2 000 Watts), tandis qu’un gaufrier pour particulier délivrera une puissance allant jusqu’à 1 000 watts environ, selon le modèle. Ils seront majoritairement fabriqués en acier inoxydable, mais également en fer ou en fonte.

Enfin, ils sont généralement plus massifs : le but est bien sûr de pouvoir faire le maximum de gaufres et en un minimum de temps. Inclus également, des systèmes électroniques de gestion de la température et du temps de cuisson. Les prix, bien sûr, sont plus élevés, autour de 1500 €.

À lire aussi :
Nettoyage écologique : bien choisir ses microfibres

Fréquence de lavage nécessaire d’un gaufrier professionnel

En fonction de la qualité de la marque et du matériau utilisé, votre gaufrier professionnel aura une durée de vie plus ou moins longue. On peut l’estimer entre 5 et 10 ans, mais cela dépend aussi et surtout de la manière dont vous l’entretenez. Si vous êtes amené à utiliser de manière quotidienne et intensive, il est déjà très important de le nettoyer après chaque utilisation, en enlevant de manière simple et rapide les résidus de pâte restants. Puis, environ 2 fois par mois, une vérification plus complète, avec le lavage de la plaque de cuisson, des joints et des connexions. De manière générale, veillez à stocker votre gaufrier à l’abri de températures et de conditions extrêmes.

La durée de vie moyenne d'un gaufrier professionnel peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la construction, la fréquence d'utilisation, l'entretien et la marque. En général, un gaufrier de bonne qualité peut durer entre 5 et 10 ans.

Un entretien régulier et un nettoyage approprié peuvent prolonger considérablement la durée de vie d'un gaufrier. Cela inclut le nettoyage de la plaque de cuisson, le contrôle des composants électriques, et la vérification des joints et des connexions.

L'utilisation dans des conditions optimales, sans surcharge et sans exposition à des températures extrêmes, aide également à prolonger la durée de vie de l'appareil.

Risques engendrés par un gaufrier professionnel mal entretenu

Ces risques peuvent être amenés à abîmer votre gaufrier, mais sont également d’ordre hygiéniques. Si votre appareil à gaufre présente un des symptômes suivants : pâte à gaufre carbonisée à l’intérieur, mauvaise odeur lors de la cuisson, moisissure, plaques collantes ou grasses, c’est qu’il a besoin d’un peu de soin.

Ainsi, en plus d’une perte de l’efficacité de l’effet antiadhésif des plaques, rendant la gaufre préparée plus difficile à enlever et donc plus apte à coller, c’est surtout la possibilité d’une croissance bactérienne qui peut inquiéter. Dans des cas plus graves, cela est passible de mener à une contamination croisée.

À lire aussi :
Comment nettoyer son four professionnel ?

Les différents gaufriers professionnels et leur méthode d’entretien

Si certains composants seront uniformément fabriqués de la même façon selon les modèles, comme la plaque de cuisson qui est en aluminium, et revêtus de téflon utilisés pour l'anti adhésion des plaques, l’extérieur d’un gaufrier sera en fonte, en acier inoxydable ou en fer.

Concrètement, le fer et la fonte vous offriront à peu près un résultat similaire, au vu de leurs qualités et défauts respectifs. Ils sont tous deux de très bons conducteurs de la chaleur, mais vont être très sensibles à la corrosion et à la rouille, et assez lourds, diminuant parfois leur maniabilité. La différence entre les deux est que le fer va chauffer de manière plus rapide, mais que la fonte gardera mieux la gaufre au chaud.

L’acier inoxydable, quant à lui, aura une excellente résistance face à la corrosion, et malgré leur puissance plus faible, elle sera généralement préférée aux deux autres. L’acier inoxydable est également un des matériaux simples à nettoyer, ce qui augmente sa durée de vie potentielle.

Notre sélection de produits

Dégraissant alimentaire surfaces et sol - Solicuisine
Dissout efficacement toutes les graisses fraîches.

Dégraissant alimentaire surfaces et sol Delcourt

Bicarbonate de soude en gel
Nettoie, dégraisse et détartre grâce à sa texture en gel.

Bicarbonate de soude en gel

Détergent désinfectant écologique multi surfaces Actipur
Efficace pour le nettoyage de divers types de surfaces.

Détergent désinfectant écologique Actipur

Détergent, dégraissant ou remède grand-mère pour nettoyer votre gaufrier professionnel ?

Avec un détergent ou un dégraissant, vous ferez le choix de l’habilité. Ces produits, simples d’utilisation, sont souvent dilués dans de l’eau pour que le revêtement ne se ternisse pas. Veillez à ne pas en utiliser des trop “forts”, risquant de dégrader tout votre gaufrier, et optez donc pour des formules douces.

Aussi, notre conseil à nous, c’est d'utiliser un dégraissant plutôt qu’un détergent : celui-ci vous assurera d’enlever les tâches plus en profondeur. Pour ce genre de nettoyage, optez pour notre dégraissant Solicuisine, apte contact alimentaire, que vous pourrez également utiliser pour les autres tâches ménagères de votre cuisine. Utilisez pour cela un chiffon doux ou une éponge non abrasive, puis rincez avec un chiffon humide. Dans tous les cas, vérifiez bien les instructions du fabricant dans le manuel d’utilisation.

Sinon, il y a toujours l’option de produits ménagers naturels, comme le savon, le vinaigre, le bicarbonate de soude ou les liquides vaisselles mains : tous ces produits nettoyants font également partie de la panoplie des nettoyants pour un gaufrier. Le résultat prendra seulement un petit plus de temps que pour l’utilisation d’un dégraissant.

Focus sur le Spray dégraissant cuisine écologique Le Vrai Professionnel

Spray dégraissant cuisine écologique

Le produit indispensable : Le spray dégraissant cuisine référence 02.1956

  • Produit nettoyant alimentaire Ecolabel
  • Dégraisse et nettoie en profondeur
  • Made in France
  • S’utilise sur tous types de vitres et surfaces, même l’inox
  • Pas de danger pour l’environnement
  • Apte au contact alimentaire après rinçage à l’eau potable
  • Produit réservé aux professionnels

Comment nettoyer un gaufrier en fonte et un gaufrier en fer professionnel?

Si vous avez un gaufrier en fer ou en fonte, suivez le mode d’emploi ci-dessous. En effet, il s’agit du même procédé en ce qui concerne le nettoyage de ces types d’appareils.

#Etape 1
Prenez le soin de refroidir le gaufrier si ce n’est pas le cas. Vous éviterez ainsi les brûlures et serez plus efficaces dans le lavage


#Etape 2
Prenez un chiffon sec et frottez les résidus restants et l'extérieur du gaufrier s'il est sale.


#Etape 3
Rincez légèrement sans imbiber d’eau, pour ne pas risquer de faire rouiller le gaufrier.


#Etape 4
Si nécessaire, graisser un peu vos plaques avec de l'huile végétale et remettez en marche votre appareil pour faciliter sa prochaine utilisation.


Notre conseil :

Chiffon de Nettoyage premium Tork

  • Idéal pour les essuyages exigeants
  • Réduit la consommation de solvants
  • Double surface pour tâches difficiles et nettoyages délicats
  • Système de distribution feuille à feuille
  • Élimine l'huile et la graisse

Chiffon de Nettoyage premium Tork

Comment nettoyer un gaufrier en acier inoxydable professionnel?

Il s’agit du même mode d’emploi que pour le nettoyage d’un gaufrier en fonte et en fer, seulement vous pouvez, pour redonner un petit peu d’éclat à votre appareil, polissez-le un petit peu avec l’aide d’un produit spécifique et en l’appliquant avec un chiffon doux.

À lire aussi :
Nettoyer l'inox de cuisine : quels produits professionnels choisir ?

Nettoyer vos joints et connexions de gaufrier professionnel

De temps à autre, il est également important de se pencher sur les connexions électriques et les joints en dessous qui sont près des plaques de cuisson.

En ce qui concerne les joints, enlevez vos plaques si elles sont amovibles et inspectez-les pour rechercher des signes d’usure. Pour l’efficacité du gaufrier et votre sécurité, remplacez-les dès que possible. Même chose pour les câbles et autres connexions électriques.