Comment éviter les asticots dans les poubelles professionnelles ?

Suivez nos conseils et bonnes pratiques d'hygiène pour éviter les asticots dans les poubelles professionnelles.

Ces vers blancs sont des parasites particulièrement indésirables qui se nourrissent des déchets organiques et peuvent rapidement envahir votre poubelle et conteneur professionnel. Heureusement, en respectant quelques points fondamentaux, il est facile de les tenir à distance.

poubelle supprimer odeur

Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n’est pas non plus étranger à leur présence.

Pourquoi des asticots dans la poubelle ?

L’asticot est la larve des insectes appartenant à la classe des diptères (mouche, moustique, etc.). Les mouches ont la fâcheuse tendance de pondre leurs œufs dans des endroits chauds, humides et confinés et sont très attirées par nos matières organiques.

L'intérieur d'une poubelle contenant des déchets décomposés, en cours ou de putréfaction ou de fermentation constitue alors un lieu de reproduction et une source de nourriture privilégiés.

Il ne faut pas plus de 8 à 20 h pour que les œufs éclosent et donnent vie à des asticots. La prolifération peut donc être très rapide dans une poubelle intérieure ou dans une poubelle extérieure.

Ces petits vers vivent dans ces matières animales ou végétales qu’ils consomment. Sauf cas exceptionnel, ils ne seraient pas néfastes pour la santé, ce qui n’est pas le cas des mouches qui, en se nourrissant d’immondices et aliments destinés à l’alimentation humaine, participent à la propagation de maladies, bactéries et autres virus.

Propreté et hygiène d’une poubelle professionnelle

poubelle

Pour empêcher la ponte des œufs, il faut combattre les insectes dans et autour des poubelles intérieures et extérieures. Ces derniers réagissent principalement :

  • A la chaleur qui les renseignent sur l’environnement idéal pour se reproduire
  • Aux odeurs qui leur signalent la présence de nourriture, (et les mouches n’ont pas leur pareil pour détecter les odeurs)

Respecter quelques règles simples vous permettra d'éviter les poubelles remplies d'asticots en quelques jours.

  • Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle

    Un sac poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s’échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales.
    Les mouches apprécient tout particulièrement de pondre sur de la viande, de la charcuterie ou du poisson en décomposition.
    Le nettoyage et la désinfection de votre poubelle avec des produits adaptés, après l'avoir vidée, empêchera donc les mouches de tourner autour des poubelles et d’essayer de s’y faufiler : détergent, eau de Javel, désinfectant spécial poubelle, …

    Vous pouvez également disposer des couches de papier journal dans le fond de la poubelle pour prévenir les dépôts collants à l’origine des odeurs nauséabondes. Il existe aussi de nombreuses solutions naturelles et écologiques : alcool ménager, cristaux de soude, vinaigre blanc, …

  • Utilisez un désodorisant professionnel pour lutter contre les mauvaises odeurs

    Préférez un destructeur d’odeur qui agit au niveau moléculaire pour éliminer l’odeur à un désodorisant classique qui ne contient qu’un agent de masquage.

  • Pulvérisez un produit anti-larve anti-mouche à l’intérieur de la poubelle.


Focus sur le Détergent désinfectant poubelles et conteneurs VO8 Extra pour les professionnels

desinfectant poubelle le vrai vo8



Avantages

Désinfectant odorisant
Bactéricide et Levuricide
Conçu et fabriqué en France

Désinfectant poubelles Le Vrai VO8 5L

Asticots : réduire les facteurs d’attraction

En complément des gestes d’hygiène et de propreté, il faut veiller à appliquer au quotidien les bonnes pratiques qui permettent de réduire les conditions favorables au développement des asticots.

  • Ne rien jeter directement dans la poubelle.
  • Utiliser des sacs poubelles parfaitement étanches pour stocker les déchets afin de ne rien laisser s’échapper.
  • Ne pas trop remplir la poubelle pour pouvoir maintenir le couvercle fermé en permanence.
  • Ne pas trop remplir le sac poubelle, un sac trop-plein peut éclater ou se déchirer.
  • Bien fermer les sacs poubelles avant de les jeter dans le conteneur.
  • Vider la poubelle chaque jour.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus