Poubelle publique : quel choix pour les collectivités ?

Poubelle de ville : une pièce maîtresse du mobilier urbain

La poubelle de ville (également appelée poubelle publique ou de rue) est généralement une poubelle d'extérieur conçu pour les professionnels et collectivités. Elle répond à un cahier des charges précis et respecte les normes en vigueur.

Dans cet article nous vous présenterons dans un premier temps les différents modèles et dans un second temps nous ferons un point sur la réglementation en matière de collecte des déchets.

Delcourt.fr est un site réservé aux professionnels.

Poubelle publique : les différents modèles

 

#1 La poubelle tulipe : un design classique


Un grand classique de la collecte des déchets, la poubelle tulipe est une poubelle d'extérieur en acier spécialement adaptée pour les parcs et espaces publics. Elle est équipée d'un support à sac intérieur qui facilite la mise en place et le retrait du sac poubelle. En option : seau intérieur en acier inoxydable. Se pose ou se fixe au sol (fixation en 3 points).

Poubelle tulipe jardin publique

#2 La poubelle cendrier : la plus polyvalente


Le combiné corbeille cendrier permet de gérer la collecte des petits déchets, des mégots et cendres de cigarettes. Elle peut se poser ou se fixer au sol. Il existe également des modèles à fixer au mur ou sur un pied.

Poubelle cendrier publique

#3 La poubelle de rue : le conteneur extérieur en plastique


Également appelée collecteur, il est généralement en plastique et avec des roues. C'est la poubelle de rue par excellence, celle que nous croisons partout et qui gère également le tri sélectif. Disponible en plusieurs tailles (2 ou 4 roues): conteneur de rue 120L, 240L, 340L, 770L et même 1000 litres. Elles répondes aux normes de collectivités. Dispo avec ou sans prise ventrale et prise latérale.

Poubelle de rue conteneur voie publique

#4 La poubelle murale d'extérieur : gain de place


Pratique, elle ne prend pas de place au sol et se fixe facilement. La poubelle d'extérieur murale dispose généralement d'un système anti vandalisme et d'un bac à décrochement intégral qui facilite le vidage.

Poubelle publique d'extérieur murale en plastique

#5 La poubelle publique en métal : la plus solide


La poubelle urbaine est souvent en métal ou plus précisément en acier galvanisé pour résister aux intempéries. Plus solide que la poubelle PVC, la corbeille métal s'intègre parfaitement à tous vos espaces extérieurs comme les jardins publics, aire de jeux, gares. Vous trouverez sur Delcourt de nombreux modèles comme la poubelle publique de tri en métal 2 bacs.

Poubelle publique métal

#6 La poubelle publique en bois : place au style


La poubelle publique d'extérieur en bois est écologique et durable. Elle offre une image positive et s'intègre parfaitement à tous les espaces publics : les communes, les écoles, les jardins publics et espaces verts. La poubelle publique en bois antivandalisme est par exemple une bonne option.
 

Poubelle publique bois extérieur

#7 La poubelle vigipirate : sécurité maximum


Indispensable pour les ERP, la poubelle vigipirate publique est une solution pour sécuriser les lieux sensibles (gares, musées, administrations). Transparente, elle facilite les contrôles. Le support de sac poubelle mural est par exemple une bonne option.

Poubelle vigipirate

#8 La poubelle publique à poser : la plus pratique


Il suffit simplement de poser votre poubelle au sol. Certains modèles sont lestés et ne nécessitent pas de fixation au sol. D'autres sont équipés de platines de fixation à fixer directement au sol.
Notre choix : la poubelle publique en métal à fixer au sol

Poubelle publique à poser

#9 La poubelle publique sur pied : elle s'installe partout


Contrairement au modèle précédent, la poubelle publique sur pied oblige un ancrage solide. Son avantage principal c'est qu'elle peut être installée absoluement partout.
Le choix de l'équipe : La poubelle publique dsur pied en métal 60L

Poubelle publique sur pied en métal

#10 La poubelle publique d'intérieur : pour tous les ERP


La poubelle publique d'intérieur se différencie avant tout par sa contenance. En effet en fonction du trafic il convient de choisir une poubelle de grande capacité.
Notre choix : la poubelle publique en inox

Poubelles lieux publics inox

#11 La poubelle publique de tri sélectif : gestion des 5 flux


La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage fortement les sociétés  à trier et valoriser leurs déchets. Sur Delcourt vous avez la possibilité d'associer et combiner les éléments afin de créer votre propre poubelle publique de tri.
Consultez pour cela notre configurateur de poubelle de tri sélectif
Notre choix : La poubelle publique de tri double bacs

Poubelle de tri sélectif

#12 Les collecteurs spécifiques : pour les piles, cannettes...


Pensez également à valoriser les déchets spécifiques comme les piles qui possèdent un taux de recyclage proche des 80%.
Notre choix : Le collecteur de piles en plexiglas

Poubelle collecteur de pilles

Poubelle sur la voie publique : La réglementation


Déchets : La définition du gouvernement

Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, ...) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté. Cet arrêté est pris par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales compétent. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect des règles de collecte.

Gouvernement, service-public.fr
 


Déchets recyclables : Les catégories du gouvernement

Il s'agit des catégories de déchets suivantes :
- 1 Papiers (par exemple, magazine ou prospectus, cahier avec spirale, livre, feuille avec agrafe ou trombone, enveloppe avec fenêtre)
- 2 Emballages en papier ou carton (par exemple, boite de céréales, boite de pizza (même salies), brique de lait, papier cadeau avec scotch)
- 3 Emballages en acier et aluminium (par exemple, canette, boite de conserve, aérosol, barquette en aluminium, couvercle en métal)
- 4 Emballages en plastique (par exemple, bouteille d'eau ou d'huile, flacon de liquide vaisselle ou de shampoing)
- 5 Emballages en verre (par exemple, bouteille de jus d'orange, bocal de confiture)

Gouvernement, service-public.fr

 

Déchets non recyclables : Les catégories du gouvernement

Il s'agit notamment des catégories de déchets suivantes :
- 1 Résidus alimentaires (restes de repas, produits périmés non consommés...)
- 2 Produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches...)
- 3 Films plastiques alimentaires

Gouvernement, service-public.fr

Tri sélectif : l'outil d'aide en ligne de l'Ademe

 

l'agence de la transition écologique (Ademe) met à votre disposition un service en ligne pour connaître précisément les règles de tri en fonction des déchets concernés :

l'outil de l'ademe

Poubelle tri sélectif double flux 2x80 L tout venant, papier

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus