Quelles techniques de nettoyage utilisent les professionnels ?


Les différents types de nettoyage professionnel


Il existe une grande variété de techniques de nettoyage permettant de maintenir un environnement professionnel propre et agréable.

Mais il est nécessaire d’adapter ces dernières en fonction des secteurs d'activité, du type de surfaces à nettoyer et de leurs tailles.

Cette semaine nous vous proposons un tour d’horizon des principales techniques utilisées par les professionnels.

Nous aborderons également leurs applications pour assurer le nettoyage des locaux des entreprises, des collectivités ou des bâtiments industriels :

méthode spray, nettoyage humide ou bio nettoyage. mais aussi des techniques plus spécifiques telles que :

le sablage, l’hydrodécapage, le nettoyage ultrason

nettoyage professionnel techniques

L’époussetage ou dépoussiérage

Il est utilisé dans le but d’éliminer les salissures non-adhérentes sur les surfaces. On peut effectuer un dépoussiérage à sec ou humide :

  • avec un balai à plat (à frange, microfibre, avec gaze imprégnée) ou un aspirateur professionnel pour le nettoyage des sols
  • avec des chiffons microfibre, un plumeau, des lavettes imprégnées de détergent ou des lingettes à usage unique pour les surfaces hautes et basses (mobilier, matériel informatique, postes de travail, porte, plinthe, radiateur, rebord de fenêtre, toile d'araignée...).

Le nettoyage humide

C’est un procédé qui permet d'éliminer toute la saleté présente sur une surface sèche afin d’éviter leur dispersion dans l'air.

L’objectif premier est d’éviter tout risque éventuel de contamination. C’est une méthode adoptée dans les environnements qui exigent un haut niveau d’hygiène comme le secteur de la santé.

La méthode spray

Elle supprime poussières et salissures, répare et protège la surface, en une seule opération. La méthode spray nécessite une monobrosse pourvue d’un disque abrasif et un produit d’émulsion spray spécialement conçu pour cette technique.

L’opération peut être complétée par un lustrage du sol pour renforcer l’aspect brillant obtenu.

L’autolaveuse

Cette machine de nettoyage permet de laver les sols et de les sécher en un seul passage. Elle associe action mécanique et action chimique pour supprimer les salissures adhérentes sur tout type de sol résistant à l’eau.

La balayeuse

Derrière ce nom se cachent d’autres fonctions que le balayage. En effet, la balayeuse a pour mission première de supprimer les déchets solides, légers, lourds et/ou volumineux dans les grandes surfaces extérieures et intérieures (rues, parkings, salles, magasins, hangars…) mais elle est aussi capable de rendre les sols propres car elle peut aspirer et laver à l'aide d'un produit détergent.


Focus sur la balayeuse thermique autotractée essence 512 ST pour les professionnels

Balayeuse thermique 512 ST ICA




Avantages

Productivité théorique max: 2450 m²/h
Puissance moteur: 135 W
Largeur de travail: 500 mm



Balayeuse thermique 512 ST

Le shampouinage

C’est un lavage en profondeur que l’on peut être amené à faire sur des tapis, moquettes et tissus d’ameublement. Il combine un shampoing moquette et le principe d’aspiration-extraction. Il s’agit de pulvériser une solution nettoyante sous pression au cœur du textile et d’aspirer aussitôt l’eau sale.

Le nettoyeur vapeur

L’appareil utilise de l’eau chaude transformée en vapeur et fonctionne sans ajout de détergent. Le principe est adapté à l’entretien des textiles fragiles mais permet également de décrasser du sol au plafond : moquette, tapis, rideau, sols durs, vitres, plans de travail…


Focus sur le Nettoyeur vapeur SG30 pour les professionnels

Nettoyeur vapeur SG30 ICA




Avantages

Surfaces moyennement sales
Sols durs, tapis, voiture et graisses
Anti-acariens



Nettoyeur vapeur SG 30

Le nettoyage très haute pression

De manière générale, le nettoyeur haute pression est étudié pour le nettoyage professionnel sans solvant, ni détergent. Le nettoyeur très haute pression offre une puissance de la pompe qui peut fournir des pressions allant jusqu’à 3 000 bars et de nombreuses applications :
nettoyage, décapage, rénovation, élimination de revêtements.

(Focus sur le nettoyeur haute pression eau froide triphasé THP 350/22 TRI)

Le bio nettoyage

Il vise à éliminer les micro-organismes présents dans les milieux sensibles soumis à des normes d’hygiène strictes comme le milieu hospitalier. Sa mise en œuvre doit suivre un protocole très précis en trois étapes pour assainir parfaitement l’environnement : nettoyage en profondeur à l’aide d’un détergent, rinçage et désinfection avec un produit biocide. L’opération peut aussi être menée avec un détergent désinfectant.

Autres techniques de nettoyages spécifiques

Le grattage

On a recours au grattage pour lisser une matière sur une surface ou un mur. Cela permet notamment d'enlever des surépaisseurs de ciment, de peinture ou encore le salpêtre. La technique s'effectue à l'aide d'un grattoir qui permet d'opérer par couche fine.

Le sablage

Le sablage consiste à projeter à grande vitesse un abrasif à l'aide d'un système pneumatique. Il sert à décaper une surface ou à la nettoyer pour restaurer à son état d'origine le support traité : surfaces métalliques, façades, sols, mobilier urbain, statues… On peut aussi remplacer l’abrasif par des billes de petit diamètre, on parle alors de grenaillage.

L'hydrodécapage

L'hydrodécapage ou hydrogommage est un substitut du sablage. Il présente l’avantage de décaper en douceur les surfaces grâce à un mélange d’abrasif, d’air et d’eau.

Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels

Le nettoyage ultrason

Il est spécialement préconisé pour supprimer les impuretés et les résidus incrustés sur des petits objets, des pièces complexes ou difficiles d’accès (instruments et appareils médicaux, bijoux, composants électroniques, équipements et outils agroalimentaires…). Il repose sur des ondes acoustiques à hautes fréquences qui provoquent des millions de minuscules bulles dans le détergent liquide. Ces turbulences nettoient en profondeur, dégraissent, redonnent de l'éclat et désoxydent les pièces à nettoyer sans les abîmer

Le nettoyage cryogénique

C’est une technologie utilisée lorsque les solutions de décapage traditionnelles ne sont pas adaptées. Elle a recours à de la neige carbonique mélangée à de l'air comprimé pour décaper les surfaces. Non nocive pour l'homme et l'environnement, elle est dépourvue de substances chimiques et n’émet aucune poussière pendant le traitement de la surface.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus