Quelle éponge pour quel besoin ?

Il existe de nombreux types d'éponges de ménage pour répondre aux exigences de propreté des entreprises et des collectivités. Mais il peut être parfois difficile de s'y retrouver. Éponge végétale, synthétique, humide, sèche, … Quelle éponge choisir ? Pour vous aider à choisir les produits qui simplifieront vos tâches de nettoyage nous vous présentons aujourd’hui les différentes éponges professionnelles conçues pour répondre à des applications précises.

Les éponges de nettoyage ont chacune des avantages spécifiques pour faire face à diversité des tâches quotidiennes : récurage courant ou intensif, essuyage humide, lavage, lessivage. On peut les classer en plusieurs catégories en fonction de leurs propriétés.

L’éponge végétale

Cette éponge lavante multi usages à base de pâte de bois (cellulose) permet un nettoyage efficace de toutes les surfaces. Les propriétés hydrophiles naturelles de la cellulose et sa structure poreuse à cellules ouvertes lui permettent d'absorber 20 fois son propre poids sec d’eau. Biodégradable et résistante à l’eau de javel, l’éponge cellulosique peut être utilisée sur toutes les surfaces même les plus fragiles (plastique, métaux, céramiques) pour nettoyer, absorber les liquides et essuyer. Elle peut être stérilisée et lavée en machine avec des détergents (jusqu'à 90/95°C) selon les modèles. Il en existe plusieurs types :

  • l’éponge blonde non-bordée recommandée pour les essuyages sur tous types de surfaces - éponge végétale blonde Delcourt,
  • l’éponge blonde bordée qui bénéficie d’une croûte améliorant sa résistance à la torsion, l’éponge sèche destinée au lavage des surfaces résistantes à l’eau,
  • l’éponge humide qui contient également de l’eau et un agent plastifiant permettant de la stocker en milieu humide,
  • l’éponge brune gros travaux qui résiste aux frottements répétés : lessivage des murs, plafonds, meubles de jardin, décollage du papier peint, nettoyage en fin de chantier, …

L’éponge synthétique

Fabriquée en mousse de polyuréthane, l’éponge synthétique bénéficie d’un important un pouvoir moussant pendant le nettoyage. Souple et légère, elle ne permet pas aux moisissures de se développer et se rince très facilement. Elle est recommandée pour le lavage, le rinçage et le lessivage : voiture, mobilier de jardin, carrelage, volets, … (ne s’utilise pas avec de l’eau de javel et non-biodégradable).

L’éponge à récurer ou tamponge

À la fois éponge lavante et grattoir, l’éponge à récurer est un article double fonction qui se compose d'une nappe non-tissée de fibres synthétiques et d’un liant contrecollés sur une éponge cellulosique ou synthétique. Utilisable pour le nettoyage, le lavage et le récurage courant, le tamponge est disponible avec différents degrés d’abrasivité.

Choisir son tamponge selon les codes couleurs.

  • Avec abrasif vert : récurage et lessivage des surfaces peu fragiles : murs, boiseries, tables, et élimination les résidus alimentaires brûlés sur des plats et casseroles, nettoyage en cuisine : surfaces en vitrocéramique, ustensiles et couverts, assiettes, plats en inox, verre, … - Tamponge Spontex.
  • Avec abrasif rouge : décapage humide ou à sec des surfaces non-fragiles, suppression des marques et des tâches sur les sols, plinthes, murs, élimination les résidus alimentaires, …
  • Avec abrasif blanc : pour le récurage doux des surfaces fragiles sans risquer de rayures : carrelage, équipements de salles de bain : robinetterie, lavabo, baignoire, pare-douche…
  • Avec abrasif argenté en aluminium et fibres de plastique souple : pour les surfaces ultra délicates (vitrocéramique, induction), supprimer les étiquettes récalcitrantes et résidus de colle sur du verre, …

L’éponge spirale métallique

Conçue pour tous types de récurage sans rayer, difficile ou délicat, sur des surfaces dures, l’éponge métallique se présente sous la forme de boules en acier, inox ou fil de polyester, enroulés sur eux-mêmes. Très maniable, elle pour décoller les salissures et les graisses sur des surfaces en inox brossé ou émaillées, préparer des surfaces avant de les peindre, …

L’éponge naturelle

Si cette éponge issue de l’éponge de mer est essentiellement utilisée pour l’hygiène corporelle, elle est aussi très performante pour  l’application de cire ou les travaux de nettoyage : lessivage de véhicules, carrosseries, moquettes, textile automobile, …

La toile éponge

La toile éponge est fabriquée à partir de cellulose et de coton et renforcée par une trame textile qui lui confère une excellente capacité d'absorption et une résistance élevée. . Disponible en plusieurs formats, épaisseurs, grammages et couleurs pour respecter un code couleur par lieu d’utilisation, c’est un produit d'essuyage très efficace.

L’éponge magique

Également connue sous le nom d’éponge efface-tout ou de gomme nettoyante, cette éponge en résine synthétique permet d’éliminer à sec les taches ou les traces sur les surfaces dures - éponge Miraclean Vileda.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact