Comment nettoyer son éponge professionnelle ?

Utilisées au quotidien dans le milieu du travail pour entretenir toutes sortes de surfaces, laver la vaisselle ou récurer les casseroles, les éponges ont la fâcheuse tendance à devenir malodorantes et sales.

Et même si elles semblent visuellement propres, elles peuvent être des nids à microbes et à bactéries. Mais pourquoi jeter une éponge crasseuse lorsqu’elle n’est pas usagée alors que de nombreuses solutions sont disponibles pour qu’elle redevienne comme neuve ?

Cette semaine on vous propose des astuces simples et efficaces pour garder votre éponge professionnelle propre et saine et la conserver plus longtemps.

Quels sont les différents types d’éponges ?

Éponge à récurer la vaisselle, éponge grattante pour la cuisine ou les sanitaires ou éponge gros travaux pour l’essuyage et le lessivage, il existe un large choix d’éponges douces ou décapantes.

Les éponges sont pourvues d’une structure poreuse et possèdent d’importantes capacités d’absorption. On en trouve de différents types pour le nettoyage professionnel ou ménager.

    • L’éponge cellulosique ou éponge végétale est constituée à partir de fibres de cellulose. Souvent biodégradable et résistante à l'eau de javel, elle peut aussi, selon les modèles, être compostable.


Focus sur l' Éponge végétale pour gros travaux pour les professionnels

Éponge végétale




Avantages

Lavable en machine
Structure renforcée
Très absorbant



Eponge végétale

  • L’éponge synthétique est fabriquée à 100 % à base de plastique qui reproduit la capillarité et les propriétés absorbantes de l’éponge naturelle ; elle ne se recycle pas.
  • L’éponge naturelle ou éponge marine est d’origine animale et largement utilisée pour les soins corporels et l'univers des cosmétiques.

On citera également l’éponge gomme ou éponge magique. Composée de mousse de mélamine, elle agit comme une éponge abrasive et permet de supprimer sans effort taches et salissures sur une grande variété de matériaux.


Focus sur l' Éponge gomme magique Miraclean Vileda - lot de 8 pour les professionnels

Éponge végétale




Avantages

Nettoie les tâches difficiles
Ne nécessite pas de produits chimiques



Eponge gomme magique

5 astuces pour nettoyer et désinfecter votre éponge professionnelle

On imbibe les éponges jetables de toutes sortes de produits pour nettoyer, détacher, décrasser, assainir ou faire briller : détergents chimiques, biocides, produits naturels tels que l’alcool ménager ou le savon noir, … Après usage, elles peuvent être graisseuses mais aussi abriter des microorganismes et être responsables de la dissémination de virus, parasites et autres germes qui ne sont pas totalement éliminés par les produits détergents.

Pour laver, dégraisser, désodoriser et supprimer tous les microbes accumulés lors du nettoyage, appliquez l’une des méthodes suivantes.

Important : rincer à l’eau froide, essorer et faire sécher votre éponge à l’issue de chaque opération.

Le vinaigre blanc

Réalisez un bain d'eau vinaigrée en mélangeant un litre d'eau tiède et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et plongez-y l'éponge ; laissez-la tremper 24 heures.


Focus sur le Vinaigre ménager surpuissant 14° sans parfum - bidon 5 L pour les professionnels

Vinaigre ménager surpuissant 14° sans parfum




Avantages

Formule concentrée
Economique
Ecologique



Vinaigre ménager

Les cristaux de soude

Mélangez dans un bol une cuillerée à soupe de cristaux de soude avec ½ litre d’eau tiède et faites tremper l’éponge toute une nuit.

Le bicarbonate de soude

Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude (maximum 60°C) et laissez tremper l’éponge pendant quatre heures.

Le citron

Faites bouillir 1 litre d’eau additionnée d’un jus de citron et plongez l’éponge dans le récipient en ébullition pendant une minute.

Autre option : vous pouvez aussi la laisser tremper dans un bol d’eau froide avec le jus d’un demi-citron.



eponge vaisselle

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Le lave-vaisselle professionnel

Certains fabricants comme Spontex proposent des éponges lavables en machine. La technique fonctionne aussi bien dans un lave-vaisselle que dans une machine à laver professionnelle ou domestique.

Le micro-ondes

Mouillez à grande eau l’éponge et passez-la deux minutes au micro-ondes ; laissez refroidir l’éponge et retirez-la avec prudence pour éviter de vous brûler.

Attention : l’éponge ne doit contenir aucun métal.

Autre variante : remplir au ¾ un bol avec un mélange égal d'eau et de vinaigre blanc. Plongez l'éponge dans la solution et placez le bol au micro-ondes pendant deux minutes.

Conserver ses éponges propres : ce qu’il faut retenir

  • Renouvelez l'opération de nettoyage et de désinfection une fois par semaine tout au long de la durée de vie de l’éponge.
  • Après chaque utilisation d’éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l’eau et du produit vaisselle.
  • Toujours bien l’essorer et la laisser sécher à l’air libre.
  • Changer régulièrement vos éponges.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus