Comment nettoyer des carreaux de ciment comme un pro ? Nos 8 astuces

Découvrez nos 8 astuces pour nettoyer des carreaux de ciment comme un pro. Grâce à des méthodes naturelles, simples et efficaces, vous saurez les entretenir de façon optimale et vous retrouverez rapidement des carreaux resplendissants.

carreau de ciment

Colorés ou sobres, les carreaux de ciment sont devenus un incontournable de la décoration intérieure et extérieure. On les applique indifféremment sur les sols comme sur les murs et on l’expose même en crédence ou en terrasse couverte pour mieux apprécier leur fabrication artisanale, leur aspect patiné et leurs motifs vintage authentiques.

Mais ces carreaux tendances sont sujets à l'encrassement, aux projections de graisses et à la saleté. Aussi, pour préserver leur cachet et leur longévité, il convient de les entretenir régulièrement.

Carreaux de ciments : un nettoyage doux

Également appelé carreau hydraulique, le carreau de ciment est un matériau très résistant à l’usure qui convient parfaitement aux espaces soumis à de fortes fréquences de passage. Mais c’est également un revêtement qui présente un aspect très poreux et fragile.

Fabriqué à la pièce et sans cuisson à l'aide d'une presse hydraulique, il est réalisé à base de matières naturelles telles que le ciment coloré, le sable et la poudre de marbre.

C’est pour cela qu’il acquiert cette patine incomparable au fil du temps.

Ce carreau fait-main est facile à entretenir mais il ne faut pas en prendre soin avec n’importe quel produit notamment en raison de la matière calcaire qui le compose. La première chose à savoir, est qu’il est particulièrement sensible aux produits acides et ne supporte pas les détergents agressifs qui risquent d'endommager ses couleurs et ses motifs.

En outre, l’entretien des carreaux de ciment ne sera pas le même en fonction de l’espace où ils sont posés. Ainsi, des carreaux de ciment installés dans une pièce humide nécessitent un entretien adéquat pour empêcher l’apparition d’une usure rapide ou encore éviter l’incrustation de taches indélébiles.

À lire aussi :
Tuto : la technique des deux seaux

Nettoyer des carreaux de ciment avec des produits naturels

L’entretien régulier des carreaux de ciment se fait de préférence avec un savon gras mélangé avec de l'eau chaude. Les étapes de nettoyage sont identiques quel que soit le produit naturel utilisé.

  • Assurez-vous que la surface est dépoussiérée.
  • Réaliser une eau savonneuse en mélangeant le produit de votre choix avec de l’eau chaude ; la solution doit être bien homogène.
  • Appliquer le liquide sur toutes les surfaces à nettoyer à l'aide d'une serpillière essorée et non détrempée si les carreaux sont posés au sol (ou balai à frange microfibre), utiliser une éponge légèrement humidifiée pour les surfaces hautes.
  • Rincer généreusement à l’eau claire à grande eau après application pour éviter les traces de résidus qui pourraient encrasser les carreaux au fil du temps.
  • Essuyer et laisser sécher complètement.

Nettoyer le ciment avec du savon noir liquide

Le savon noir est réputer pour nettoyer, dégraisser, détacher et faire briller. Ce produit écologique et très concentré est un un nettoyant naturel de prédilection pour nettoyer en profondeur les carreaux de ciment et supprimer les taches de graisse au quotidien. Le savon noir permet aussi de patiner le carreau de ciment et rehausse les couleurs. Il faut compter 2 cuillères à soupe de savon pour 5 litres d’eau.

Remarque Si vous avez posé une cire carrelage pour obtenir une patine satinée et lumineuse sur la surface de vos carreaux de ciments, ne pas utiliser de savon noir qui risquerait de boucher les pores du carreau.


Savon noir mou parfum citronnelle

Savon noir mou

Savon polyvalent ultra puissant


Utilisation extérieure et intérieure


Savon noir 5 kg


Savon noir liquide

Savon noir liquide 1L

100% naturel


Nettoie, dégraisse, assainit


Savon noir liquide 1L


Détergent savon noir liquide Carolin

Savon noir liquide Carolin

100% naturel


Nourrit en profondeur et fait briller


Savon noir liquide 5L

Nettoyer le ciment avec du savon de Marseille

Diluer 1 bouchon de savon de Marseille liquide ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux dans 100 ml d’eau chaude.

Nettoyer le ciment avec des cristaux de soude

Verser une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d'eau chaude.

Nettoyer le ciment avec du bicarbonate de soude

Prévoir 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau chaude. Le bicarbonate de soude a en plus un effet légèrement abrasif qui polit la surface et restaure l’éclat des couleurs d’origine si vos carreaux de ciment sont ternes.


Bicarbonate de soude en gel 750 ml

Bicarbonate de soude en gel

100% naturel


Fabriqué en France


Bicarbonate de soude 750ml


Bicarbonate de soude en gel 5L

Bidon de bicarbonate de soude en gel 5L

100% naturel


Formule concentrée


Bicarbonat de soude 5L


Bicarbonate de soude 1kg

Bicarbonate de soude en poudre

100% naturel


Efficace sur toutes les surfaces


Bicarbonate de soude en poudre

Nettoyer le ciment avec de la pierre d’argile

Imbiber une éponge d’eau chaude et d’un peu de pierre d’argile, frotter doucement les carreaux de ciment puis rincer abondamment.

À lire aussi :
Tout savoir sur le savon de Marseille

Supprimer une tache sur des carreaux de ciment

Le carreau de ciment boit littéralement les taches. Si vos carreaux sont tachés :

  • Frotter la tache doucement et de façon circulaire avec une éponge abrasive humide enduite d’un peu de savon de Marseille
  • Laisser agir quelques minutes avant d’éponger
  • Rincer soigneusement à l’eau claire et sécher
  • Renouveler l’opération jusqu’à disparition totale
  • Lustrer avec un chiffon doux

Remarque: En cas de déversement ou de pénétration accidentel (graisse, vin, café ou de tout autre liquide), il intervenir au plus vite boisson pour éviter de tacher le carreau en profondeur.

Focus sur l' Eponge abrasive Glitzi Always Clean Vileda - lot de 2

éponge abrasive Vileda




Avantages

#1 Idéal pour les surfaces fragiles de type dur
#2 Abrasive et absorbante
#3 Lavable en machine



Eponge abrasive Vileda

Venir à bout d’une tache persistante sur les carreaux de ciment

Si la tache persiste, vous pouvez poncer manuellement le carreau.

  • Opérer un grattage délicat à l’aide d’un papier abrasif à l'eau grain 600 ou une éponge grattante douce et un peu d’eau.
  • Rincer abondamment les résidus provoqués par l'abrasion.

Remarque: Si vous avez appliqué une protection, elle devra alors être renouvelée directement.

Traiter les taches de moisissure sur les carreaux de ciment

Vous constatez que la moisissure a fait son apparition sur vos carreaux de ciment ? Agissez sans tarder. L’emploi de phosphate de sodium suffira à retrouver un carreau de ciment propre et sain.

  • Diluer 1/3 de tasse de phosphate de sodium dans 1 seau d'eau
  • Passer l'aspirateur sur la surface à traiter.
  • Verser la préparation sur une éponge et frottez
  • Laisser agir 15 minutes
  • Passer une éponge pour retirer le produit

À lire aussi :
Comment augmenter la productivité de vos agents d'entretien ?

Découvrez également notre gamme autolaveuse Numatic Duplex.

Désignation   Autolaveuse Numatic Duplex Turbo Autolaveuse Numatic Duplex 280I AC Autolaveuse Numatic Duplex 340 Autolaveuse Numatic Duplex 420
    autolaveuse duplex turbo autolaveuse duplex 280 autolaveuse duplex 340 autolaveuse duplex 420
Vitesse de rotation (tr/min)   500 936 750 750
Rendement théorique (m²/h)   1500 140 180 350
Taille de la brosse (mm)
  320 85 102 102
   

Duplex Turbo

Duplex 280I AC

Duplex 340

Duplex 420

Ces autolaveuses compactes fonctionnent avec deux brosses universelles (tous types de sols), brosses à poils durs (sols durs très encrassés) ou brosses à poils souples (tapis et moquette).

Nettoyage professionnel des carreaux de ciment : les règles à respecter

  • Le nettoyage des carreaux de ciment s’effectue uniquement par frottement ou abrasion.
  • Pour améliorer leur résistance et leur durabilité, les carreaux de ciment doivent obligatoirement être traités après leurs poses. Un imperméabilisant de type hydrofuge et oléofuge offrira une protection adéquate en évitant que des taches ne s’imprègnent définitivement dans les carreaux et les joints. L’application devra être renouvelée tous les tous les 4 à 5 ans, voire 2 à 3 ans, selon le niveau d’exposition aux agressions.
  • Pour rendre la surface plus résistante au passage et maintenir la brillance naturelle de votre carrelage, appliquer une cire sol pour carreaux de ciment qui protège de la saleté en réduisant la porosité du carreau et facilite le nettoyage.
  • Balayer quotidiennement le sol et les murs avec une frange microfibre, épousseter les crédences avec un chiffon microfibre et lavez-les régulièrement pour éliminer les salissures et les débris incrustés avant qu’ils ne se transforment en tache.
  • Certains produits d'entretien du commerce sont à proscrire absolument : les détergents agressifs du type crème à récurer, les produits acides tels que les anticalcaires, les produits alcalins, l’eau de Javel et le vinaigre blanc.
  • Pour vous faciliter la vie, vous trouverez aussi dans le commerce des nettoyants de type pH neutre qui sont sans rinçage.
  • Les sols professionnels (boutiques, bars, restaurants) requièrent un traitement et un entretien spécifiques car ils sont soumis à un usage intensif.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus