Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Comment nettoyer des carreaux de ciment comme un pro ? Nos 8 astuces

Découvrez nos 8 astuces pour nettoyer des carreaux de ciment comme un pro. Grâce à des méthodes naturelles, simples et efficaces, vous saurez les entretenir de façon optimale et vous retrouverez rapidement des carreaux resplendissants.

carreau de ciment

Colorés ou sobres, les carreaux de ciment sont devenus un incontournable de la décoration intérieure et extérieure. On les applique indifféremment sur les sols comme sur les murs et on l’expose même en crédence ou en terrasse couverte pour mieux apprécier leur fabrication artisanale, leur aspect patiné et leurs motifs vintage authentiques.

Mais ces carreaux tendances sont sujets à l'encrassement, aux projections de graisses et à la saleté. Aussi, pour préserver leur cachet et leur longévité, il convient de les entretenir régulièrement.

Carreaux de ciments : un nettoyage doux

Également appelé carreau hydraulique, le carreau de ciment est un matériau très résistant à l’usure qui convient parfaitement aux espaces soumis à de fortes fréquences de passage. Mais c’est également un revêtement qui présente un aspect très poreux et fragile.

Fabriqué à la pièce et sans cuisson à l'aide d'une presse hydraulique, il est réalisé à base de matières naturelles telles que le ciment coloré, le sable et la poudre de marbre.

C’est pour cela qu’il acquiert cette patine incomparable au fil du temps.

Ce carreau fait-main est facile à entretenir mais il ne faut pas en prendre soin avec n’importe quel produit notamment en raison de la matière calcaire qui le compose.

La première chose à savoir, est qu’il est particulièrement sensible aux produits acides et ne supporte pas les détergents agressifs qui risquent d'endommager ses couleurs et ses motifs.

En outre, l’entretien des carreaux de ciment ne sera pas le même en fonction de l’espace où ils sont posés. Ainsi, des carreaux de ciment installés dans une pièce humide nécessitent un entretien adéquat pour empêcher l’apparition d’une usure rapide ou encore éviter l’incrustation de taches indélébiles.

À lire aussi :
Tuto : la technique des deux seaux

Nettoyer des carreaux de ciment avec des produits naturels

L’entretien régulier des carreaux de ciment se fait de préférence avec un savon gras mélangé avec de l'eau chaude. Les étapes de nettoyage sont identiques quel que soit le produit naturel utilisé.

Quelques grands principes de base :

  • #1 Assurez-vous que la surface soit dépoussiérée.

  • #2 Réaliser une eau savonneuse en mélangeant le produit de nettoyage naturel de votre choix avec de l’eau chaude ; la solution doit être bien homogène.

  • #3 Appliquer le liquide sur toutes les surfaces à nettoyer à l'aide d'une serpillière essorée et non détrempée si les carreaux sont posés au sol (ou balai à frange microfibre), utiliser une éponge légèrement humidifiée pour les surfaces hautes.

  • #4 Rincer généreusement à l’eau claire à grande eau après application pour éviter les traces de résidus qui pourraient encrasser les carreaux au fil du temps.

  • Essuyer et laisser sécher complètement.

Nettoyer le ciment avec du savon noir liquide

Le savon noir est réputé pour nettoyer, dégraisser, détacher et faire briller. Ce produit écologique et très concentré est un un nettoyant naturel de prédilection pour nettoyer en profondeur les carreaux de ciment et supprimer les taches de graisse au quotidien.

Le savon noir permet aussi de patiner le carreau de ciment et rehausse les couleurs.

Il faut compter 2 cuillères à soupe de savon pour 5 litres d’eau.

Remarque Si vous avez posé une cire carrelage pour obtenir une patine satinée et lumineuse sur la surface de vos carreaux de ciments, ne pas utiliser de savon noir qui risquerait de boucher les pores du carreau.


Savon noir mou parfum citronnelle

Savon noir mou

Savon polyvalent ultra puissant


Utilisation extérieure et intérieure


Savon noir 5 kg


Savon noir liquide

Savon noir liquide 1L

100% naturel


Nettoie, dégraisse, assainit


Savon noir liquide 1L


Détergent savon noir liquide Carolin

Savon noir liquide Carolin

100% naturel


Nourrit en profondeur et fait briller


Savon noir liquide 5L

Nettoyer le ciment avec du savon de Marseille

Diluer 1 bouchon de savon de Marseille liquide ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux dans 100 ml d’eau chaude.

Nettoyer le ciment avec des cristaux de soude

Verser une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d'eau chaude.

Nettoyer le ciment avec du bicarbonate de soude

Prévoir 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau chaude. Le bicarbonate de soude a en plus un effet légèrement abrasif qui polit la surface et restaure l’éclat des couleurs d’origine si vos carreaux de ciment sont ternes.


Bicarbonate de soude en gel 750 ml

Bicarbonate de soude en gel

100% naturel


Fabriqué en France


Bicarbonate de soude 750ml


Bicarbonate de soude en gel 5L

Bidon de bicarbonate de soude en gel 5L

100% naturel


Formule concentrée


Bicarbonat de soude 5L


Bicarbonate de soude 1kg

Bicarbonate de soude en poudre

100% naturel


Efficace sur toutes les surfaces


Bicarbonate de soude en poudre

Nettoyer le ciment avec de la pierre d’argile

Imbiber une éponge d’eau chaude et d’un peu de pierre d’argile, frotter doucement les carreaux de ciment puis rincer abondamment.

À lire aussi :
Tout savoir sur le savon de Marseille

Supprimer une tache sur des carreaux de ciment

Le carreau de ciment boit littéralement les taches. Si vos carreaux sont tachés :

  • Frotter la tache doucement et de façon circulaire avec une éponge abrasive humide enduite d’un peu de savon de Marseille
  • Laisser agir quelques minutes avant d’éponger
  • Rincer soigneusement à l’eau claire et sécher
  • Renouveler l’opération jusqu’à disparition totale
  • Lustrer avec un chiffon doux

Remarque: En cas de déversement ou de pénétration accidentel (graisse, vin, café ou de tout autre liquide), il intervenir au plus vite boisson pour éviter de tacher le carreau en profondeur.


Comment faire briller vos carreaux de ciment ?

Pour faire briller des carreaux de ciment : diluez une tasse de vinaigre blanc dans seau d'eau chaude. Frottez ensuite en rond avec un chiffon microfibre doux pour faire briller le carrelage. Des cires sols poreux sont également utilisées par les professionnels.


Comment enlever une tache de vinaigre sur des carreaux de ciment ?

Appliquez une couche épaisse d'une pâte composée de savon de marseille et d'eau. Recouvrir la tâche durant une nuit entière.


Comment décaper des vieux carreaux de ciment ?

Pour poncez les carreaux de ciment munissez vous d'un outil professionnel adapté : la monobrosse. Utilisé une brosse medium afin d'éviter de trop attaquer la matière. Nous recommandons l'utilisation d'une monobrosse bi-vitesse est d'adapter la vitesse de rotation en fonction de la nature du sol. Il suffit ensuite d'aspirer et nettoyer votre sol pour le retrouver comme neuf.


Comment nourrir des carreaux de ciment ?

Rien de plus simple : il ne faut pas le faire ! Attention toutefois à ne jamais utiliser des détergents acides ou anti-calcaires. Vous pouvez protéger votre carrelage en prévention avec un hydrofuge et/ou un bouche pore.

Venir à bout d’une tache persistante sur les carreaux de ciment

Si la tache persiste, vous pouvez poncer manuellement le carreau.

  • Opérer un grattage délicat à l’aide d’un papier abrasif à l'eau grain 600 ou une éponge grattante douce et un peu d’eau.
  • Rincer abondamment les résidus provoqués par l'abrasion.

Remarque: Si vous avez appliqué une protection, elle devra alors être renouvelée directement.

Traiter les taches de moisissure sur les carreaux de ciment

Vous constatez que la moisissure a fait son apparition sur vos carreaux de ciment ? Agissez sans tarder. L’emploi de phosphate de sodium suffira à retrouver un carreau de ciment propre et sain.

  • Diluer 1/3 de tasse de phosphate de sodium dans 1 seau d'eau
  • Passer l'aspirateur sur la surface à traiter.
  • Verser la préparation sur une éponge et frottez
  • Laisser agir 15 minutes
  • Passer une éponge pour retirer le produit

À lire aussi :
Comment augmenter la productivité de vos agents d'entretien ?

Nettoyage professionnel des carreaux de ciment : les règles à respecter

Règle n°1 : l'abrasion le principe de base
Le nettoyage des carreaux de ciment s’effectue uniquement par frottement ou abrasion.

Règle n°2 : La prévention avec 1 hydrofuge et oléofuge adapté
Pour améliorer leur résistance et leur durabilité, les carreaux de ciment doivent obligatoirement être traités après leurs poses. Un imperméabilisant de type hydrofuge et oléofuge offrira une protection adéquate en évitant que des taches ne s’imprègnent définitivement dans les carreaux et les joints. L’application devra être renouvelée tous les tous les 4 à 5 ans, voire 2 à 3 ans, selon le niveau d’exposition aux agressions.

Règle n°3 : Utilisez de la cire sol poreux pour faire briller
Pour rendre la surface plus résistante au passage et maintenir la brillance naturelle de votre carrelage, appliquer une cire sol pour carreaux de ciment qui protège de la saleté en réduisant la porosité du carreau et facilite le nettoyage.

Règle n°4 : entretenez régulièrement votre sol
Balayer quotidiennement le sol et les murs avec une frange microfibre, épousseter les crédences avec un chiffon microfibre et lavez-les régulièrement pour éliminer les salissures et les débris incrustés avant qu’ils ne se transforment en tache.

Règle n°5 : Stop aux produits acides et calcaires
Certains produits d'entretien du commerce sont à proscrire absolument : les détergents agressifs du type crème à récurer, les produits acides tels que les anticalcaires, les produits alcalins, l’eau de Javel et le vinaigre blanc.

Règle n°6 : utilisez un produit nettoyant au PH neutre
Pour vous faciliter la vie, vous trouverez aussi dans le commerce des nettoyants de type pH neutre qui sont sans rinçage.

Règle n°7 : Utilisez des produits nettoyants professionnels et des machines de nettoyage adaptées
Les sols professionnels (boutiques, bars, restaurants) requièrent un traitement et un entretien spécifiques car ils sont soumis à un usage intensif.

Focus sur l' Eponge abrasive Glitzi Always Clean Vileda - lot de 2

éponge abrasive Vileda




Avantages

#1 Idéal pour les surfaces fragiles de type dur
#2 Abrasive et absorbante
#3 Lavable en machine



Eponge abrasive Vileda