Tuto : la technique des deux seaux

Vous avez recours au lavage à la main pour nettoyer votre véhicule professionnel, votre camion d’entreprise ou votre voiture de fonction ? Cette semaine, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sous forme de tutoriel pour appliquer votre shampoing à la main en utilisant la technique des deux seaux.

technique des 2 seaux lavage voiture pro

Photo de Tima Miroshnichenko production provenant de Pexels


La technique des deux seaux fait partie des bonnes pratiques à adopter pour le lavage d’entretien manuel des véhicules. Elle permet un nettoyage en toute sécurité en empêchant de redéposer les saletés et les contaminations que vous aurez enlevées.

Technique des deux seaux : de quoi avez-vous besoin ?

Le matériel professionnel


Focus sur le seau bi-bacs avec essoreur central amovible 8 L + 6 L pour les professionnels

Seau ménage TTS




Avantages

Petites et moyennes surfaces
Idéal pour les franges fauberts
Essoreur central amovible



Seau bi-bacs TTS

Les produits d’entretien professionnels

  • 1 shampoing voiture de qualité (à choisir en fonction de l’état du véhicule).

Comment appliquer la méthode des deux seaux ?

Pour laver efficacement votre voiture en utilisant la méthode du lavage à 2 seaux, suivez les étapes suivantes.

  1. Remplir les 2 seaux avec de l’eau claire

  2. Préparer la solution de nettoyage en diluant le shampoing auto dans de l’eau selon le dosage préconisé par le fabricant ; la verser dans le seau rouge. Le seau bleu sera réservé à l’eau de rinçage.

  3. Tremper le gant de lavage voiture dans le seau rouge contenant la solution de shampouinage, émulsionner le mélange pour le rendre homogène et bien imprégner les fibres du gant. Il est prêt à l’emploi.

  4. Laver la carrosserie du véhicule en commençant par le toit et en poursuivant de haut en bas, panneau par panneau, pour permettre au shampoing de couler sur les parties basses.

  5. Plonger le gant dans le seau bleu (eau de rinçage) dès qu’il n’est plus suffisamment lubrifié. Cela permet également de le rincer et de conserver une solution de lavage la plus propre possible ; frotter le gant de manière rectiligne contre la grit guard pour extraire les saletés qui seront maintenues au fond du seau.

  6. Plonger à nouveau le gant dans le seau rouge (shampoing et eau) et répéter l’opération sur tout le véhicule. Changer de gant pour laver les parties inférieures (bas de caisse, jantes et pare- chocs) souvent plus sales et plus contaminées.

    technique lavage voiture 2 seaux
    Photo de Tima Miroshnichenko production provenant de Pexels

  7. Lorsque le nettoyage est terminé, rincer entièrement le véhicule avec des seaux d’eau propre (ou jet d’eau).

  8. Procédez au séchage avec une première microfibre ( par exemple:  Lavette microfibre vitre 30 x 31 cm) et terminez par un séchage de finition avec la deuxième microfibre pour un résultat sans trace.

    Chiffon microfibre voiture

Précautions à prendre pendant le lavage de voiture à la main

  • Évitez les mouvements circulaires.

  • Rincer régulièrement le gant.

  • Pour éviter de polluer le gant, changer l’eau de rinçage en cours d’opération si vous constatez la présence de nombreux résidus au fond du seau.

  • Pour le rinçage final, ne surtout pas utiliser l’eau de rinçage qui contient les contaminations et saletés que vous venez d’enlever.

  • Sécher sans tarder pour empêcher l’apparition de traces d’eau.

  • Réalisez le lavage du véhicule à l’abri du soleil pour que le shampooing ne sèche pas trop rapidement.

Important

Si le véhicule est encrassé :

  1. effectuez un prélavage à l’aide d’un nettoyeur haute pression eau chaude, d’un canon à mousse (Foam Lance ou Foam Gun)

  2. Utilisez un shampoing moussant spécifique afin de décoller le maximum de saleté, de ramollir les principales contaminations incrustées provenant du trafic routier (fientes d’oiseaux, insectes morts, oxydation, goudron, résine, boue...)
    Vous éviterez ainsi le risque de micro-rayures.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus