Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Blanchir son linge professionnel

Les produits textiles blancs sont très répandus dans le milieu du travail et particulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou encore ceux de l’hygiène, des soins et du bien-être (établissement de santé, thalasso, Spa, …).

Aujourd'hui on vous dit comment blanchir le linge comme un professionnel. Suivez le guide !


Ils se déclinent en vêtements professionnels, Équipement de Protection Individuel - EPI, linge de table, de chambre, de bain, … et sont souvent soumis à une utilisation intensive. Ils se tachent très facilement, deviennent ternes ou sont jaunis par le temps.

Opération de blanchissement de linge professionnel

Le blanchiment du linge est obtenu par réaction chimique. Il permet d’enlever des taches dues à des substances colorantes et repose le plus souvent sur l’action assez puissante d'un oxydant.

Grâce à ce procédé, il est possible de redonner aux tissus un blanc éclatant, de supprimer des traces récalcitrantes, de venir à bout de couleurs grisâtres ou de rattraper un linge blanc déteint.

Il existe principalement 2 types d’agent blanchissants pour l’entretien du linge.

Les agents de blanchiment

Les agents de blanchiment préviennent le jaunissement ou le grisonnement des tissus blancs. Ils peuvent également être présents dans les lessives ou ajoutés en complément pendant la phase de lavage.

Les produits de blanchiment à base de chlore

Ils suppriment les taches rebelles et ravivent l’éclat du linge blanc. Parmi les produits chlorés les plus connus, on peut citer l’eau de Javel, plébiscitée pour blanchir les cotons et le lin, bien qu’elle ait une action assez agressive sur les textiles.

L’oxygène actif

L’oxygène actif est compatible avec la plupart des tissus blancs et présente un pouvoir oxydant très élevé qui lui confère des propriétés blanchissantes.

Préconisé pour éliminer les salissures tenaces et les taches organiques (taches de thé, café, vin, fruits, transpiration, etc.) il libère de l’eau oxygénée durant le lavage et élimine les dépôts qui ternissent et jaunissent le textile. En outre, il tue les micro-organismes grâce à son activité désinfectante.

Notre recommandation : le seau de 150 pastilles lave linge écologique eux agents de blanchiment oxygénés, sa formule concentrée et pré-dosée est facile d’utilisation. Elle permet une dissolution rapide du produit de lavage et évite le surdosage. Ses principes actifs sont efficaces immédiatement, même à basses températures.

N.B. : Un vêtement/linge peut être blanchi ou non.

La première règle à respecter en matière de blanchiment du linge est de vérifier la composition textile sur l’étiquette pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.

symboles-blanchiment linge

Ce triangle situé sur l'étiquette indique si des produits de blanchiment peuvent être utilisés

Le blanchiment optique ou azurage optique

Le blanchiment optique est une technique basée sur la fluorescence qui accentue la blancheur.

Les azurants optiques sont capables d'absorber les rayons ultraviolets émis par le soleil et renvoient une lumière légèrement bleutée qui fait paraît le linge plus lumineux, d’un blanc éclatant.

Les agents azurants sont présents dans certaines lessives.

Lessive en poudre mains et machines Génie

 


Avantages

- agents anti-tâches
- azurants optiques = blancheur éclatante
- Agit dès 30°
- Made in France
 Tous les textiles : synthétiques, cotons, blancs, couleurs, etc
- Disponible en baril de 140 ou 360 doses
 

 

Voir la lessive machine hôtels restaurants >

Blanchiment du linge et éco-entretien

Pour prendre soin du linge blanc professionnel, il est possible d’adopter des gestes écologiques respectueux l’environnement en optant pour des solutions aux vertus blanchissantes tout aussi performantes qui permettent de redonner de l’éclat naturellement à vos textiles et de prévenir d'éventuels accidents liés à l'utilisation de traitements de blanchiment chimiques.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, ou peroxyde d'hydrogène a des propriétés oxydantes et décolorantes. Elle supprime toutes les taches colorées : sang, sauce, moisissure, rouge à lèvres, encre, urine, taches de transpiration,, taches jaunes, …

Le linge doit être trempé dans la solution d’eau oxygénée mélangée à quatre fois son volume d’eau pendant au moins une demi-heure.
Tamponnez les taches, laissez agir et lavez en machine ou à la main.

Le percarbonate de sodium est un agent blanchissant qui ne contient ni chlore, ni phosphate. Egalement connu sous les appellations de percarbonate de soude, carbonate de sodium peroxyhydraté ou d’eau oxygénée solide, il marie les propriétés de l'eau oxygénée et des cristaux de soude et possède des propriétés antibactériennes.

Véritable produit d’entretien du linge, le percarbonate de sodium est recommandé pour blanchir le textile en fibres synthétiques. Il s’emploie pour le lavage direct en machine et se montre très efficace en pré-trempage, dans une eau chauffée à 40 °C.

Le bicarbonate de soude

Très efficace en prévention, le bicarbonate de soude bénéficie de propriétés anticalcaires qui évitent la grisaille du linge et renforcent l'action blanchissante des produits lessiviels pendant le bain de lavage. Il se verse directement dans le bac à lessive ou le tambour de la machine à laver en complément de la lessive.

Lessive poudre au bicarbonate 100 lavages Le Chat

 


Avantages

- Efficace même à froid
- Formule professionnelle concentrée
- 100 lavages
- Formule dégraissante
-formule au bicarbonate est enrichie en agents de blanchiment oxygénés
 

 

Voir la lessive poudre au bicarbonate Le Chat >

Le citron

Particulièrement acide, le citron est un blanchisseur naturel efficace avec des températures élevées. Il s'utilise sous forme de jus dans le bac à lessive ou de quartiers directement dans le tambour de la machine.

Astuce : Si votre linge blanc est grisonnant vous pouvez également utiliser une lingette anti décoloration eau écarlate pour supprimer cette grisaille.