Autolaveuse industrielle : le comparateur

Vous envisagez de vous équiper avec une autolaveuse professionnelle pour augmenter votre productivité ? Pour bien la choisir, il faut prendre en compte plusieurs paramètres..

Homme nettoyant le sol d'un prking avec une autolaveuse accompagnée

Mais entre la taille, la source d’énergie, la traction, l’environnement, les nettoyages occasionnels, les chantiers réguliers,… comment se repérer ? On vous livre les points clés afin de faciliter votre compréhension et trouver facilement le modèle adapté à vos besoins propres.

L’autolaveuse appartient à la famille des laveuses de sols. Elle se décline en plusieurs tailles et son achat peut être envisagé pour gagner du temps et réduire ses efforts dès 500 m² de surface à entretenir.

Autolaveuse : le tableau comparatif

Autolaveuse autotractée à câble Autolaveuse électrique CT30 Autolaveuse autotractée à batterie Autolaveuse autoportée à batterie CT230
Autolaveuse autotractée à câble CT15 C35 Autolaveuse à câble CT30 C45 Autolaveuse autotractée à batterie CT45 BT50 PACK Autolaveuse autoportée à batterie CT230 R SWEEP PACK
Largeur de travail 350mm

Largeur de travail 450mm

Largeur de travail 500mm

Largeur de travail 1 280mm

Rendement 1 225 m2/h

Rendement 1 575 m2/h

Rendement 1 750 m2/h

Rendement 9 000 m2/h

Brosse : 1 x Ø 350 mm

Brosse : 1 x Ø 450 mm

Brosse : 1 x Ø 500 mm

Brosse : 2 x Ø 530 mm

L x l x h :  96 x 55 x 122 cm

L x l x h : 96 x 55 x 122 cm

L x l x h : 82.1 x 57.6 x 122 cm

L x l x h : 195 x 115 x 146 cm

En savoir +
En savoir +
En savoir + En savoir +

Comment fonctionne une autolaveuse professionnelle ?

L’autolaveuse est une machine pour laver et sécher les sols rapidement et en un seul passage. Elle dispose d’un réservoir qui injecte la solution détergente sur la surface à traiter.

L'autolaveuse en vidéo

Le nettoyage humide s’effectue par une action mécanique et rotative des brosses, rouleaux ou disques. Après le brossage, l’autolaveuse aspirante récupère l’eau sale à l’aide d’un suceur et l’envoie dans un second réservoir de récupération. En quelques secondes, le sol est complètement propre et sec, et donc utilisable immédiatement.

Comment choisir son autolaveuse ?

On peut classer cette machine de nettoyage professionnel selon ses modes d’alimentation. On en distingue trois types : l’autolaveuse électrique câblée, l’autolaveuse électrique sans fil et l’autolaveuse à moteur thermique.

Choisissez une autolaveuse à la maintenance facile

L’autolaveuse à câble

L'autolaveuse électrique à câble doit être branchée en permanence à une source électrique externe pour fonctionner (généralement un courant 220V), ce qui peut représenter une lourde contrainte pour des chantiers réguliers et son champ d’action se limite à des surfaces réduites et aux espaces étroits. Néanmoins sa mise en œuvre est rapide, son fonctionnement illimité et son prix abordable.

L’autolaveuse à batterie

Cette machine de nettoyage professionnelle offre un grand confort lors de l’utilisation sur les grandes surfaces et et surfaces encombrées car elle n’impose aucune limitation de mouvement dans l’espace et ne produit pas d’émissions polluantes. La mise en route de l'autolaveuse à batterie est rapide, son autonomie varie entre 2 à 6 heures selon les modèles et sa seule contrainte réside dans l’autonomie de la batterie.

Unboxing de la petite autolaveuse compacte CT5

L’autolaveuse thermique

Ce grand modèle est équipé d’une motorisation Diesel, GPL ou essence et convient pour un usage extérieur ou dans les espaces intérieurs disposant une ventilation adaptée. Son principal avantage et qu’elle permet le nettoyage de longue durée, en continu et sur de gros volumes Cependant, elle est à l’origine de l’émission de CO2 et génère plus de bruit.

Autres caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une balayeuse

La nature de la surface et de l’environnement à entretenir : superficie, agencement, zone dégagée ou encombrée, type de revêtement. Le volume de nettoyage La fréquence de nettoyage la maniabilité de la machine

Quels sont les différents modèles d’autolaveuses ?

Qu’il s’agisse d’une utilisation domestique ou industrielle, vous pouvez choisir parmi différents modèles d’autolaveuses.

L’autolaveuse accompagnée

L’autolaveuse accompagnée ou à suivre rassemble les machines électriques qui sont contrôlées et conduites par un opérateur positionné derrière. Ce modèle existe dans une version autolaveuse tractée et autolaveuse non-tractée.

L’ autolaveuse autotractée

Le principe repose ici sur une traction par moteur électrique. Le conducteur accompagnant se contente de diriger l’appareil qui est équipé d’un moteur qui facilite la traction et d’une brosse située à l’avant.


Points forts :

Capacité de travail élevée
Traction avant et arrière
Variateur de vitesse adapté aux pièces encombrées et/ou dégagées
Accès facile aux recoins et surfaces pentues
Surface de lavage : petites et moyennes surfaces


L’autolaveuse non-tractée

C’est le conducteur accompagnant qui pousse la machine pour la faire avancer, entraînant du même coup la rotation de la brosse ou du disque. Il s'agit donc d'une traction mécanique.


Points forts :

Utilisable sur des espaces restreints et encombrés
Surface de lavage : petites surfaces


L’autolaveuse autoportée

L'autolaveuse autoportée est généralement pilotée par un conducteur assis qui a accès à différentes commandes mais elle est aussi disponible dans une variante autolaveuse à position debout qui augmente la visibilité du conducteur sur son champ d’action.


Points forts :

Puissante
Conduite assise et aisée de l’appareil.
Réduit considérablement le temps de nettoyage
Maniable et facile à manœuvrer
Surface de lavage : grandes et très grande surfaces dégagées


Autre critère de choix

La technologie de nettoyage de l’autolaveuse sol. Elle peut en utiliser trois.

  • La brosse circulaire : La brosse d'autolaveuse nettoie en profondeur pratiquement n’importe quelle surface de sol dur y compris les surfaces irrégulières.
  • La brosse rouleau : cette brosse rouleau pour autolaveuse souple est préconisée pour l’entretien des revêtements de sol structurés car elle permet d’atteindre la structure en profondeur afin de dissoudre les salissures et de les aspirer. Accessoirement, elle autorise la collecte des petits déchets, supprimant ainsi l’étape du pré balayage.
  • Le plateau porte-disque :
    Le porte disque d'autolaveuse accueille toutes sortes de disques en fonction de la tâche d’entretien à effectuer : lavage, polissage, décapage, lustrage. C’est la technologie à privilégier pour préserver les sols souples : linoléum, thermoplastique, …

N.B. :
la couleur des brosses et rouleaux correspond au type de nettoyage recherché et répond à un code couleur allant du plus clair au plus foncé, selon son niveau d’abrasivité.

Vous trouverez sur Delcourt de nombreux accessoires et pièces détachées pour autolaveuse


On retiendra :

La taille d’une autolaveuse détermine sa largeur de lavage.
La capacité des réservoirs, exprimée en litres (L), est proportionnelle à sa taille et joue un rôle essentiel dans son rendement horaire (nombre de m²/h).


Repérez ces éléments renseignés par les fabricants pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Chez Delcourt, nous avons fait le choix d’accorder notre confiance à l’autolaveuse ICA pour sa technologie de nettoyage innovante et son excellent rapport qualité-prix. Cette marque historique et reconnue par les professionnels propose une gamme complète de machines de nettoyage industriel. Elles sont assorties de nombreux accessoires à ajouter à l’appareil et spécialement pensés pour améliorer son équipement et optimiser le nettoyage. En outre, les pièces détachées nécessaires à son bon fonctionnement sur le long terme sont disponibles en permanence pour des modèles anciens ou récents : brosse parquet, brosse tapis et moquettes, suceur, bavette, batterie, jupe de protection, gyrophare, plateau, roues, …

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus