Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Comment entretenir une autolaveuse ?

⌛Temps de lecture : 6 minutes

Si vous avez investi dans une ou plusieurs autolaveuses professionnelles au sein de votre entreprise, vous avez eu une excellente idée.

En effet, il s’agit d’un matériel très efficace qui vous permet d’avoir des sols très propres et séchés en un seul passage, et ce, quel que soit le type de revêtement auquel vous avez affaire. Cependant, comme ce type de machine correspond à un achat coûteux, il est essentiel que tout soit mis en œuvre pour que celle-ci dure le plus longtemps possible et qu'elle soit immédiatement opérationnelle à chaque utilisation. Pour relever ce double défi, nous vous présentons tous les éléments qui vont vous aider à entretenir votre autolaveuse professionnelle.

Quel est l’intérêt d’entretenir régulièrement votre autolaveuse ?

Garantir une bonne répartition du détergent dans votre réservoir d’eau propre

Cela peut sembler étrange de devoir nettoyer le réservoir qui est prévu pour accueillir l’eau propre, mais il faut savoir que comme le détergent a tendance à se déposer au fond de celui-ci, il peut former une couche de résidus qui risque, à terme, de saturer le filtre entre le réservoir et les brosses. Or, si cela arrive, le nettoyage deviendra bien sûr impossible, car l’arrivée de l’eau sera compromise. Vous risquez non seulement de nuire à l’efficacité de votre nettoyage, mais également de détériorer votre autolaveuse professionnelle.

Maintenir un environnement salutaire pour votre personnel et pour votre autolaveuse

S’il semble évident de vider le réservoir qui récupère l’eau sale après chaque utilisation, cela ne suffit pas. En effet, si vous le laissez tel quel, vous créez un terrain propice à la multiplication des bactéries, dont le premier impact va se concrétiser par l’apparition d’odeurs nauséabondes. Si celles-ci sont susceptibles de donner une mauvaise image de votre entreprise, la présence de micro-organismes en quantités importantes représente aussi un risque pour la santé de votre personnel d’entretien.

D’autre part, votre réservoir d’eau sale contient également un flotteur dont le rôle est d’éviter que le moteur d'aspiration de votre autolaveuse ne soit en contact avec l’eau sale. S’il y a trop de résidus de savons et de saletés diverses au fond, ce flotteur risque de ne plus fonctionner de façon optimale. S'il ne suit plus le niveau de l’eau, celle-ci va alors envahir le moteur d’aspiration et le rendre inutilisable. Vous n'aurez donc plus d'autre choix que de le changer.

En plus du coût inhérent à cette réparation, votre machine restera immobilisée durant une période plus ou moins longue, vous obligeant, en conséquence, à revoir complètement l'organisation de votre ménage.

Le top des autolaveuses accompagnées et autoportées professionnelles

Les nettoyants sols et surfaces écologiques
Autolaveuse autotractée à batterie CT15 en promo Autolaveuse autotractée à batterie CT15

VOIR >

Autolaveuse compacte à batterie Numatic 244NX en promo Autolaveuse compacte à batterie Numatic 244NX VOIR >
Autolaveuse autoportée à batterie BMG 56 PRO fimap une innovation technologique de taille Autolaveuse autoportée à batterie BMG 56 PRO VOIR >


L’entretien de votre autolaveuse professionnelle avant chaque utilisation

Comme il est conseillé de vérifier différents éléments de votre autolaveuse avant chaque utilisation, nous vous encourageons à effectuer cette opération la veille ou, au minimum, quelques heures avant la mise en fonctionnement de votre machine, afin de ne pas perdre de temps sur le planning prévu. Cela est d’autant plus important si les opérations de nettoyage que vous avez à effectuer sont soumises à des contraintes.

Cela est le cas lorsqu'elles doivent être réalisées quand il n'y a personne dans les locaux, durant les heures de fermeture des bureaux ou des commerces, par exemple. D’autre part, avant toute opération d’entretien de votre autolaveuse, vous devrez bien sûr contrôler par sécurité que le connecteur de la batterie est débranché.

Le niveau de charge de la batterie

Afin de pouvoir profiter de toute la durée d’utilisation offerte par la batterie de autolaveuse à batterie professionnelle, assurez-vous que celle-ci est chargée au maximum. Comme nous vous l’annoncions quelques lignes plus haut, nous vous conseillons d’effectuer cette vérification la veille, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour où l’entretien des sols est prévu. Ainsi, si vous constatez que la batterie est déchargée, vous disposerez d'un laps de temps suffisant pour la remettre en charge et pour pouvoir utiliser votre autolaveuse selon le planning de nettoyage prévu.

Le niveau d’usure de la brosse

Afin d’obtenir une propreté irréprochable de vos sols, votre brosse doit être en bon état, donc pensez à toujours vérifier son niveau d’usure avant la prise en main de votre autolaveuse professionnelle. Si vous omettez cette étape, non seulement vous risquez de perdre votre temps et de devoir totalement recommencer votre opération de nettoyage, mais vous pouvez aussi endommager votre machine et réduire, en conséquence, sa durée de vie de façon sensible.

Donc, dès le moindre doute, remplacez la brosse usagée par une neuve. Cela signifie, par ailleurs, que vous devrez veiller à avoir toujours ce type de pièces de rechange en stock. Si vous constatez que la brosse qui est en cours d’utilisation commence à être usée, n’attendez pas pour vérifier si vous avez ce qu'il faut dans vos stocks.

Si ce n'est pas le cas, passez commande sans attendre, vous éviterez ainsi que votre autolaveuse soit immobilisée du fait de l'attente liée aux délais de livraison.

L’état de la lame de raclette

Pour un sol immédiatement sec après le passage de votre autolaveuse, celle-ci doit être équipée d’une lame de raclette qui ne montre pas de traces d’usure. Il est donc conseillé de vérifier son état avant toute utilisation. De même, si lorsque vous commencez à passer votre machine, vous constatez que celle-ci laisse des traces d’eau importantes, vous pouvez commencer par retourner votre lame. En effet, puisque celle-ci essuie toujours dans le même sens, un simple retournement peut suffire à corriger le problème. Si l’amélioration n’est pas au rendez-vous, vous devrez dans ce cas la changer. Cela est d’autant plus important que si le sol reste humide après le passage de l'autolaveuse, vous augmentez le risque de chutes et de blessures des personnes qui fréquentent les endroits que vous nettoyez. Ce serait tout de même dommage puisque l'un des objectifs de votre machine nettoyante est justement d'obtenir un sol parfaitement sec et, en conséquence, sûr.

Le réservoir d’eau propre

Si vous vous apercevez qu’il reste de la solution nettoyante dans le réservoir d’eau propre avant de mettre votre autolaveuse pro en fonctionnement, videz-le. En effet, il vaut toujours mieux commencer votre cycle de nettoyage par un nouveau mélange, comme cela vous êtes sûr de disposer du parfait dosage de détergent avant de commencer.

Une fois que vous l'avez vidé et rincé soigneusement, remplissez-le d’eau, puis ajoutez le produit d’entretien juste avant de démarrer : votre autolaveuse est prête à être utilisée.

Le top des accessoires d’autolaveuses accompagnées et autoportées professionnel

Les nettoyants sols et surfaces écologiques
Chargeur universel autolaveuse ICA en promo Chargeur universel autolaveuse ICA

VOIR >

Brosse tynex pour autolaveuse professionnelle CT15 Brosse tynex pour autolaveuse CT15 VOIR >
Disque rouge autolaveuse Disque rouge autolaveuse VOIR >
Batterie Numatic NX300 Batterie Numatic gamme NX300 VOIR >


L’entretien de votre autolaveuse à câble ou à batterie professionnelle après l’utilisation

Le vidage du réservoir d’eau sale

Une fois que vous avez terminé de nettoyer vos sols avec votre machine de nettoyage des sols professionnelle, la première chose à faire est de vider votre réservoir de récupération d’eau sale. Pour cela, vous vous assurerez que votre le frein de votre machine a bien été actionné et que la batterie est débranchée. Lorsqu'il est vide, rincez-le avec de l’eau propre. Si vous constatez des traces de salissures ou la présence d'odeurs nauséabondes, nettoyez-le avec un produit adapté.

Profitez-en pour vérifier l’état du filtre et lavez-le si nécessaire en prenant soin de le remettre en place ensuite. Enfin, laissez le couvercle ouvert afin de permettre une meilleure aération qui empêchera les éventuelles mauvaises odeurs de s’installer entre deux utilisations de votre autolaveuse.

Le vidage du réservoir d’eau propre

Même s’il reste de la solution détergente dans votre réservoir d’eau propre, il vaut mieux vider complètement ce dernier après l’utilisation de votre autolaveuse pro. Cela vous évitera les problèmes liés à une accumulation de résidus au fond de celui-ci. De plus, vous serez sûr de commencer la prochaine opération de nettoyage avec une eau totalement propre et avec un détergent parfaitement dosé. Là encore, enlevez le filtre de votre réservoir et passez-le sous l’eau. Cette opération est très rapide et elle vous met à l’abri de problèmes plus graves susceptibles de toucher votre autolaveuse à terme.

Enfin, le flexible qui fait le lien entre les brosses et le réservoir est également susceptible de contenir des traces de détergent. Pour le rincer, mettez y un peu d’eau et faites tourner la machine durant une à deux minutes : le passage de l’eau propre suffira à éliminer les éventuels résidus de votre flexible.

À lire aussi :
Quel produit utiliser avec une autolaveuse ?

L’entretien de la brosse

Même si vous avez vérifié l’état de votre brosse avant de commencer le nettoyage de vos sols, il est indispensable de renouveler l’opération après l'utilisation de votre laveuse professionnelle. En effet, suivant le type de revêtement auquel vous avez affaire, la brosse peut s’user beaucoup plus vite que vous ne le pensiez. Afin de faire en sorte que votre machine soit prête lorsque vous la reprendrez en main, inspectez le niveau d'usure de la brosse et remplacez celle-ci si nécessaire. Si vous jugez qu’elle est encore suffisamment en bon état, nettoyez-la pour éviter que la saleté qui s’y est incrustée ne se redépose sur les sols lors de votre prochain cycle de nettoyage. Laissez-la sécher à côté de la machine avant de la remettre en place.

Le nettoyage de la lame de raclette

Afin de pouvoir nettoyer la lame de la raclette arrière, dévissez les ailettes qui la maintiennent à son support, puis rincez-la sous l’eau des deux côtés. Profitez-en pour vérifier son état : les angles doivent être bien marqués et à angle droit. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de permuter le sens de la raclette. Si les quatre angles sont usés, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de la changer.

Une autolaveuse comme propre

Une fois que vous avez nettoyé et lavé tous les éléments "sensibles" de votre autolaveuse pro, il est évidemment indispensable de procéder à un nettoyage global de votre machine en passant dessus un chiffon additionné d’eau et de nettoyant multi-usages. Ainsi, que ce soit vous ou un autre agent d’entretien qui utilisera la machine la prochaine fois, celle-ci sera immédiatement opérationnelle.

Charger la batterie

Il ne vous reste plus qu’à recharger la batterie, même si celle-ci n’est pas complètement déchargée et que vous avez utilisé votre autolaveuse durant un laps de temps relativement court. Il serait en effet dommage que lors de la prochaine prise en main de cette dernière, vous soyez obligé d’attendre que la batterie soit totalement chargée pour pouvoir utiliser votre machine.

Autolaveuse autoportée à batterie MAGNA PLUS

Autolaveuse autoportée à batterie MAGNA PLUS pas cher


Polyvalente
Ultra performante
Nouvelle technologie

Autolaveuse autoportée à batterie MAGNA PLUS

Autolaveuse autoportée à batterie CT230 R SWEEP PACK

Autolaveuse autoportée à batterie CT230 R SWEEP PACK


Grande autonomie
Économe
Contrôle des bactéries

Autolaveuse autoportée à batterie CT230 R SWEEP PACK

Les entretiens mensuels et annuels

Une vérification mensuelle de l’état de votre autolaveuse

L’entretien mensuel, voire hebdomadaire de votre autolaveuse est l’occasion de prendre connaissance des différents incidents qui ont été notés dans son carnet de maintenance. Si vous constatez que celui-ci n’a pas été mis en place, c’est le bon moment pour le faire. En plus des entretiens courants concernant votre machine, seront notées les éventuelles difficultés que votre personnel d’entretien a pu rencontrer lors de l'utilisation de l’autolaveuse.

Ces informations sont d’autant plus précieuses que la récurrence de certains problèmes peut être le signe qu’une pièce a besoin d’être changée ou qu’un réglage est à améliorer. Dans tous les cas, n’attendez pas pour effectuer les petites réparations qui peuvent vous éviter, à terme, des coûts supplémentaires.

Là encore, vous devrez être attentif à la tenue de vos stocks concernant les pièces détachées de votre autolaveuse. Pensez toujours à anticiper ses besoins en maintenance, afin de ne pas être bloqué par les délais de commande et de livraison.

L’entretien annuel : pour garantir une utilisation au long court

Dans le planning d’utilisation de votre autolaveuse professionnelle, il est indispensable de pouvoir réserver quelques jours, une à deux fois par an pour effectuer un entretien général qui vous permettra de garder votre machine au maximum de ses capacités. Vous en profiterez pour :

  • Vérifier l’usure des balais carbone du moteur d’aspiration et de celui de lavage afin, soit de les remplacer, soit d’estimer sous quels délais vous devrez les changer. Dans tous les cas, vous pourrez prévoir d'en commander, si vous n’en avez pas en stock.
  • Inspecter les pare-chocs de l’avant de votre machine pour éventuellement les remplacer.
  • Vérifier l’état de la batterie de votre autolaveuse et s’il s’agit d’une batterie à acide, refaire le niveau s’il y a lieu.

Ce qu'il faut retenir pour entretenir votre autolaveuse :

  1. Prenez soin de vider le réservoir d'eau sale de l'autolaveuse après chaque usage.
  2. Après chaque utilisation, veillez à nettoyer le compartiment d'eau sale avec un jet d'eau. 
  3. À la fin de chaque usage, utilisez un chiffon pour soigneusement sécher les lamelles de la machine.
  4. Après chaque cycle de nettoyage, n'oubliez pas d'entretenir le filtre d'aspiration et le dispositif flotteur d'eau sale.