Améliorer l'ergonomie dans le nettoyage des locaux professionnels

Le nettoyage et l’entretien régulier des locaux professionnels nécessitent de nombreuses interventions, des surcharges et des mouvements répétitifs qui sollicitent énormément le corps : balayage, aspiration et lavage des sols, nettoyage des sanitaires, essuyage du mobilier, vidage des poubelles et sortie des containers, etc.

Il peut engendrer de mauvaise posture corporelles qui conduisent à des douleurs aiguës ou chroniques (dos, épaules, genoux, poignets). Les conséquences ne sont pas forcément immédiates et il ne faut pas les négliger.

C’est la mission de l’ergonomie au travail qui a pour objet d’adapter travail à l’homme afin d’améliorer ses conditions de travail (*).

Nous vous proposons quelques pistes d’actions pour améliorer l’ergonomie au travail dans le secteur du nettoyage professionnel.

Améliorer l'ergonomie dans le nettoyage des locaux professionnels

Outre la formation et la sensibilisation à la sécurité et à la santé, le port d’équipements de protection individuelle ou la sécurité, la démarche ergonomique couvre également toutes les améliorations technologiques permettant de faciliter le travail, d’augmenter l’efficacité et de maîtriser le risque TMS (Troubles Musculo‐Squelettiques). Il est important de veiller aux aspects ergonomiques lors de l’acquisition d’outils de travail ou d’un nouveau matériel de nettoyage.

Le matériel de nettoyage

Il existe de nombreuses solutions et systèmes de nettoyage innovants, adaptés aux différents types de locaux à nettoyer et aux méthodes à appliquer.

Les chariots de ménage et de lavage.
Pourvus de roues multi directionnelles, les chariots ménagers permettent de déplacer du matériel de nettoyage simplement en le poussant. Ils optimisent les déplacements et limitent les contraintes posturales. Ils se composent de quantités d’accessoires modulables pour s’adapter à chaque situation de nettoyage.

Les aspirateurs dorsaux
Équipés d’un harnais, les aspirateurs dorsaux protègent le dos pendant le nettoyage des petites surfaces, escaliers, ascenseurs ou des espaces ...

Les auto-laveuses
Initialement conçues pour les grandes surfaces, les monobrosses existent désormais dans des versions compactes et faciles à manœuvrer qui permettent de nettoyer les espaces étroits, ascenseurs, etc.

Les outils de travail pour le nettoyage professionnel mécanisé

Les kits système pour l’entretien des vitreries, bureaux, tableaux, vitrines, faïences. Ils proposent différents matériels télescopiques flexibles, légers et multi directionnels (manches de balais, canne d’aspiration, pince...) qui permettent le nettoyage des surfaces hautes, basses et difficiles d’accès.

Les textiles microfibre

Fabriquée dans un mélange de fibres synthétiques très fines composée de polyester et polyamide, la microfibre est un tissu d’essuyage très léger qui réduit l’effort lors de l’essorage manuel et rend ainsi le nettoyage plus efficace et moins répétitif. Elle se décline sous de nombreuses formes (frange de lavage microfibre, éponge, serpillière, lavette microfibre, etc.).

Les franges velcro pour le dépoussiérage et le lavage des sols, murs et plafonds (parquets, sols carrelés, carrelages, ...). Elles évitent d’avoir à se baisser pour changer le bandeau.

Les systèmes balais pour le lavage à plat

Prêts à l’emploi et dotés de réservoirs, ces systèmes balai pour le lavage à plat évitent d’avoir à soulever et porter des seaux, ils sont très pratiques pour les interventions rapides ou les lieux difficiles d’accès.

Les nouvelles techniques dans le secteur du nettoyage

À la fois écologique, économique, rapide et sûre, la méthode de nettoyage par pré-imprégnation offre une solution de nettoyage manuel des sols performante qui permet de réduire la pénibilité. Elle consiste à imprégner des bandeaux de lavage avec la juste quantité de produit nécessaire avant l’opération.

L’organisation et l’environnement du nettoyage professionnel

  • Alterner les tâches contraignantes et les tâches moins contraignantes pour éviter un travail monotone qui surcharge toujours les mêmes articulations.

  • Limiter les déplacements inutiles.

  • Limiter le port de charges en utilisant des moyens appropriés (chariot de manutention, planche à roulettes, ...)

  • Prendre en compte les distances à parcourir et les contraintes (par exemple la distance entre les zones de stockage les zones à nettoyer ou des voies de circulation encombrées) dans la planification du temps de travail.

  • Avoir une approche participative de la démarche ergonomique en impliquant les utilisateurs dans la recherche de solutions.

  • Prendre en compte les conditions environnementales comme la présence de courants d’air, le froid, l‘éclairage, le bruit,

Il n’existe pas d’ergonomie standard et l’ergonomie doit s’adapter à chaque situation de travail pour être au plus proche de vos contraintes et réduire efficacement la pénibilité physique du travail lors des opérations de nettoyage professionnel. Afin d’identifier la meilleure solution parmi celles proposées par les différentes fabricants, veillez à consulter les protocoles illustrés, demander des démonstrations produits dans vos locaux pour le gros matériel et mettre en place un accompagnement ou une formation sur l’utilisation et la maintenance des matériels et des outils.

(*) Le code du travail impose à chaque employeur d’« adapter le travail à l’homme ».

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus