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Hygiène et entretien RSE

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En tant que dirigeant ou salarié d’une entreprise, vous avez peut-être déjà entendu parler de la RSE ou "Responsabilité Sociétale des Entreprises". Cependant, il est possible que vous n'en ayez qu'une idée très vague. Afin de préciser ce qui se cache derrière ces termes, nous revenons dans cet article sur ce qui définit de ce qu’est cette responsabilité entrepreneuriale particulière, ainsi que sur les enjeux et sur les avantages qu'il y a à la mettre en place.

La RSE : définitions et cadre

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou "RSE" ?

La RSE a été définie par la Commission européenne en 2011 comme étant le fait, pour les entreprises, de prendre en compte dans leurs activités les enjeux sociaux, économiques, éthiques et environnementaux. L'origine de cette idée de responsabilité sociétale provient d'une demande émanant de diverses organisations (associations écologiques, humanitaires, etc.). Celles-ci souhaitaient que les entreprises prennent conscience de leur impact sur certains grands problèmes de la société. Cependant, l'un des objectifs de la RSE est aussi de redéfinir la façon dont les entreprises doivent tenir compte des attentes de leurs collaborateurs et de leurs consommateurs, notamment en termes de développement durable.

La RSE du côté du législateur

Si la RSE repose au départ sur le volontariat des entreprises, il existe en France un cadre législatif concernant, entre autres, la partie environnementale de cette responsabilité sociétale. Différentes lois, notamment celles du 9 novembre 2016, relative à la lutte contre la corruption, et celle du 27 mars 2017, relative à l'instauration d’un devoir de vigilance des sociétés mères, imposent aux multinationales de proposer un plan pour assurer ces points en particulier. Ces lois encouragent donc les sociétés à prendre en compte tous les éléments qui touchent à la prévention des risques sur les plans environnementaux, mais aussi humains et cela inclut évidemment de prévenir les dangers que peut représenter la corruption. Ces grands groupes ont bien sûr l'obligation d'intégrer cette vigilance à l'ensemble de leurs activités et à celles de leurs filiales, mais ils doivent également en tenir compte concernant leurs prestataires et leurs fournisseurs, et ce, que tous ces établissements se situent sur le territoire français ou à l’étranger.

Des normes pour encadrer la mise en place de la RSE

Il existe un certain nombre de normes qui régissent le déploiement de la RSE dont les principales sont les normes ISO 14000 et la norme ISO 26000. La première a pour objectif de mesurer les impacts environnementaux d’une entreprise. Pour cela, elle se base sur des critères comme, par exemple, les rejets dans l’air et dans l’eau, la gestion des déchets, la contamination des sols, le choix des matières premières et la façon dont sont utilisées les ressources naturelles. La norme ISO 26000, quant à elle, correspond plus à un ensemble d’indications qu’à un référentiel proprement dit. Elle reprend sept thèmes que les entreprises intéressées par une démarche RSE sont invitées à aborder, afin d'engager des actions correspondantes. Ces thématiques concernent l’environnement, la protection du consommateur, les bonnes pratiques dans les affaires, les conditions de travail et les relations au cœur de celui-ci, les droits de l'homme, la contribution au développement local, ainsi que la gouvernance de l'organisation à l'origine de la mise en place de la RSE.

Pourquoi s'investir dans une démarche RSE ?

Même si les objectifs de la RSE sont d'agir de façon durable pour protéger l'environnement, d'apporter un plus dans les relations sociales ou encore de développer une certaine éthique dans les relations commerciales, elle comporte aussi des avantages, dont l'entreprise qui en est à l'initiative, va pouvoir profiter au quotidien. Ceux-ci représentent donc une motivation supplémentaire pour n'importe quel dirigeant qui a envie d'améliorer le monde qui l'entoure, mais dont la prioriét reste évidemment de servir sa propre structure.

La RSE pour améliorer l’image de l’entreprise

De plus en plus d’études montrent que les consommateurs sont attentifs aux engagements pris par les entreprises, en particulier en matière de protection de l’environnement. De plus, ceux-ci n’hésitent plus à donner leur avis au travers notamment des réseaux sociaux. Or, ces publications peuvent très rapidement détruire ou au contraire améliorer la réputation d’une entreprise. Intégrer la RSE au cœur de sa stratégie commerciale est donc un plus qui va vous aider à convaincre les consommateurs de la légitimité d'une marque et qui va donc renforcer leur confiance vis-à-vis de celle-ci.

La RSE pour augmenter la rentabilité de l’entreprise

Tout d'abord, comme la mise en œuvre d'une démarche RSE commence toujours par un état des lieux, celui-ci va permettre d’identifier les faiblesses de l’entreprise et donc de proposer des solutions pour y remédier. Ensuite, il est facile de comprendre qu’en réduisant ses déchets et en diminuant sa consommation d’eau et de matières premières, une entreprise va évidemment faire des économies. Mais le fait de s’intéresser aussi aux difficultés sociales que peut rencontrer le personnel sur leur lieu de travail et de les résoudre va amener une meilleure gestion des ressources humaines et, en conséquence, une meilleure productivité.

La RSE pour fidéliser les salariés et les partenaires

Les salariés qui font partie d’une structure où la RSE se déploie au travers d’actions dont ils ressentent les effets concrètement, ne peuvent qu’être fiers des rôles que leur entreprise et eux-mêmes tiennent face aux enjeux sociétaux et environnementaux. En conséquence, ils auront plus envie d'y rester et de s'y investir. De la même façon, la mise en place de la RSE renforce aussi les relations avec les partenaires commerciaux et financiers. Ainsi, lorsque ces derniers souhaitent investir de façon durable, dans le cadre de fonds ISR (pour "Investissement Socialement Responsable"), par exemple, ils se tourneront plus facilement vers une entreprise ayant initié une démarche RSE En effet, ce type d'investissement tient compte, entre autres, de critères environnementaux.

Le déploiement de la RSE concrètement

La RSE étape par étape

La mise en place de la RSE suit différentes phases qui sont :

  • La nomination d'un responsable chargé de la RSE : celui-ci peut faire partie du personnel de l’entreprise ou être un intervenant externe. Dans tous les cas, il devra posséder de fortes qualités relationnelles et managériales afin d’expliquer aux différentes équipes les tenants et les aboutissants de la RSE et afin de leur faire comprendre quels en sont les enjeux et les avantages. Il doit aussi être capable de proposer une stratégie adaptée à l’entreprise afin de déployer l’ensemble des mesures aboutissant à une certification RSE.
  • L'établissement d'un état des lieux : avant de se lancer dans des actions qui vont redéfinir le paysage de l’entreprise en termes de RSE, il est indispensable de connaître celles qui existent déjà dans ce sens afin de ne pas faire de doublon. Par ailleurs, concernant celles à créer, il est essentiel de faire le point sur les difficultés susceptibles de freiner la démarche et, en conséquence, sur les améliorations qui sont prioritaires pour les aplanir. Cet état des lieux est incontournable pour organiser une stratégie permettant à l’entreprise d’aboutir à une certification éventuelle. La personne chargée de la RSE a tout intérêt à se référer à la norme ISO 26000 qui représente une base de travail pour notamment de poser des questions pertinentes tout au long du processus.
  • La liste des actions RSE à réaliser : une fois que l’état des lieux a été clairement établi, il est nécessaire de définir un plan d’action. Celui-ci reprendra les objectifs à atteindre et les indicateurs qui vont permettre de qualifier ceux-ci, ainsi que les opérations à mener. Cette sorte de plan doit aussi identifier quelles sont les personnes qui vont être impliquées dans chacune des actions à mettre en œuvre. L’avancée de ce plan d’action devra être évidemment suivie de façon régulière par la personne en charge de la RSE.
  • L'explication de la démarche RSE aux collaborateurs : afin d’impliquer les différents membres du personnel dans chacune des étapes visant à la mise en place de la RSE, il est indispensable de les impliquer en leur expliquant pourquoi ces actions ont été choisies et quel rôle ils ont à jouer pour les mener à bien, sans oublier évidemment de rappeler l'intérêt que représente une telle démarche pour leur entreprise ou pour eux-mêmes. Afin d’aider les salariés à parfaitement comprendre les enjeux de la RSE, il peut être nécessaire de recourir à des formations qui seront réalisées soit en interne, soit auprès d’un intervenant extérieur.

Quelques exemples d’actions concrètes réalisées dans le cadre d'une RSE

Les actions mises en œuvre dans le cadre d’une RSE dépendant de chaque entreprise, il est difficile d’en donner une liste exhaustive, mais il est possible d’en présenter quelques exemples. Ainsi, celles-ci peuvent se traduire par la mise aux normes des locaux en matière de performances énergétiques et par la diminution de la production de déchets notamment en instituant le tri sélectif. Les collaborateurs peuvent aussi être incités à utiliser des moyens de transports moins polluants, comme le vélo ou le covoiturage, par exemple. Si beaucoup d’entreprises vont mettre un point d’honneur à tout simplement respecter le droit du travail, certaines vont aller plus loin en axant leurs actions sur l’établissement d’une égalité salariale entre hommes et femmes ou en proposant des activités sportives sur le lieu du travail afin de favoriser le bien-être de leur personnel. Enfin, comme il ne faut pas oublier que l’entreprise est actrice au sein d’une collectivité qui va bien au-delà de ses murs, la démarche RSE doit également encourager les partenariats avec des fournisseurs locaux et/ou des prestataires ayant engagé des actions en faveur de l’environnement.

Si la mise en place de la RSE semble complexe au départ, en s’informant et en faisant appel à des personnes ressources, il est tout à fait possible de l’intégrer aux différents projets de votre entreprise. À l'heure actuelle, de plus en plus de sociétés prennent conscience des enjeux qu’une telle démarche représente et aussi des avantages qu’elles peuvent en retirer. Si vous hésitez encore à vous intéresser à la RSE, posez-vous simplement la question de savoir si vous et votre entreprise avez envie de devenir des acteurs engagés, ou non, dans la création d’un futur respectueux de l’environnement et des valeurs humaines fondamentales.

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