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Hygiène et entretien RSE

Secourisme en entreprise : les obligations de votre patron selon la loi

En France, l’employeur a, pour première obligation, d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Pour faire face aux situations d’urgence sur les lieux de travail, il doit, dans certains cas, disposer de moyens humains pour garantir des interventions rapides et efficaces en cas d’accident ou de détresse médicale.

On nomme ce personnel qualifié Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Il a reçu une formation de secouriste et son rôle est de prendre en charge les victimes jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

Secourisme et prévention des risques en entreprise

La mise en place d’un dispositif comme une trousse de secours est une obligation légale conformément à l’article R4224-15 du Code du Travail. Elle est imposée aux employeurs qui doivent assurer la sécurité de leurs employés :

  • Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
  • Dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux

Important :

  • Les entreprises concernées doivent avoir au moins un STT
  • Dans les lieux où les risques d'accident sont plus élevés ou plus graves, il vaut mieux en avoir plusieurs

    secouriste entreprise

@Pexels - Cassiano Psomas

Secourisme en entreprise: les objectifs de la formation SST

La formation initiale SST permet d'apprendre les conduites à tenir avant l'arrivée des premiers secours, à savoir :

  • Connaître les principes de base de la prévention
  • Savoir évaluer les risques, protéger et examiner une victime
  • Lancer l’alerte et secourir la victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés

Rappel: Il est important de se protéger avant de porter secours à une personne (exemple: blessure). Pour cela, nous vous conseillons de porter un Masque FFP2 made in France type IIR - boîte de 10 ou encore des Gant d'examen en vinyle non poudré Sensinyl LCH - boîte de 100.

La formation SST : ce qu’il faut retenir pour le secourisme en entreprise

  • Elle est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ou peut être prise en charge par l’employeur
  • Elle dure 14 heures, réparties sur deux jours
  • Elle n’exige aucun pré-requis et tout salarié peut se porter volontaire pour recevoir la formation
  • Elle doit être dispensée par un organisme habilité du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS(*) qui délivrera, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail à l’issue de la formation
  • Le certificat délivré équivaut à l'unité d'enseignement de la formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) du Ministère de l’Intérieur. Il est valable 24 mois, sur tout le territoire national
  • Tous les 24 mois, la formation initiale doit être revalidée par un recyclage de formation obligatoire, d’une durée de sept heures pour maintenir et actualiser ses compétences

Secourisme en entreprise: les mesures à prendre pour assurer les premiers secours

Si les STT ne sont pas obligatoires dans les entreprises et collectivités non exposées à des activités dangereuses, il est néanmoins très fortement conseillé que certains membres du personnel aient les connaissances requises pour effectuer les gestes de premiers secours quelle que soit la taille de votre établissement.

Dans tous les cas, les mesures prises en matière de sécurité du travail doivent être adaptées à la nature des risques et formalisées dans le cadre du document unique d'évaluation des risques (DUER) qui sera mis à jour régulièrement.

Quelques exemples de matériel de premier secours:

Secourisme en entreprise: les principales mesures obligatoires

  • Mettre à disposition une trousse médicale de premiers soins dans vos locaux et facilement accessible. Si aucun texte n’établit avec précision son contenu l’employeur a l’obligation légale de la mettre en place et peut se faire aider par le médecin du travail pour la constituer. Le contenu doit être vérifié périodiquement afin de remplacer les produits périmés ou utilisés
  • Communiquer par affichage la liste et les coordonnées des numéros d’urgence à contacter en tout premier lieu
  • Installer un extincteur de feu
  • Afficher les consignes de sécurité incendie
  • Former certains salariés aux gestes de premiers secours (PSC1)

* INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.