Quel type de matériel de nettoyage utilisent les professionnels ?

Les surfaces des locaux professionnels doivent être régulièrement entretenues. Pour les nettoyer et les désinfecter efficacement, il faut du matériel adapté. Cette semaine, on vous propose un rapide tour d’horizon du matériel de nettoyage professionnel pour maintenir la propreté et l’hygiène des sanitaires, des cuisines, des sols, des bureaux et des véhicules.

Le matériel de nettoyage professionnel pour l’hygiène des sanitaires

Parmi les incontournables de l’hygiène des mains, on citera l’essuie-main à usage unique, le sèche-mains, le distributeur papier et le distributeur savon. Vous aurez le choix parmi de nombreux modèles faciles à installer et à entretenir et ils devront répondre au niveau de fréquentation de vos sanitaires : sèche-mains électrique ou à air pulsé, distributeur de savon automatique, distributeur de papier toilette jumbo ou rouleau, distributeur d’essuie-main plié ou à dévidage central… La poubelle viendra compléter le matériel et permettra aux usagers de se débarrasser proprement des déchets. Pour limiter la propagation des germes, sélectionnez une poubelle sanitaires pourvue d'un système de pédale, qui évitera tout contact avec les mains.


menage toilette

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Le matériel de nettoyage professionnel pour l’hygiène des cuisines

Comme toutes les entreprises de l’industrie agroalimentaire, les cuisines industrielles, cuisines de collectivités ou restaurants sont des environnements sensibles qui nécessitent de bonnes pratiques d'hygiène et un nettoyage en profondeur au quotidien. Le matériel de qualité alimentaire est notamment proposé en plusieurs couleurs pour éviter la contamination croisée (balai alimentaire, brosse alimentaire, grattoir, spatule, pelle, raclette, manche etc.) et répond à des normes et des règlements stricts (voir « Matériel de nettoyage professionnel pour l’hygiène agroalimentaire »).

Le matériel de nettoyage professionnel pour l’hygiène des sols

Il requiert des équipements de nettoyage mécanisés ou manuels selon la superficie à nettoyer.

Pour le nettoyage manuel

Le chariot de ménage

    • Il repose sur la méthode des deux seaux (un seau rouge et un seau bleu) pour séparer l’eau sale et la solution eau propre et détergent, et d’une presse pour essorer la frange.
    • Il comprend un ou plusieurs balais et bandeaux pour le balayage humide et le lavage à plat : balai à franges, balai Faubert, balai rasant, balai frottoir, serpillière bandeau, bandeau microfibre, gaze imprégné à usage unique…


Focus sur le Chariot de ménage sécurisé avec presse à mâchoire Magic TTS pour les professionnels

Chariot de ménage sécurisé Magic TTS




Avantages

Stockage sécurisé
Recyclable
Très hygiénique



Chariot de ménage

Le balai applicateur ou balai réservoir

Équipé d’un réservoir rempli de solution détergente ce type de balai s’utilise avec des franges ou des bandeaux est particulièrement pratique pour intervenir rapidement sur les sols moyennement sales. En outre, il est maniable sur des surfaces petites ou encombrées.

Pour le nettoyage mécanisé

Le choix se fait essentiellement entre la balayeuse, l’autolaveuse et la monobrosse.

La balayeuse

Elle est conçue pour le nettoyage des sols industriels intérieurs et extérieurs : entrepôt, hangar, centre commercial, etc. Elle permet également de traiter les déchets solides sur de grandes surfaces et elle est disponible dans différents modèles :

  • balayeuse manuelle (sans moteur)
  • balayeuse électrique alimentée sur secteur ou par batteries rechargeables (balayeuse accompagnée ou autotractée, balayeuse autoportée),
  • balayeuse thermique (non limitée en termes d’autonomie puisqu’elle utilise du carburant mais qui doit être réservée pour des applications en extérieur en raison de leur émission de gaz d’échappement nocif).

L’autolaveuse

Elle existe également en versions accompagnée ou autoportée et elle est dédiée au nettoyage des sols. Elle nécessite l’utilisation d’un détergent liquide, lave, aspire et sèche les sols en un seul passage.


Focus sur l'autolaveuse autotractée à batterie CT15 B35 PACK pour les professionnels

autolaveuse autotractée CT15 B35




Avantages

Rendement max: 1225 m²/h
Autonomie: 60 min
Ø de la brosse: 350 mm



Autolaveuse CT15 B35 Pack

La monobrosse

Elle permet de nettoyer, décaper, lustrer et polir les sols durs, de dégraisser les moquettes ou de nettoyer certains sols par émulsion. Elle est disponible en version basse vitesse, haute vitesse, très haute vitesse ou bi-vitesse et c'est sa vitesse de rotation (en tours/minute) qui détermine son usage.

Le matériel de nettoyage professionnel pour l’hygiène des bureaux

L’hygiène des bureaux comprend bien sûr le nettoyage et la désinfection en profondeur de toutes les surfaces des espaces de travail selon les méthodes habituelles. Mais elle inclut également le matériel informatique (clavier, imprimante, souris, téléphone...…). Ce dernier s’effectue principalement avec des chiffons microfibre et des détergents adaptés, ou des lingettes désinfectantes pour surfaces bureautiques, surfaces plastiques et surfaces métalliques.

La corbeille

La corbeille de bureau est une poubelle sans couvercle qui reste la meilleure solution si vous avez seulement des feuilles de papier à jeter. Si vous devez collecter d’autres déchets tels que des emballages alimentaires ou des gobelets en plastiques, optez pour une poubelle avec couvercle ou des poubelles de tri sélectif pour bureau.

Le matériel de nettoyage professionnel pour l’hygiène agroalimentaire

Il regroupe une gamme complète d’outils sur le thème de la brosserie alimentaire qui s’inscrivent dans un démarche haccp et capables de répondre à tous les besoins du secteur alimentaire : faciles désinfecter, robustes, stérilisables en autoclave, conformes aux normes françaises et européennes sur la sécurité alimentaire, aptes au contact alimentaire.

Le matériel de nettoyage professionnel pour l’automobile

Parmi les solutions idéales pour nettoyer son véhicule, on retiendra :

Le nettoyeur très haute pression

Il propulse de l’eau chaude ou froide à très haute pression qui permet de nettoyer l’intérieur et l’extérieur des véhicules dans ses moindres recoins.

N.B. : Il vous faudra un pulvérisateur pour pulvériser, sans agresser les surfaces, tout type de produit de prélavage, détergent, shampoing ou produits d’esthétique auto.

L’injecteur extracteur

Également appelé shampouineuse, cet appareil professionnel destiné au nettoyage des surfaces textiles convient pour l’entretien des sièges auto, des moquettes et des revêtements de sol en tissu des véhicules.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus