Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Temps de lecture : 2 minutes

Normes de protection, confort, légèreté et modèles (basket de sécurité, chaussure montante) : on vous dit tout dans cet article pour bien choir votre chaussure de sécurité.


basket de sécurité légère et confortable


Parce qu’elles garantissent protection et confort dans de nombreux secteurs professionnels, les chaussures de sécurité se déclinent en un vaste choix de gammes et offrent un nombre grandissant de technologies et d’options, dont la forme, le matériau ou même le style avec le développement de modèles sportifs.

C’est un équipement essentiel dans la prévention des accidents et blessures liés à votre activité, et qui doit être capable de garantir une protection physique dans votre environnement, de limiter au maximum les risques de chutes ou de glissades, mais aussi la fatigue et les douleurs.

Leur utilisation est rendue obligatoire pour le Code du Travail, et elles figurent parmi les équipements de protection individuelle (EPI) essentiels à de nombreux domaines professionnels.

C’est pourquoi il est indispensable de choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre métier et aux risques qu’il présente.

Chaussures de sécurité et normes de protection

Les chaussures de sécurité S1

Elles offrent les protections fondamentales. Elles sont équipées d’un embout renforcé (coquille en métal ou en plastique) qui protège des chocs et écrasements, possèdent des propriétés antistatiques et absorbent les chocs au niveau du talon. Ce sont des chaussures adaptées à un travail en intérieur ou milieux secs.


Baskets de sécurité basses Mike S1P SRC ESD

Baskets de sécurité basses Mike S1P SRC ESD

ultra légères et respirantes


Recommandées pour l'été


Anti-abrasion, anti-perforation


Baskets de sécurité S1 Mike


Chaussures de sécurité montantes Moving S1P SRC ESD

Chaussures de sécurité montantes Moving S1P SRC ESD

Anti-abrasion, anti-perforation


Semelle PU antidérapante


Résistante aux hydrocarbures


Chaussures de sécurité S1 Moving


Baskets de sécurité Emotion S1P SRC ESD

Baskets de sécurité Emotion S1P SRC ESD

Semelle PU antistatique antidérapante


Anti-abrasion, anti-perforation


légères et respirantes


Baskets de sécurité S1 Emotion

Les chaussures de sécurité S2

Elles reprennent les caractéristiques fondamentales des chaussures S1, avec en plus une tige hydrofuge qui empêche la pénétration de l’eau, ainsi qu’une semelle résistante aux hydrocarbures. Elles sont préconisées pour les activités en extérieur ou sur des sols humides.

Les chaussures de sécurité S3

Elles répondent aux mêmes exigences que les modèles S2, avec en plus des semelles à crampons et anti-perforation. Idéales pour les terrains les plus difficiles et le secteur du bâtiment.


Baskets de sécurité basses S3 SRC

Baskets de sécurité basses Steve S3 SRC CI ESD

Anti-abrasion, anti-perforation


Antidérapante & antistatique


Protection anti froid


Baskets de sécurité S3 Steve


Chaussures de sécurité hautes S3 SRC

Chaussures de sécurité montantes Lion S3 SRC

Anti-abrasion, anti-perforation


Antidérapante et hydrofuge


Empeigne cuir Nubuck naturel


Chaussure de sécurité haute S3 SRC


Chaussures de sécurité S3 SRC

Chaussures de sécurité basses KING S3 SRC

Anti perforation, anti-abrasion


Antidérapante et hydrofuge


Empeigne cuir Nubuck naturel


Chaussures de sécurité S3 SRC

S’interroger sur les risques présentés par son environnement de travail est important afin de déterminer le niveau de protection adéquat.

Au-delà des caractéristiques propres à chaque catégorie, les chaussures de sécurité peuvent également offrir des protections supplémentaires, également identifiables grâce au marquage par lettre normée :

  • A : antistatique
  • C : anti-électrostatique
  • E : absorption des chocs au niveau du talon
  • FO : semelle résistante aux hydrocarbures
  • P : semelle anti-perforation
  • HRO : semelle de contact résistante à la chaleur
  • CI : isolation au froid
  • HI : isolation à la chaleur
  • WR : propriétés hydrofuges
  • WRU : tige hydrofuge
  • M : protection du métatarse
  • CR : tige anti-coupure


Les propriétés anti-dérapantes des chaussures sont elles aussi normées :

semelles chaussures securite

  • Chaussure SRA : sols carrelés ou humides
  • Chaussure SRB : sols huileux ou en métal
  • Chaussure SRC : tout type de sol

À lire aussi :
Équipement de protection individuelle (EPI) : définition et cadre réglementaire

Quel modèle de chaussure de sécurité choisir ?

La fonction première des chaussures de sécurité est de prévenir les accidents lors de votre activité professionnelle, ce sont donc les conditions de travail et les facteurs environnementaux qui vont déterminer quelle catégorie de chaussures sera la plus adaptée.

Mais au-delà du niveau de protection, d’autres critères sont à considérer : l’ergonomie des chaussures peut en effet avoir un impact important à long terme, notamment en termes de fatigue et de confort, et contribue elle aussi à votre sécurité.

Les baskets de sécurité

Ce sont des chaussures basses qui, en plus de la protection qu’elles confèrent, mettent l’accent sur la mobilité et le confort. Légères, flexibles et respirantes, elles s’adressent aux professionnels qui sont amenés à se déplacer fréquemment ou à adopter des postures basses, comme dans la manutention ou la plomberie.

Basket de sécurité confortable Upower

Les chaussures de sécurité montantes

Qu’il s’agisse de baskets de sécurité ou de modèles classiques, les chaussures hautes offrent un meilleur maintien au niveau des chevilles et protègent le talon d’Achille. Indispensables sur les terrains difficiles ou accidentés, elles préviennent entorses et foulures, et assurent un appui ferme et stable lors des déplacements les plus risqués lors, par exemple, d’interventions sur les toitures ou des travaux de charpenterie.

chaussure de sécurité montante haute

Les bottes de protection

En cuir ou en plastique, les bottes de sécurité sont imperméables et indiquées pour les travaux en environnement humide ou nécessitant d’avoir les pieds partiellement immergés. Elles peuvent également être fourrées afin d’assurer davantage de confort en hiver. Idéales pour les professionnels du paysagisme ou de l’agriculture, elles sont généralement sans lacets et faciles à mettre ou à retirer.

Quelle matière pour vos chaussures de protection ?

Afin de pouvoir répondre aux besoins des professionnels quelque soit leur environnement de travail, les matériaux utilisés dans la conception des chaussures sont multiples : on trouve notamment diverses variétés de cuir, du textile et des matières synthétiques.

Ils affectent le confort des pieds, mais aussi le niveau de protection; il est donc essentiel de choisir une matière adaptée à votre activité.

Les chaussures de sécurité en cuir

Elles ont l’avantage d’être respirantes : en évitant l’accumulation d’humidité due à la transpiration, elles assurent un confort durable et sont particulièrement appréciables par temps chaud. Bien que résistant, le cuir demande un entretien régulier afin de préserver ses propriétés. On préférera les cuirs de type nubuck ou velours pour les travaux en intérieur ou environnements secs, le cuir pleine fleur peut quant-à lui être utilisé en extérieur.

chaussures de sécurité en cuir

Les chaussures de sécurité en fibres synthétiques

Elles présentent une résistance supérieure à l’abrasion et aux déchirures. C’est le matériau de choix si votre activité nécessite des chaussures robustes, et il ne demande pas d’entretien particulier. Il est cependant moins respirant que le cuir, mais en contrepartie, il est plus léger et moins coûteux.

basket de sécurité synthétique

Chaussures de sécurité : les questions / réponses


Quelle taille de chaussure de sécurité choisir ?

Rien de plus simple, il suffit de prendre une chaussure de la même pointure que votre pied !

Nous vous conseillons toutefois d'adapter la pointure au type de chaussette que vous portez. Par exemple vous pouvez choisir une taille au dessus pour des chaussures d'hiver.
pointure chaussure securite

Voici pour finir l'ensemble des critères pour bien réussir votre achat de chaussure de sécurité :

#1 Adaptez les normes aux risques rencontrés

#2 Adaptez la matière en fonction du lieu (chaussure de sécurité étanche pour l'extérieur et plus respirante pour l'intérieur)

#3 Adaptez la matière en fonction des saisons (les chaussures de sécurité d'été respirantes en matière synthétique et des modèles chauds en cuir pour l'hiver)

# 3 Adaptez la forme à votre position (Les montantes pour le travail statique, les basses si vous marchez beaucoup)

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus