Comment nettoyer et détacher ses vêtements de travail

L’entretien des vêtements de travail est souvent assuré par son utilisateur. Cuisiniers, pâtissiers, boulangers, bouchers, agents d’entretien, mécaniciens … chacun doit généralement laver lui-même ses tenues de travail dans son lave-linge ménager.

Quelles sont les règles à suivre pour un bon nettoyage des vêtements de travail ? Quelles sont les solutions pour détacher ou récupérer du linge de travail très sale ? Découvrez nos conseils et astuces pour supprimer des tâches très incrustées et difficiles à enlever sur des bleus de travail, tabliers, pantalons, combinaisons, tenues de cuisine, … et avoir des vêtements professionnels comme neuf.

Comment enlever les taches difficiles sur vos vêtements de travail ?

Le lavage en machine ne suffit pas toujours pour venir à bout des taches coriaces ou sévères. En outre, le lavage à basse température du linge sale ou très sale (- de 40°C) ne permet ni de décoller la saleté incrustée dans le textile ni d’éliminer les bactéries. D’où l’importance d’un traitement préalable avec un produit détachant - détachant textiles Génie Professionnel - pour garantir un nettoyage en profondeur et pouvoir ensuite respecter la bonne température de lavage préconisée sur l’étiquette de vos vêtements de travail.

Prétraiter les taches avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un nettoyant puissant, un désinfectant bactéricide et un détachant naturel très efficace contre les taches récalcitrantes. C’est l’allié par excellence de tous les vêtements de travail et des tâches difficiles à faire partir : taches grasses, taches de café, chocolat, sauce, aliments très colorés tels que les épinards, fruits, taches de maquillage, … Notre astuce : mettez le vêtement sur l’envers, humidifiez très légèrement le savon (quelques gouttes d’eau seulement) et frottez la tache à sec. Retournez le vêtement et répéter l’opération au même endroit. Laissez sécher jusqu’à ce que le savon forme une croûte. Émulsionnez et frottez alors la tâche. Procédez au lavage à la main ou en machine.

Réaliser un bain de trempage

Pour vos vêtements professionnels très sales, il est recommandé de compléter le détachage au savon de Marseille par un bain de trempage. Notre astuce : remplissez une bassine à 2/3 d’eau chaude et y ajouter 1/3 de cristaux de soude ou de vinaigre blanc. Mélangez et plongez entièrement le vêtement. Laissez agir au minimum une heure. Essorez légèrement et laver en machine. Vous pouvez, à ce stade ajouter une tasse à café de bicarbonate de soude à la lessive pour renforcer l'action de la lessive.

Que faire lorsque les vêtements ont des taches après un lavage en machine ?

Si le linge de travail présente des taches même fraîchement lavé, voire une odeur de moisi ou de renfermé, c’est que la machine a besoin d’être nettoyée. Apprenez à reconnaître les signes.

Les vêtements sortent de la machine avec des traces blanches

Si vous lavez votre linge sale à trop basse température, la lessive en poudre a du mal à se dissoudre Si vous surchargez la machine de linge, la lessive a du mal à circuler dans le tambour et à se mélanger à l’eau, elle se fixe sur le linge et s’évacue mal au rinçage.

Les vêtements ont des tâches qui n’apparaissaient pas avant d’être mis dans le tambour ?

Les assouplisseurs apportent douceur, fraîcheur et protection au linge. Si vous utilisez un assouplisseur liquide, il faut savoir qu’il peut provoquer des taches s'il est en contact direct avec un vêtement. Il doit toujours être versé dans le compartiment qui lui est réservé dans le bac à lessive, jamais dans le tambour. Pendant le cycle de rinçage, le lave-linge envoie de l’eau dans le bac et l’entraîne en le diluant.

Comment redonner une bonne odeur de propre aux vêtements qui sentent mauvais ?

Si vos vêtements présentent une mauvaise odeur d’humidité ou sentent le moisi, après un lavage en machine c'est sans doute parce qu'ils ont stagné trop longtemps dans l’eau, que vous avez tardé à les retirer du tambour ou que le lave-linge souffre d’un défaut d’entretien ou d’un mauvais usage.

  • Notre astuce n° 1 : faites trempez les vêtements dans de l'eau mélangée à du percarbonate de sodium et relavez avec un cycle normal et votre lessive habituelle.
  • Notre astuce n° 2 : lavez les vêtements en ajoutant du bicarbonate de soude à la lessive habituelle. Versez du vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle aux vertus purifiantes et assainissantes (lavande, citron, pin, pamplemousse)

Entretenir une machine à laver : les bons gestes

Un bon usage et un entretien régulier de votre machine à laver sont nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. Une machine à laver encrassée ne peut vous donner un linge propre.

Ce qu’il faut faire :

  • Faites tourner la machine à vide pour nettoyer et assainir le tambour.
    • Notre astuce : deux fois par an, lancez un programme à vide à 90°C avec 1 litre de vinaigre blanc directement versé dans le tambour de la machine.
  • Contrôlez la propreté du joint du tambour et si besoin supprimez la saleté accumulée et les résidus de produits lessiviels en utilisant éponge, linge sec ou coton-tige imbibés de vinaigre blanc.
    • Notre astuce : si le joint présente des traces de moisissures vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et un mélange eau chaude, vinaigre blanc et liquide vaisselle.
  • Supprimez les dépôts de lessive et d’assouplissant qui peuvent s’accumuler dans le bac de lessive et qui finissent par encrasser les conduits.
    • Notre astuce : retirez le bac de lessive et nettoyez-le avec une éponge et un détergent dégraissant, replacez -le et versez du vinaigre blanc mélangé à deux litres d'eau bouillante.
  • Laissez le hublot ouvert entre deux cycles de lavage.
  • Ne surdosez pas les produits de lavage. Le surdosage est l’une des cause de l'encrassement et des mauvaises odeurs d’un lave-linge.
  • Sortez le linge dès que le cycle de lavage est achevé et laissez le hublot ouvert entre deux cycles. Cela assure un bon séchage à l’air, évite le développement de mauvaises odeurs d’humidité sur les textiles et empêche l’installation des bactéries dans le tambour.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact