Hygiène en entreprise : Comment bien nettoyer son poste de travail ?

Si bon nombre d’entreprises font appel à des sociétés d’entretien pour assurer le nettoyage des locaux occupés par le personnel, la propreté des locaux reste l’affaire de tous.

nettoyage bureau en entreprise

Et ça commence par le poste de travail. Cet article présente les bonnes pratiques à intégrer et des outils simples pour fédérer les salariés autour de cette responsabilité commune.

Bon à savoir :


Selon le Code du travail, il incombe à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel.


Mais les salariés ont également des obligations :

  • Ils sont responsables de leur propre protection.
    Ils doivent donc respecter les mesures mises en place par l’employeur
    notamment celles relatives à la prévention des risques.

Le nettoyage des espaces de travail, qui est une mesure d’hygiène, en fait partie, quelle que soit la qualité et la fréquence du nettoyage réalisé par des professionnels de l’entretien dans l’environnement de travail.

Nettoyer son poste de travail : quel matériel de nettoyage ?

L’employeur doit donner à ses salariés les moyens de nettoyer son poste de travail en leur fournissant le matériel et les produits détergents adaptés. Il peut constituer des kits de nettoyage ou mettre à disposition un chariot de ménage. Dans tous les cas, le matériel doit être facile et rapide d’accès.

le matériel et les produits de nettoyage indispensables

  • Pour dépoussiérer : chiffon microfibre.
  • Pour nettoyer et dégraisser (table de travail, chaise, étagère, poignée de tiroirs, …) : lingette nettoyante, rouleau essuie-tout, produit nettoyant multi surfaces.
  • Pour collecter les déchets : sac poubelle pour corbeille à papier et poubelle de tri sélectif.
  • Pour nettoyer le matériel informatique et bureautique (téléphone, ordinateur, écran, clavier, souris, etc...) : gaz dépoussiérant, lingette nettoyante antistatique, produit à vitre, chiffon doux non pelucheux.

nettoyage ordinateur

N.B. : dans le contexte de nettoyage évoqué dans cet article, les produits désinfectants ne sont pas nécessaires.

Plan de nettoyage pour les salariés : les règles élémentaires

  • Mettre en place un plan de service de nettoyage à travers un agenda partagé qui permettra d’organiser un roulement des tâches entre les différents employés qui occupent les locaux.
  • Fournir des instructions claires pour que les consignes puissent être mises en œuvre efficacement et effectuées en toute sécurité.
  • Rappeler les préalables pour effectuer un nettoyage en profondeur (désencombrer les surfaces, ranger ses affaires personnelles pour faciliter le nettoyage des espaces de travail : carnets, cadres photos, plantes, agendas, organiseurs de bureau, porte-dossiers, …).Communiquer en affichant un panneau de signalétique pour inciter les employés à nettoyer leur poste de travail
  • Penser à inclure dans le protocole de nettoyage l’intérieur des tiroirs et le matériel utilisé collectivement : imprimante, photocopieur, …,
  • Respecter le port habituel des EPI lors de la manipulation des produits d’entretien : gants à usage unique.
  • Veiller à faire respecter les consignes de tri sélectif instaurées dans l’entreprise.

nettoyage bureau entreprise

Quelle fréquence de nettoyage ?

Chaque employé doit assurer un nettoyage au minimum quotidien de son poste de travail.

  • En fin de prise de poste.
  • Après la pause déjeuner si besoin. En effet, nombreux sont les salariés qui, régulièrement ou ponctuellement, mangent à leur table de travail, voire au-dessus de leur ordinateur, transformant ainsi leur espace de travail en un milieu propice au développement des bactéries.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus