Delcourt déménage : de légers retards de livraison sont à prévoir.

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Guide d'achat kit de premier secours

Que mettre dans votre armoire à pharmacie d'entreprise ?

La trousse de premiers secours contient tout le matériel et les produits permettant de prodiguer les premiers soins dans le milieu du travail et doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque environnement.


Comment bien constituer une trousse de premiers secours ? Où l’entreposer ? Que prévoit le Code du Travail ?
On vous dit tout dans cet article !

panneau digital premiers secours



La trousse de secours est un équipement obligatoire sur les lieux de travail. Sa composition n'est pas soumise à des obligations légales mais elle doit répondre aux besoins de chaque activité (bureau, véhicule, chantier, entrepôt, atelier, …).

Que doit contenir une trousse de premiers secours ?

Le contenu d’une trousse de premiers secours est déterminé par la nature des risques professionnels identifiés au sein de l’entreprise mais aussi de la formation de la personne habilitées à s’en servir (secouriste, sauveteur, personnel médical tel qu’un médecin ou un infirmier, etc.). Elle peut être remplacée par une armoire à pharmacie.

Chaque unité de travail, en fonction de son activité doit donc disposer de son propre kit de premier secours. Il appartient à l’employeur d’évaluer ses besoins afin de pallier toutes les situations et de permettre au médecin du travail de le conseiller sur la composition d’une trousse de secours.
Ce dernier fixe les conditions d’utilisation des produits qui doivent être consignées dans un protocole écrit affiché et clairement visible.

Le Code du travail n’impose aucune liste type, mais il a établi une obligation d’équipement en matériel de premiers soins en bon état de fonctionnement et en produits non-périmés.

Quelques conseils pour la composition d’une trousse de secours

L’employeur peut constituer une pharmacie d’entreprise avec des éléments de base pour des risques spécifiques et compléter sa composition en concertation avec la médecine du travail.

Il existe sur le marché des valises, sacs, armoires à pharmacie et coffrets de secours pleins pour 10, 20, 50 personnes, et permettant d’équiper rapidement les entreprises. Leur contenu est spécialement étudié pour répondre aux exigences de la médecine du travail.

Le matériel et les produits de base (à titre indicatif) :

Petit Matériel :
  • 1 paire de ciseau à bouts ronds,
  • 1 pince à écharde,
  • des gants en vinyle à usage unique - gant vinyle Sensimax free LCH,
  • 1 couverture de survie,
  • des sacs étanches pour récupérer les déchets du matériel de soins (sacs poubelle),
  • des masques bouche à bouche,
  • 1 rouleau de sachets en plastique (sachets congélation) à utiliser en cas d’amputation d’un doigt ou d’un membre (ou kit de récupération pour membre sectionné),
  • une écharpe triangulaire pour immobiliser le bras ou l'épaule,
  • des épingles de sûreté.

Pansements :
  • des compresses stériles petit modèle 10 x 10 cm et modèle moyen 20 x 20 cm (sous conditionnement individuel),
  • des bandes de gaze extensibles de différentes largeurs,
  • 1 rouleau de sparadrap hypoallergénique,
  • 1 pansement compressif (coussin hémostatique),
  • des pansements individuels prédécoupés de différentes tailles,
  • des pansements cicatrisants,
  • des pansements hémostatiques contre les saignements de nez

Produits désinfectants
  • de l’alcool à 70° pour désinfecter les mains et le matériel,
  • 1 désinfectant incolore et sans alcool (spray ou unidoses),
  • des lingettes désinfectantes pour les mains,
  • du sérum physiologique unidoses
Autres :
  • un bloc-notes et crayon,
  • une fiche de soins

Quel emplacement pour la trousse de premiers secours ?

La trousse de premiers secours doit être installée dans un lieu connu de tous et facile d’accès pour les accidentés, les malades et les secouristes, de préférence au plus près de la zone à risque. Son emplacement doit faire l’objet d’une signalisation par panneaux.

On retiendra :

- Vérifier périodiquement les dates de péremption et procéder au réapprovisionnement après utilisation de la trousse de secours.
- En l’absence de service médical dans l’entreprise, nommer un salarié responsable.
- Afficher à proximité le numéro d’appel des secours (Police secours, pompiers) et la liste des salariés sauveteurs secouristes du travail (SST) s’il en existe.
- La trousse de premiers secours ne doit pas contenir ni coton, ni pommade, ni médicaments.
- Se laver les mains et mettre des gants avant de porter secours