Que choisir entre un gel hydroalcoolique et une solution hydroalcoolique ?

Conçus pour lutter contre les contaminations croisées, les gels et solutions hydroalcooliques se sont généralisés dans les administrations et les entreprises en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Leur objectif : éliminer les bactéries ou les virus de la peau. Mais comment s’assurer de l’efficacité de ces produits désinfectants pour l’hygiène des mains ? Cette semaine on vous livre les principales informations à connaître.


Le gel hydroalcoolique est un dispositif médical qui permet une désinfection des mains par friction et sans rinçage. Il s’applique sur des mains sèches et offre ainsi une alternative efficace au lavage des mains lorsqu’elles sont saines d’apparence propres, autrement dit, sans souillures visibles.

De quoi est composé mon gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique peut présenter plusieurs formulations possibles. Il se compose d’un mélange d’eau et d’alcool (majoritairement de l’éthanol et de l’isopropanol) et peut aussi contenir certains agents émollients, un parfum ou un colorant.

N.B. : un produit hydroalcoolique doit contenir au moins 60 % d’alcool pour être efficace contre les coronavirus qui sont des virus enveloppés.

Photo de Thirdman provenant de Pexels

Les avantages du gel hydroalcoolique

Contrairement à la solution hydroalcoolique qui présente une texture plus liquide, le gel hydroalcoolique contient également des agents épaississants qui le rendent moins fluide et donc plus facile à appliquer en toutes circonstances. Il offre également un séchage plus rapide. Une différence qui n’affecte pas leur efficacité.

Gel bactéricide, virucide et levuricide, efficace contre le virus COVID-19 ?

Les désinfectants sont des biocides qui doivent répondre à une norme européenne NF EN pour revendiquer et garantir leur efficacité contre les micro-organismes. Tous ces produits n’ont pas les mêmes activités antimicrobiennes : bactéricide pour tuer les bactéries, levuricide pour les levures, fongicide pour tuer les champignons, sporicide pour tuer les spores bactériennes et virucide pour tuer les virus.

Le COVID-19 étant un virus, seul un gel hydroalcoolique portant la mention :

  • « virucide » sur l’étiquette selon la norme EN 14476
  • « solution hydroalcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains »
  • « gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains - arrêté dérogatoire », permet de l’inactiver.

Gel hydroalcoolique: le tableau comparatif


Gel hydroalcoolique 5L Gel hydroalcoolique 1L Gel hydroalcoolique 500ml
Gel hydroalcoolique EN 14476 Gel hydroalcoolique virucide pour distributeur Gel hydroalcoolique désinfectant Anios
Fabriqué en France Fabriqué en France Fabriqué en France
70% d'éthanol > 75% d'éthanol 75,5% d'éthanol
Bidon de 5 L Cartouche de 1 L (vendu par 6) Bidon de 500 ml
En savoir +
En savoir +
En savoir +

Comment conserver son gel hydroalcoolique

Après ouverture, l’alcool contenu dans le produit hydroalcoolique peut s’évaporer. Pour ne pas entraver l'efficacité du produit, il faut donc prendre certaines précautions.

  • Respecter les consignes de stockage et d’utilisation qui figurent sur l’étiquette.
  • Conserver le produit dans un endroit fermé à l’abri de la lumière, du froid ou d’une source de chaleur.
  • Respecter la date de péremption (avant ouverture).
  • Ne pas dépasser la durée de conservation (après ouverture) et utiliser le produit assez rapidement.
  • Bien refermer le bouchon après chaque utilisation.

Distributeur gel hydroalcoolique mural ou station de désinfection, que choisir ?

Le distributeur gel hydroalcoolique mural

Il s’agit d’un matériel d’hygiène compact destiné à équiper les locaux professionnels et à être fixé au mur que l’on puisse se laver les mains facilement : à l’entrée ou à la sortie d’un espace, dans les sanitaires, près d’une porte, dans une chambre d’hôpital etc. Plusieurs systèmes de distribution sont proposés pour libérer une dose de gel : pression sur un bouton poussoir ou une palette, distributeur sans-contact grâce à une détection automatique par capteur infrarouge. En outre, certains distributeurs disposent d’un réservoir qui se recharge avec du produit hydroalcoolique en vrac, tandis que d’autres exigent des cartouches spécifiques uniquement compatibles avec des distributeurs de marque.

La station de désinfection

Cet équipement professionnel permet d'installer rapidement, facilement et bien en vue, une solution en libre-service pour le lavage hygiénique des mains dans tous les lieux où vous jugez nécessaire d'assurer la sécurité à vos clients et vos employés (entrée des commerces, salles d’attente, écoles, restaurants, …). Il se compose d'un support sur pied et d'un distributeur intégré qui fonctionne grâce à une détection automatique des mains ou à l'aide d'une palette qui évite tout contact avec les mains. Étant alimentée par des piles, cette borne distributrice ne nécessite aucun raccordement électrique. Certains modèles vendus sur le marché sont également connectés et peuvent ainsi vous transmet une alerte en cas de rupture imminente de produit.


Focus sur la Station de désinfection des mains Yaliss blanc 1L JVD pour les professionnels

Station de désinfection des mains Yaliss




Avantages

Fabriqué en France
Fonctionne avec piles
Réservoir amovible



Station de désinfection automatique

Rappel des gestes barrière covid

Pour se protéger de la Covid-19, il existe des gestes simples à mettre en œuvre. Suivez ces recommandations pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Lavez-vous les mains très régulièrement avec du savon et de l'eau, ou un produit hydroalcoolique.
  • Toussez ou éternuez dans le pli du coude.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les à la poubelle après usage. (par exemple: Mouchoir jetable coloré et parfumé Color Red Label Renova - Lot de 240 paquets)
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
  • Respectez la distanciation sociale (au moins un mètre) et portez un masque lorsque la distance physique n'est pas possible.
  • Saluez sans serrer la main et évitez les embrassades.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien et consultez un professionnel de santé en cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus