Le chariot de ménage professionnel idéal

Le chariot de ménage professionnel fait office de centrale de nettoyage roulante à la fois pratique, rapide et économique. Plébiscité dans tous les environnements de travail pour les opérations d’entretien et de lavage des sols, cet équipement incontournable contribue à réduire les risques professionnels et les TMS associés. Nous vous présentons les principaux critères à prendre en compte pour acheter un modèle de chariot qui permettra aux agents d’entretien de travailler dans les meilleures conditions.

visuel chariot de ménage professionnel-delcourt.fr

Un chariot de ménage c’est quoi ?

Les chariots de ménage sont généralement fabriqués en polypropylène (*) lisse. Ce matériau hygiénique, léger, incassable et imputrescible garantit une excellente longévité et simplifie le nettoyage.

Certains modèles sont proposés en Rilsan, un polyamide d'origine végétale aux propriétés uniques : résistance à la corrosion, à l’abrasion, innocuité au contact des aliments et de l’eau potable, haute inertie chimique, …

Les chariots professionnels peuvent avoir des configurations et des dimensions extrêmement variées mais leur conception de base est identique. Ils comportent un châssis et 3 zones distinctes auxquelles il vous suffit d’ajouter des options pour composer le chariot idéal : nettoyage, lavage des sols, collecte de déchets ou de linge, …

Les composants d’un chariot de ménage :

  • Une zone de récupération et de tri sélectif destinée à recevoir des supports de sac poubelle et divers accessoires tels que des cassettes de rangement ou un porte-protocole.
  • Une zone de rangement organisée en cassettes, porte-produits et tiroirs qui accueille les produits de nettoyage et le petit matériel à transporter : petits seaux, chiffons, lavettes, lingettes, gants de ménage, éponges, …
  • Une zone d’équipement prévue pour rassembler tout le matériel de lavage des sols selon la méthode de nettoyage choisie (trempage, imprégnation) : seaux de différentes couleurs pour séparer l’eau sale de l’eau propre, presse à essorage,

Comment choisir son chariot de ménage ?

Les chariots de ménage sont conçus pour répondre aux besoins et aux exigences de chaque secteur d’activité : collectivités, restauration, administrations, hôtellerie, hôpital, entreprise de nettoyage, ... Pour bien le choisir différentes caractéristiques importantes doivent être considérées.

La stabilité et la maniabilité

Les chariots de ménage sont pourvus de grandes roues multidirectionnelles et amortissantes en caoutchouc qui les rendent faciles à manipuler : déplacements, passage de portes ou d’ascenseur, … En fonction de la nature du sol et des distances à parcourir, préférez les modèles qui bénéficient de roues légèrement excentrées pour encore plus de stabilité.

Le niveau de personnalisation

Le chariot de ménage est une solution de nettoyage modulable. Vous pouvez choisir des modèles complets - chariot de ménage Green Line plus TTS - ou des modèles à de base. Pour une configuration optimale, optez pour ceux qui disposent d’un maximum d’accessoires et de rangements. Ils vous permettront d’optimiser les tâches de ménage et de le rendre performant à la fois sur les moyennes et les grandes surfaces : accroche-balais, clips de fixation, compartiments de rangement, seaux de rechange de différentes capacités, presse, …

Avec presse d’essorage

Les chariots de ménage équipés d’une presse sont le parfait allié pour des interventions rapides.

Compact ou pliable

Les modèles compacts - chariot de ménage SCG1405 Numatic - offrent un minimum d’encombrement qui convient pour les zones où l'espace est limité, ceux qui ont un socle repliable facilitent le stockage.

La sécurité

Si un environnement de travail oblige l’utilisateur à laisser sans surveillance son chariot dans un lieu public ou un lieu à risque (milieu hospitalier et de santé), certains espaces peuvent être sécurisés : tiroirs, cassettes de rangement, …

La capacité des seaux

Des seaux de 15 à 20 litres sont adaptés pour le lavage des moyennes et grandes surfaces et peuvent aussi servir pour ramasser les petits déchets. Des petits seaux supplémentaires d’une capacité d’environ 5 litres seront utiles pour le lavage de surfaces hautes ou pour entreposer produits chimiques, chiffons microfibre etc.

Les coloris

Les chariots de couleur noir ou gris (graphite, anthracite, …) sont moins salissants que les chariots de couleur.

Veillez également aux caractéristiques suivantes :

  • poignée large pour une bonne prise en main et une plus grande maniabilité,
  • angles arrondis pour un nettoyage aisé,
  • roues silencieuses et non traçantes.

(*) Ou en polypropylène recyclé respectueux de l ‘environnement.

Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact