Comment nettoyer une terrasse en pierre ? Nos astuces

Comment nettoyer une terrasse en pierre comme un professionnel ? Quelles techniques de nettoyage, quel matériel et surtout quels produits utiliser pour laver de la pierre naturelle ?

Nettoyer une terrasse en pierre naturelle


Outre l’atout esthétique, la terrasse en pierre a deux avantages : la longue durée de vie et l’entretien facile.

À condition néanmoins d’utiliser les produits détergents adaptés, tels que le fongicide ou l’anti-mousse, pour en éliminer la saleté et les dépôts verts. 

Découvrez nos astuces pour entretenir la terrasse efficacement, sans risquer de l’endommager.

Nettoyant pierre naturelle ultra concentré : le choix de la rédaction

Voici notre sélection en vente aux meilleurs prix sur Delcourt.fr sous forme de tableau comparatif :

LE TOP Détergent spécial pierre Gamme / Marque
Imperméabilisant hydrofuge pierre naturelle Imperméabilisant pierre naturelle IF 110 - Sutter Professional

VOIR >

ÉMULSION ACRYLIQUE DÉTERGENT AUTO-LUSTRANT pierre naturelle Auto lustrant sols poreux pierre Meteor - Sutter Professional VOIR >
Bouche pores sols en pierre poreuse Bouche pores pierres poreuse Beton - Sutter Professional VOIR >
Antimousse pierre naturelle Anti mousse pierre naturelle Terrasse, toiture, façade - Pyrox VOIR >

ATTENTION : N'utilisez jamais de produits acides avec une pierre calcaire !


Nous vous conseillons de tester au préalable avec du vinaigre. Si la pierre "mousse" elles est calcaire et doit nettoyée avec un produit adapté.

Nettoyer la pierre : les Questions réponses


Comment enlever une tache de rouille sur la pierre ?

Utilsez de l'alcool à bruler 90° et de la Javel que vous diluez dans l'eau. Frottez directement sur la tâche avec une grosse éponge imbibée.


Comment enlever une tache de sève sur la pierre ?

Imbibez un chiffon d'essence de térébenthine, frottez directement sur les tâches et pensez à bien rincer après le nettoyage.


Comment enlever une tache de peinture sur la pierre ?

Grattez à l'aide d'une spatule souple et utilisez la lessive en poudre Saint Marc que vous déposez directement sur la peinture restante. Frottez avec un lave pont (une brosse à poils très durs). En cas de tâche incrustée, nous conseillons l'utilisation d'un chiffon tissé imbibé de white-spirit.

Comment entretenir une terrasse en pierre récente ?

#1 Soyez proactif !

N’attendez pas que la pierre de votre terrasse récemment posée se salisse avant de vous en occuper. Notre première astuce consiste à inaugurer l’entretien de la terrasse 24 heures après avoir posé les joints, afin de l’imperméabiliser.

#2 Retirez les résidus visibles

  • Utilisez une éponge non abrasive humide pour retirer les restes de ciment et de mortier apparaissant sur le sol.
  • Veillez à choisir un multi-nettoyant professionnel adapté au type de pierre de votre espace extérieur.
    Un produit acide ne convient pas, par exemple au nettoyage de la pierre calcaire.
  • À la suite de travaux, il peut être nécessaire de renouveler ces opérations une à deux fois afin d’obtenir un résultat parfait.

#2 Prévenir plutôt que guérir en imperméabilisant la pierre

Lorsque le sol de la terrasse est bien propre et sec, vous pouvez procéder à son imperméabilisation.

Utilisez un bouche-pores professionnel qui s’infiltre dans les interstices de la pierre pour protéger cette dernière des salissures quotidiennes.

Grâce au produit imperméabilisant, les substances organiques demeurent à la surface de la pierre sans pouvoir y pénétrer.

C’est la meilleure manière de limiter l’apparition d’algues ou de mousses. Une pierre imperméabilisée vous préserve aussi des taches de graisse, d’huile ou de vin rouge. En cas de renversement malencontreux de l’une de ces matières sur une terrasse imperméabilisée, il suffit d’essuyer la trace à l’aide d’un chiffon humide.

Comment laver une terrasse en pierre naturelle ?

Il existe plusieurs types de pierre naturelle : du basalte, du granit, du grès, du marbre, du quartzite, etc.

Pour préserver les propriétés de ces matériaux de haute qualité, veillez à utiliser uniquement des produits de nettoyage au pH neutre.

ATTENTION : N'utilisez jamais de Karcher sur une pierre poreuse ou reconstituée !


En effet la puissance du jet va abimer la pierre, la rendre poreuse et plus sensible au gel.

D’une grande robustesse, les pierres dures se lavent parfaitement à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ce dernier est l’équipement de nettoyage professionnel le plus adapté pour éliminer facilement et rapidement les mauvaises herbes et les saletés de vos allées.

Sous l’effet de la haute pression, les traces les plus tenaces disparaissent comme par magie.

Ce nettoyeur de surface est équipé d’une buse rotative qui agit en douceur et sans éclaboussures. Cela évite de salir les côtés de la terrasse lorsque vous lavez cette dernière.

En passant un balai brosse pour nettoyeur haute pression sur le sol extérieur, vous nettoyez la terrasse en profondeur pierre par pierre et sans effort. Voici comment procéder :

#1 Enlevez les feuilles mortes

Avant d’utiliser un NHP, commencez par balayer la terrasse pour en retirer les feuilles mortes, les cailloux, les graviers, etc. Une astuce consiste à utiliser un aspirateur à feuilles (par exemple: Aspirateur poussière dorsal à batterie 370 W AERO BP B Li-Ion Taski) pour faciliter votre travail.

À lire aussi :
Comment nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur haute pression ?

#2 Nettoyez les joints des pavements

Attention à ne pas utiliser de pesticides pour empêcher le développement de la mousse sur la terrasse. Ces produits chimiques sont nocifs et leur usage est interdit par la loi afin de préserver l’environnement et la qualité des eaux souterraines.

Vous devez néanmoins éliminer toute présence de mauvaise herbe sur les joints, car la pousse des racines finit par endommager le revêtement en pierre de la terrasse. Vous disposez de deux possibilités pour le faire :

Sur les joints remplis de sable ou de gravier :
Utilisez une brosse métallique ou un grattoir à joint. Brossez ou grattez fermement le dallage pour en retirer toute la végétation sauvage.

Sur les joints fermés avec du ciment :
Ils sont plus faciles à laver, puisque vous pouvez utiliser une brosse rotative avec un nettoyeur haute pression.
Il suffit de passer la machine de manière régulière sur l’ensemble de la terrasse pour éviter la prolifération de matières organiques. Outre l’efficacité et la rapidité des opérations, vous économisez de l’eau et vous n’avez pas besoin de produits de nettoyage spécifiques.
L’efficacité de la pulvérisation à haute pression pour le désherbage est immédiate et durable. Le jet d’eau s’immisce entre chaque pierre du dallage de terrasse pour faire disparaître les plantes, ainsi que les graines, empêchant ainsi la croissance des mauvaises herbes. .

Sur les joints ouverts :
En ce qui concerne les joints ouverts, l’usage d’un NHP est aussi possible. Il faudra ensuite remplir les joints, une fois le nettoyage achevé.

#3 Nettoyez les dalles de la terrasse

Le sol de votre terrasse est à présent débarrassé de la mousse organique, des mauvaises herbes, des feuilles et autres saletés grossières.

Vous pouvez dès lors procéder au nettoyage des dalles. Pour parvenir rapidement à un résultat optimal, versez un nettoyant détergent au savon ou un nettoyant dépolluant (par exemple:  Nettoyant dépolluant sol façade toiture concentré Ecocert 5 L) dans le réservoir du nettoyeur haute pression.

Vous pourrez ainsi éliminer en même temps toute trace de poussière, de suie, de pollen, ainsi que les éventuels dépôts végétaux tenaces.

Attention à ne pas ajouter de produit détergent ménager dans le NHP.

Encore une astuce : à défaut d’un détergent pour la pierre et d’un pulvérisateur haute pression, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ménager.

Mélangez cet agent anti-salissures avec de l’eau chaude et munissez-vous d’une brosse douce et d’un peu d’huile de coude !

À lire aussi :
Quel produit mettre dans un nettoyeur haute pression ?

Traitez le sol de la terrasse après le nettoyage

Voulez-vous une ultime astuce pour conserver la propreté du sol en pierre de votre terrasse le plus longtemps possible ?

Prévoyez un imperméabilisant hydrofuge ! Ce procédé, plus particulièrement recommandé pour les sols en pierre poreuse, constitue une protection optimale pour les espaces extérieurs. Ceux-ci sont ainsi préservés de l’humidité et des taches.

Le processus naturel d’érosion de la pierre est aussi ralenti de cette manière. Enfin, la pierre garde sa teinte d’origine afin de sauvegarder l’uniformité esthétique du sol de votre terrasse.

Quelques exemples de karcher pour votre terrasse


Nettoyeur haute pression thermique essence BENZ 165/10

Nettoyeur haute pression thermique professionnel

165 bars


600 litres/heure


Nettoyeur haute pression 165 bars


Nettoyeur haute pression eau froide PW 170/9 SRI XR

Nettoyeur haute pression 130 bars en promo

170 bars


540 litres/heure


Nettoyeur haute pression 170 bars


Nettoyeur haute pression fixe eau chaude IWD 200/21 TRI

Nettoyeur haute pression fixe eau chaude

200 bars


1260 litres/heure


Nettoyeur haute pression 200 bars

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus