Traiter l'air de ses locaux grâce au destructeur d'odeur professionnel ?

Les mauvaises odeurs ont des origines multiples. Poubelles, cuisine, sanitaires, tabac, moisissures, confinement, peinture, animaux, … le milieu du travail n’échappe pas à la problématique liée aux odeurs qui peuvent se diffuser et imprégner leur environnement : murs, plafonds, textile, … Si les destructeurs d’odeur professionnels apportent des solutions d’hygiène très performantes, pour choisir les moyens de lutte les plus appropriés, il faut déterminer l’origine de ces nuisances olfactives.

Les mauvaises odeurs courantes n’ont, heureusement, pas d’impact sur l’environnement et la santé, mais elles occasionnent des gênes olfactives qui peuvent rapidement devenir insupportables, conduire à la dégradation des conditions de travail et donner une mauvaise image.

Quelles sont les origines des mauvaises odeurs ?

Les odeurs sont dues à un ensemble de composants chimiques disséminées dans l’air que nous respirons. En analysant ces molécules volatiles, notre système olfactif nous indique comment les décoder et nous renseigne sur leur qualité, leur intensité et leur acceptabilité. La plupart des odeurs dégagées sont dues à des processus biologiques de fermentation qui libèrent ces odeurs que nous qualifions de désagréables. Nous connaissons tous ces odeurs caractéristiques :

  • odeurs de cuisine : (friture, graisse, ail, oignon, poisson, déchets alimentaires ...) dans les restaurants, les cuisines collectives, les hôtels,
  • odeurs provenant de fermentations de déchets, de salissures organiques, de détritus en décomposition dans les zones de stockage et de traitement de déchets,
  • odeurs de tabac dans les espaces aménagés pour les fumeurs,
  • odeurs de transpiration, odeurs de renfermé, odeurs de moisissures dans les salles de sports, vestiaires, douches, …,
  • odeurs d’urines présentes dans les sanitaires, cages d’escaliers, accès de sous-sols, parkings, …,
  • odeurs animales (*) : urine, pelage humide, ...

Locaux intérieurs : quels produits choisir pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Pour identifier les principales sources de nuisances olfactives que nous subissons et les neutraliser efficacement, il faut connaître leur origine chimique. On répertorie les composés chimiques malodorants ou nauséabonds comme suit :

  • odeur aminée (issue de la décomposition organique, urine, nicotine, ...),
  • odeur soufrée (sulfites, oignons, aïl),
  • odeur acide iso valérique (transpiration).

La désodorisation professionnelle utilise une technologie de destruction permettant de venir à bout de ces mauvaises odeurs et qui sont utilisables dans tous types d’endroits et de locaux : sanitaires, cuisines, bureaux, magasins, voitures, parking, ... Contrairement aux diffuseurs de parfum d'ambiance et désodorisants traditionnels, les destructeurs d’odeurs ne masquent pas les mauvaises odeurs. Ils se composent d’agents actifs qui entrent directement en contact avec les molécules malodorantes en suspension dans l’air et les éliminent instantanément et définitivement.

Les destructeurs d’odeur utilisent principalement 3 modes de fonctionnement :

  • Le destructeur d’odeur gel solide qui agit par évaporation avec une action permanente et longue durée de plusieurs semaines - désodorisant destructeur d'odeurs Boldair.
  • Le destructeur d’odeur aérosol ou spray sans retombée humide qui offre une intervention rapide par simple pulvérisation - Destructeur neutralisant d'odeurs King.
  • Le destructeur d’odeur unidose qui et permet de traiter des grands volumes - destructeur d'odeurs unidose Desodor Frost Line.

Comment désodoriser efficacement les sanitaires professionnels ?

Personne n’apprécie des sanitaires malodorantes que l’on associe à un manque de propreté. Pour avoir la garantie d’une sensation de fraîcheur et créer un environnement d’une hygiène optimale, des solutions permettent d’intervenir directement sur les équipements pour purifier l’atmosphère, en complément des produits d'entretien :

  • Surodorant liquide ou spray : à pulvériser dans la cuvette des toilettes ou dans l’urinoir, mais également sur la balayette et sur les bondes des lavabos, des douches, … - Spray odorisant toilettes 750 ml Le Vrai - lot de 2.
  • Pastilles WC et urinoirs
  • Bloc cuvette WC.

On retiendra :

  • Une mauvaise odeur est toujours le symptomatique d’une dégradation ou d’une transformation.
  • Quelle que soit la solution adoptée, pour la combattre il faut identifier sa source et son profil chimique.
  • Chaque fois que possible, aérer chaque pièce quelques minutes par jour.

(*) Utiliser un désinfectant odorisant pour supprimer les odeurs tenaces d'excréments et d’urine.

Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact