Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Bonnes pratique du nettoyage en milieu médical

L’entretien des locaux dans le milieu médical est soumis à des règles législatives quelle que soit l’activité pratiquée.

Il concerne les étapes de nettoyage-désinfection qui permettent de prévenir le risque infectieux. Vous trouverez dans cet article nos conseils et recommandations de bonnes pratiques pour l’entretien des locaux en milieu de soins.

Dans le secteur de la santé, il est nécessaire de limiter le risque infectieux lié à l’environnement pour garantir la protection du personnel et des usagers. Le nettoyage concourt à l’hygiène générale des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.

Il regroupe la propreté des locaux visuelle avec l’élimination de déchets et des salissures, mais également la propreté bactériologique qui s’obtient par la désinfection de toutes les surfaces, du matériel et des ustensiles.

Pour maîtriser le niveau de contamination microbienne de l’environnement, un ensemble de règles simples doivent être mises en place.

Les meilleurs produits nettoyants pour le secteur médical

surfanios premium nettoyant medical pro

Surfanios Premium 5L

Fabriqué en France
Anios
Dosage à 0,25%
Mousse Surfa’safe Premium Anios
Mousse Surfa’safe Premium

Sans parfum
Mousse compacte
Anios
Lingette Aseptonet  x100
Lingette Aseptonet x 100

Sans rinçage
Steridis
Sans parfum

Lingette Quick Wipes

Anios
Sans rinçage
Parfum thé citron

Nettoyage professionnel : la classification des zones à risque

Les exigences de nettoyage et de désinfection doivent être classées selon le risque infectieux identifié (risque faible, moyen, élevé, …). Elles dépendent des locaux, des activités médicales pratiquées, du type de patient et d’acte médical.

Cette classification, propre à chaque établissement, permet de :

#1 Définir la fréquence d’entretien à effectuer pour chaque type de locaux
sanitaires, salle d’attente, salle de soin

#2 Définir un calendrier d’intervention
entretien quotidien ou pluri quotidien

#3 Choisir les techniques appliquées
désinfection, bio nettoyage - ,

#4 Choisir le matériel et les produits employés
microfibre, désinfectant, gaze pré-imprégnée

#5 Définir un plan d’action et les procédures selon les zones
tenue vestimentaire, lavage des mains,

#6 Définir les tâches à effectuer selon les zones
Vider les poubelles, balayage humide, lavage avec un détergent-désinfectant

#7 Définir le matériel de lavage utilisé selon les zones
balai, chariot, monobrosse

#8 Définir les modes opératoires et le personnel impliqué
Mettre en place un planning par défaut avec la fréquence de nettoyage

Le choix du matériel et des produits pour l’entretien des locaux en milieu de soin



Pour les travaux de nettoyage manuel ou mécanique, le choix du matériel et des produits d’entretien font partie des procédures qui permettent de maintenir un environnement sanitaire sûr partout où le risque de transmission de maladies est présent.

Le choix du matériel est fonction des contraintes d'utilisation liées à chaque environnement et de la nature des surfaces à nettoyer-désinfecter :

dépoussiérage et balayage humide avec balai trapèze, bandeaux de lavage pour la désinfection des sols avec un balai réservoir, lavettes microfibre pour le bio-nettoyage - lavette microfibre Satinée ICA - , méthode de pré-imprégnation avec chariot de ménage et gaze, …

Pour être performant, le choix du produit chimique doit tenir compte de la zone d'application et de son spectre d'activité défini par les normes européennes :

détergent, désinfectant bactéricide, fongicide, virucide…) ... (*). Certains fabricants tels que les laboratoires Anios se sont spécialisés dans la conception, la production et la commercialisation de produits d’hygiène et de désinfection professionnels adaptés aux lieux sensibles.

Les règles de nettoyage selon les zones de nettoyage

Si le nettoyage en milieu médical répond à des normes strictes, il convient aussi de respecter une organisation de travail et des précautions standards simples, quelles que soient les zones à traiter.

Règle 1 : Nettoyer avant de désinfecter ou utiliser un détergent-désinfectant

Règle 2 : Opérer du plus propre au plus sale et du haut vers le bas porter une tenue correcte

Règle 3 : Respecter les codes couleurs mis en place et le protocole en vigueur dans l’établissement

Avoir un local de ménage dédié

Un local de nettoyage et de stockage spécifique doit être réservé à cette activité : stocker et nettoyer matériels et produits d’entretien.

Il devra être organisé autour de trois zones distinctes pour séparer le stockage, l’entretien et les tâches administratives liées aux procédures (traçabilité, commandes).

Son équipement devra inclure tous les équipements nécessaires pour travailler : évier, rayonnage et armoires, distributeur de savon liquide, distributeur d’essuie-mains, distributeur de produit hydroalcoolique, table, chaise, centrale de dilution des produits détergents si l’option est retenue, …

(*) cf. fiche technique du fabricant.