Les règles de sécurité du nettoyage professionnel

Le secteur du nettoyage présente des caractéristiques spécifiques qui rendent les politiques de prévention des accidents du travail très complexes. Les actes de nettoyage peuvent se dérouler à l’intérieur de locaux de tous types (bureaux, usines, ateliers, organisations institutionnelles, commerces, …) mais aussi à l’extérieur (nettoyage des vitres, des véhicules, des jardins, des allées, …). Tous contextes confondus, les risques dans l'entreprise sont nombreux. L’ignorer a des conséquences à la fois pour le salarié et pour l’employeur : perte de temps, perte de productivité, sanctions (il s'agit d'une obligation réglementaire dont les principes généraux sont inscrits dans le Code du travail). Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour éviter que le personnel en charge de la mise en propreté des locaux soit exposé à des risques ? Quelles sont les principales règles de sécurité du nettoyage professionnel ?

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La plupart des travaux de nettoyage nécessitent des manutentions manuelles de charges : transport de bidons de produits, de seaux, d’escabeaux, d’aspirateurs, manipulation de poubelles, de sacs à déchets, de machines, déplacement d’objets et de meubles, … Ces opérations spécifiques sont à l’origine de nombreux risques : accidents, maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore inaptitudes au travail qui s’accompagnent de problèmes de reclassement.

Comment assurer la sécurité dans le secteur du nettoyage ?

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de son personnel et d’assurer la protection de sa santé, en fonction de la nature des situations de travail rencontrées et de l’organisation propres à l'entreprise. Ces mesures recouvrent toutes les actions de prévention des risques professionnels en s'appuyant sur le Code du travail, mais également des méthodes, des bonnes pratiques, des savoir-faire, ainsi que l’information, la formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Sécurité et produits d’entretien

Les produits d’entretien employés pour les travaux de nettoyage peuvent présenter un risque chimique (substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables). L’étiquetage doit obligatoirement être présent et lisible.

Les précautions de stockage sont précisées dans la Fiche De Sécurité (*) :

  • Stocker les produits les plus lourds au sol.
  • Stocker les produits dans des contenants toujours fermés.
  • Isoler les produits dangereux ou incompatibles entre eux (comme par exemple les acides tels que les détartrants et les alcalins comme l'eau de Javel).
  • Utiliser des bacs de rétention pour éviter tout risque de déversement ou de mélange accidentel (en cas de fuite d'un contenant).
  • En cas de reconditionnement (flacon, bouteille, pulvérisateur) reproduire l’étiquette réglementaire pour garder le contact avec les propriétés du produit sur le nouveau récipient et vérifier que le contenant est adapté (matériau, fermeture).
  • Ne jamais utiliser de contenant à usage alimentaire.
  • Ne jamais effectuer des mélanges à partir de produits d’entretien différents.

Sécurité et protection du personnel

Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être utilisés lorsque les moyens de protection collectifs ne permettent pas de travailler en sécurité. Ils visent à protéger les utilisateurs contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer leur sécurité ou leur santé.

  • Mettre à disposition l’équipement nécessaire selon la nature des tâches à effectuer. La tenue professionnelle de base comprendra des gants de ménage imperméables et résistants aux produits utilisés, des chaussures de protection antidérapantes couvrant le pied et facilement nettoyables, des vêtements de travail changés et dès que souillés ou quotidiennement.
  • Prévoir côté infirmerie, une armoire à pharmacie ou une trousse de 1er secours sur chaque zone de travail.

Sécurité et nettoyage professionnel :
maîtriser le risque à la source

Sécurité et machines

La règle est d'adapter les machines et le matériel au corps humain et non l’inverse.

  • Choisir les machines et le matériel (monobrosse, aspirateurs, ...) en fonction des distances à parcourir, de la configuration des locaux et des accès (escaliers, couloirs, ascenseurs).
  • Privilégier les machines de faible poids, équipées de roulettes adaptées aux sols, maniables, et offrant tous les accessoires qui limiteront les mauvaises postures (longueur de câble, rallonge, buses, ...).
  • Optez pour un chariot d’entretien adapté aux besoins et équipé d'une presse d'essorage si le travail inclut le lavage des sols. Le chariot doit, par ailleurs, assurer ses deux fonctions en permettant un accès facile à tous les éléments prévus pour le nettoyage (balai, seau, produits d’entretien, consommables tels que papier toilette, essuie-mains, ...) et la collecte des déchets.

Sécurité et formation du personnel

Les agents de nettoyage doivent être informés des risques spécifiques à leur environnements de travail pour avoir une bonne connaissance et une juste appréciation des risques.

  • bonnes postures de travail pour réduire la survenue des TMS,
  • gestes professionnels (manutention manuelle),
  • sécurité pour tous (sécurité des agents en cas d’accident mais aussi sécurité des autres en cas de sinistre).

Sécurité et organisation du travail

Préparer et organiser le travail concourt également à la sécurité des agents d'entretien.

  • limiter les manutentions et les déplacements de charges,
  • faciliter l’accès aux zones à nettoyer,
  • privilégier le travail en équipe pour éviter l’isolement,
  • effectuer une description claire des tâches à effectuer, en précisant les risques,
  • prévoir le temps nécessaire pour nettoyer en toute sécurité.

(*) La Fiche De Sécurité (FDS) fournit les informations de base relatives à la sécurité (stockage, élimination du produit, protection nécessaire lors de la manipulation, mesures en cas d’urgence) et à la sauvegarde de la santé et de l’environnement.

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