Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Les différentes classifications des aspirateurs industriels

L’aspirateur industriel fait partie des équipements qui répond à des normes précises en fonction de son utilisation.


Pour bien le choisir, outre la puissance du moteur, le système de courant, la capacité de la cuve ou encore le niveau sonore, il faut aussi savoir quel type de poussières seront aspirées pour prévenir les risques professionnels qui y sont attachés.

Cadre règlementaire VLEP et ATEX, classes de filtration, dangerosité des poussières.

Cette semaine on vous explique tout ce qu'il faut savoir pour acheter l’aspirateur industriel qu’il vous faut pour tous vos travaux dans le bâtiment, l'industrie, l'artisanat.

Aspirateur industriel haute filtration PLANET 300

Aspirateur industriel haute filtration

  • Puissance moteur 3000 W
  • Débit d'air 5 500 l/min

Aspirateur industriel haute filtration PLANET 730

Aspirateur industriel puissant

  • Puissance moteur 3000 W
  • Débit d'air 4 583 l/min

Aspirateur industriel spécial huiles

Aspirateur indus huiles copeaux

  • Puissance moteur 3000 W
  • Débit d'air 5 500 l/min

Aspirateur industriel et prévention des risques de santé

Les aspirateurs industriels sont des machines professionnelles destinées à aspirer les déchets et des liquides issus d’activités industrielles :

  • poussières fines (farine)
  • poussières dangereuses (amiante)
  • copeau de bois, sciure (aspirateur scierie)
  • eau (à pompe immergée pour les pompiers)
  • huile (aspi
  • Poussières chaudes (cendres)

Pour limiter l’exposition des utilisateurs à ces polluants atmosphériques qui peuvent engendrer des pathologies professionnelles, la législation a mis en place les VLEP

Les VLEP : la définition

Valeurs Limites d’Exposition Professionnelles

À lire aussi :
Comment choisir son aspirateur eau et poussière ?

À quoi servent les VLEP de son aspirateur professionnel ?

Les VLEP permettent d’établir la concentration dans l’air des lieux de travail d’une substance qui peut être respirée par une personne pendant un temps déterminé sans que sa santé soit altérée.

Ces valeurs réglementaires, fixées par le ministère chargé du Travail sont révisées en fonction de l'état des connaissances et peuvent être de deux sortes.

  • Contraignantes : c’est-à-dire soumises par décret à une obligation de non-dépassement. Dans ce cas, les employeurs s'exposent à des sanctions en cas de non-respect.
  • Indicatives : elles sont alors fixées par arrêté et représentent un objectif minimal de prévention à atteindre et un outil d’aide à l’évaluation des risques.

On distingue :

  • La VLCT ou VLE (Valeur Limite d’Exposition à court terme). Le respect de cette valeur vise à prévenir les risques d’effets toxiques immédiats ou à court terme et se mesure sur une durée maximale de 15 minutes.
  • La VME (Valeur Limite de Moyenne d’Exposition). Elle est destinée à protéger les travailleurs des effets à moyen ou long terme et on l’estime sur une durée de travail de 8 heures.

Il est impératif de bien déterminer la VLEP des poussières dangereuses car elle permet de choisir le matériel adapté au type de poussière à aspirer et d'évaluer les risques professionnels.

Les classes de poussières pour aspirateur professionnel

Les poussières dangereuses sont réparties en trois catégories définies par la VLEP en fonction de leur niveau de dangerosité et permettent de classer les aspirateurs industriels (norme EN 60335-2-69).

Ces classes de filtration des poussières dangereuses sont de trois types.

  • Aspirateur professionnel classe L pour les poussières ne présentant pas de risques ou représentant un risque modéré : enduit de plâtre, poussière domestique, terre, chaux, …
    Valeur limite > 1 mg/m³.
  • Aspirateur professionnel classe M pour les poussières représentant un risque moyen : poussière de bois, de métal, de plâtre, d'enduit, de ciment, de béton, sable, silice, ...
    Valeur limite > 0,1 mg/m³.
  • Aspirateur professionnel classe H pour les poussières représentant un risque élevé : amiante, moisissure, on utilise également cette classe pour l'aspirateur hopital salle blanche
    Valeur limite < 0,1 mg/m³.

Aspirateur industriel classe H

Aspirateur industriel classe H

  • Puissance moteur 1 920 W
  • Débit d'air 5 760 l/min

Aspirateur industriel Hepa H13

Aspirateur industriel Hepa H13

  • Puissance moteur 1 200 W
  • Débit d'air 2 700 l/min

Aspirateur industriel Classe M

Aspirateur industriel Classe M

  • Puissance moteur 620 W
  • Débit d'air 2 880 l/min

Focus sur l'aspirateur industriel poussières toxiques GS 2/62 H pour les professionnels

Aspirateur industriel poussières toxiques GS 2/62 H




Avantages

Classe M et H
Moteurs indépendants
Cartouche HEPA H13



Aspirateur industriel GS 2/62 H


On notera que plus VLE est faible, plus la poussière est dangereuse.

À lire aussi :
Quel aspirateur pour quelle activité ?

Aspirateur industriel : la classification ATEX

Une ATEX (pour ATmosphères et EXplosibles) définit une atmosphère explosive en présence d’un mélange d’oxygène et de substances inflammables (gaz, vapeur, brouillard, poussière). Le premier agit comme un comburant, le second comme un combustible. Pour éviter les risques d’explosion d’une ATEX, tous les États membres de l’U.E. doivent appliquer la réglementation ATEX. Elle se base sur deux directives qui prévoient notamment l’obligation de prendre des mesures techniques et organisationnelles de protection, de classer les lieux dangereux en zones, d’évaluer les risques dans son établissement et de sélectionner des aspirateurs qui bénéficient de la classification ATEX.

C’est d’ailleurs le cas de l'aspirateur industriel gaz et poussière sans balai W2 XR Z22 dont la conception a été particulièrement étudiée pour notamment éviter la création d’électricité statique. En effet, l'accumulation de cette dernière dans un environnement poussiéreux augmente considérablement le risque explosif.

Focus sur l’Aspirateur Industriel Atex zone 22 W2 XRICA

Aspirateur industriel Atex zone 22 W2 XR puissant pas cher




Avantages :

Aspirateur industriel ATEX Zone 22
Moteur brushless 1100 W
Aspire poussières, solides et liquides en même temps



Aspirateur industriel Atex zone 22 W2 XR

(1) Les travaux professionnels exposant aux fines poussières sont soumis aux règles spécifiques de prévention du risque CMR pour leurs effets Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction chez ceux qui ont été exposés.