Quel aspirateur pour quelle activité ?

On distingue différents types d'aspirateurs pour des utilisations domestiques ou professionnelles : aspirateur à poussière, aspirateur de chantier eau et poussière, aspirateur industriel, …

Avant tout achat, il est capital de définir son usage pour déterminer le modèle d’aspirateur qui convient à vos besoins.

Cet article vous présente les principaux domaines d’application de chaque gamme d’appareils et vous explique les caractéristiques techniques essentielles à prendre compte pour choisir le bon modèle (puissance, dépression, débit).

Hommesur un chantier aspirant des petits gravats avec un aspirateur industriel

Aspirateur domestique ou aspirateur professionnel, cet appareil de nettoyage doit pouvoir répondre à des besoins spécifiques et s'adapter aux différentes surfaces à nettoyer (sol, intérieur de véhicule, revêtement, …).

Nous vous présentons les modèles d’aspirateurs plus courants.

L’aspirateur poussière

L’aspirateur poussière est destiné à aspirer la saleté accumulée sous forme de poussière, poils d’animaux, miettes, … sur le sol et sur des surfaces hautes (literie, rideau, canapé, meuble, …).

Les aspirateurs poussière professionnels sont étudiés pour un nettoyage intensif et quotidien et disposent de moteurs plus performants que les aspirateurs ménagers.

Il existe une grande variété de modèles.

L’aspirateur avec sac

Son principe repose sur une filtration qui s’obtient en retenant la poussière dans un sac.
L’air absorbé en même temps que les saletés est filtré avant de ressortir de l'aspirateur.
Le sac doit être changé quand il est plein.

# Zoom sur l'Aspirateur poussière Nupro Plus Numatic

  • Aspirateur premium pour environnements encombrés
  • Enrouleur de câble intégré
  • Système parking pour ranger les accessoires
Aspirateur professionnel avec sac
Aspirateur Professionnel Avec Sac

L'aspirateur sans sac

Son système comprend une filtration cyclonique ou multicyclonique qui utilise la force centrifuge. En tourbillonnant à grande vitesse dans les cyclones, l'air et la poussière sont séparés. La poussière est retenue et l’air filtré (une ou plusieurs fois) est restitué. Il suffit alors de vider le collecteur.

# Zoom sur l'Aspirateur poussière 10 L cuve plastique YP 1/6 ECO B ICA

  • Aspirateur poussière compact et mobile
  • Silencieux
  • Brosse puissante et accessoires toujours à portée de main
Aspirateur professionnel sans sac
Aspirateur Professionnel Sans Sac

L’aspirateur dorsal

L’aspirateur dorsal est un appareil compact et léger qui se porte comme un sac à dos.

Sa conception est adaptée pour les activités de nettoyage dans des environnements exigus ou les espaces difficiles d’accès au sol ou en hauteur: escaliers, plafond, intérieur de véhicules.

Certains modèles sans fil offrent une solution de nettoyage 100 % mobile.

# Zoom sur l'Aspirateur portable sans sac 6 L Fox ICA

  • Aspirateur très pratique grâce à son poids très léger de 3 kg
  • Confort maximum - poignée ergonomique et sangle de transport
  • Emplacement pour les accessoires
Aspirateur dorsal pour les professionnels
Aspirateur Dorsal Sans Sac

L’aspirateur balai

L’aspirateur balai est un matériel complémentaire qui convient pour les nettoyages d’appoint et les petites surfaces. Maniable et léger, il assure une grande liberté d’action et de mouvement, et une rapidité d’exécution.

La plupart des modèles fonctionnent sans fil, via une batterie qui doit être rechargée entre deux utilisations.

Le robot-aspirateur

Le robot-aspirateur aspire la poussière de manière autonome sur tous les types de sols. Il est équipé de brosses rotatives qui décollent et soulèvent la poussière avant de la diriger vers un réservoir en plastique.

Grâce à ses différents modes de navigation aléatoire ou réctiligne, il peut nettoyer toute une surface ou une zone précise, et intègre des capteurs qui lui permettent de changer automatiquement de direction en présence d’un obstacle ou d’escaliers.

Il s’utilise aussi bien sur des surfaces encombrées ou non- encombrées et permet l'aspiration sans effort de grandes ou très grandes surfaces.

L’aspirateur à eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière est un aspirateur de chantier 2 en 1 qui s’utilise après avoir réalisé des travaux (entrepôt, atelier, grenier, …).

Ce modèle hybride est doté d'une cuve et d'un moteur By-pass qui le rend capable d’aspirer les liquides, la poussière, mais aussi toutes sortes de déchets et de résidus de matériaux solides, plus volumineux ou plus lourds : petits gravats, cendre, papier, copeaux de bois, petits débris de métal, sable, …

Les modèles disponibles sur le marché présentent des performances très variées en termes de capacité et de type de solides à aspirer. N.B. : Il est possible de vous équiper d’un simple aspirateur à eau pour uniquement aspirer et évacuer l'eau du sol.

# Zoom sur l'Aspirateur eau et poussière cuve plastique 62 L YP 3/62 ICA

  • Aspirateur très robuste et facile à entretenir
  • Système anti-mousse intégré - protège le moteur
  • Roues anti traces et nouvelle qualité de flexible
  • Joint de tête novateur et crochets résistants
Aspirateur professionnel eau et poussière
Aspirateur Professionnel Eau et Poussière

L’aspirateur industriel

Conçu pour un usage intensif, l'aspirateur industriel à haut rendement avale eau et poussière et s’adresse aux utilisateurs professionnels qui doivent gérer de très grandes quantités de liquides et/ou de solides, dans conditions difficiles, sur des périodes importantes ou en continu (chantier, usine, hangar, …).

Selon sa puissance, il est pourvu d'un moteur monophasé ou triphasé et possède une cuve à très forte capacité.

Comment mesurer la puissance d'un aspirateur ?

Pour évaluer la performance d’aspiration réelle d'un aspirateur, il convient de distinguer sa puissance électrique exprimée en watts et sa puissance utile qui détermine sa capacité à aspirer les poussières jusqu'à son réservoir.

Pour définir la puissance utile d’un aspirateur, il faut identifier :

  • Sa puissance électrique (nombre de Watts). Elle varie généralement entre 1 800 et 2 400 watts, pour une puissance utile de 400 watts en moyenne.
  • Son débit d’air (décimètre cube par second - dm3/s). Il traduit la capacité de l'aspirateur à diriger la poussière jusqu'à son bac, grâce à la quantité d'air qui circule à chaque seconde dans l'aspirateur.
  • Sa dépression, exprimée en kilopascal (kPa). Elle correspond à la vitesse d'aspiration et permet de connaître sa capacité de succion. Plus la puissance de dépression est élevée, plus l’aspiration est forte.

Remarque :

Le rapport entre le débit d'air et la dépression permet de connaître l’efficacité d'aspiration d’un aspirateur. On considère que le rapport idéal débit d'air/dépression est de l’ordre de 40 dm3/s/40 kPA.

Dans les faits, la puissance d'un aspirateur est plus ou moins importante, en fonction de l'utilisation que l’on fait de l’aspirateur. Pour aspirer sur un sol dur, une moquette, un tapis ou pour aspirer facilement les poils d’animaux, on aura besoin d'une dépression et un débit d'air plus élevés que sur un parquet ou du carrelage.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact