Quel nettoyeur vapeur professionnel choisir ?

Le nettoyeur vapeur est un matériel respectueux de l'environnement qui nettoie, supprime les saletés les plus tenaces et assainit de manière naturelle les sols, les revêtements textiles et les surfaces dures. À la fois efficace, écologique et économique, cet appareil garantit propreté et hygiène impeccables dans tous les environnements professionnels.

Le nettoyeur vapeur offre différentes possibilités d'utilisation et présente de nombreux atouts. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un nettoyeur vapeur professionnel.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est équipé d'un moteur électrique qui permet de chauffer de l’eau pour produire une vapeur 100 % naturelle à haute température (entre 100 et 200 °C) et à haute pression. Cette vapeur passe dans un flexible pour être ensuite évacuée par l’embout (brosse, raclette, pistolet, …). Elle permet ainsi de:

  • Nettoyer en profondeur et sans grand effort les surfaces sans ajout de détergent
  • Dissoudre tâches et saleté
  • Supprimer les mauvaises odeurs
  • Désinfecter en éliminant 99.99 % des bactéries, des germes et des acariens

La vapeur diffusée générant peu d’humidité les surfaces traitées sèchent beaucoup plus rapidement qu’après un lavage traditionnel.

nettoyeur vapeur

Les avantages du nettoyage à la vapeur

Simple à utiliser au quotidien, le nettoyeur vapeur est particulièrement préconisé pour le décrassage et l’assainissement des :

  • Sols : carrelage, linoléum, parquet, pierre, PVC, ...
  • Surfaces dures : équipements sanitaires, plans de travail, plaques de cuisson, carrelage mural, évier, hotte, cuisinière, mobilier, porte, mur, ...
  • Revêtements textiles : tapis, moquette, matelas, tissu d’ameublement, siège de véhicule, ...
  • Surfaces vitrées : vitre, miroir, glace, vitrine, ...

Découvrez le nettoyeur vapeur SG48 ICA pour professionnels en vidéo:

Selon les modèles, le débit de vapeur est plus ou moins puissant et la température de la vapeur plus ou moins élevée.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Avant d’acheter un nettoyeur vapeur, il est important d’évaluer vos besoins car il existe différents types de nettoyeurs vapeur et chacun correspond à un usage spécifique.

Le nettoyeur vapeur à main

Ce modèle portatif ultra léger et ergonomique existe en version avec ou sans fil et offre un préchauffage rapide. Il se destine essentiellement aux nettoyages d’appoint et permet de déloger sans problème les graisses et le tartre dans les endroits difficiles d’accès : robinetteries, joints, cuvette WC, …

Le nettoyeur vapeur traîneau

Muni de roulettes et d’un grand réservoir, le nettoyeur vapeur traîneau est idéal pour l’entretien des surfaces importantes. Il convient pour une utilisation intensive et il est capable de nettoyer indifféremment les sols, les surfaces hautes et les surfaces vitrées en une seule opération. Ce nettoyeur vapeur industriel possède une chaudière sous pression qui nécessite une durée de chauffe de l'ordre de 5 à 15 minutes et il faut attendre la descente en pression et en température pour remplir à nouveau le réservoir. Certains modèles sont également dotés d’un niveau de vapeur réglable qui permet de s’adapter au degré de salissure.


Focus sur le Nettoyeur vapeur SG40 pour les professionnels

Nettoyeur vapeur SG40 ICA




Avantages

Surfaces moyennement sales
Sols durs, ateliers, voiture, surfaces et graisses
Grand espace commun



Nettoyeur vapeur SG 40

Le balai vapeur

Le balai vapeur est un excellent allié pour nettoyer et supprimer rapidement taches de graisses et salissures incrustées sur les sols entre deux nettoyages de fond. Léger et maniable, il bénéficie d’une mise en route ultra rapide et son réservoir d’eau, bien que réduit, peut être rempli sans attendre pendant l'utilisation, offrant ainsi une autonomie illimitée. En outre, il se range facilement. Certains balais vapeur peuvent être réglés en fonction du revêtement de sol.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

L’aspirateur nettoyeur vapeur est un appareil 2 en 1 puissant et polyvalent qui permet de gagner du temps. Il combine deux actions : l’aspiration poussière et liquide (en petite quantité) et le nettoyage à la vapeur.

Quelques critères techniques à retenir

  • La puissance, exprimée en watts (W), indique la durée de chauffe nécessaire avant la production de vapeur. Plus elle est élevée, plus l'appareil chauffe rapidement.
  • La pression, exprimée en bars, détermine la force avec laquelle la vapeur est propulsée. Une pression forte permet de déloger plus facilement et plus rapidement les salissures.
  • Le débit, mesuré en grammes par minute (g/min) définit la quantité de vapeur libérée. Elle oscille généralement entre 20 et 115 g/min. Plus le débit est élevé, plus le nettoyage est performant sur les sols durs et les revêtements épais tels que la moquette.
  • L’autonomie dépend principalement du débit et de la capacité du réservoir. Si le modèle est sans fil, il faut aussi prendre en compte l’autonomie de la batterie. À titre indicatif, une cuve de 2 litres assure jusqu'à deux heures d’autonomie.
  • Chaque fabricant propose des nettoyeurs vapeur avec leur gamme d'accessoires et d’embouts pour optimiser toutes leurs fonctions et offrir des possibilités d'utilisation supplémentaires : brosse ronde, brosse triangulaire, suceur, buse à jet, raclette à vitres, etc.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus