La vaisselle jetable biodégradable écologique

Depuis le 1e janvier 2020, la vaisselle à usage unique en plastique est interdite, sauf lorsqu’elle constitue un emballage. La vaisselle jetable pour professionnel est donc forcément impactée. Face à cette réglementation, de nombreuses solutions éco-responsables existent pour tous les articles grandement consommés : assiettes, gobelets, couverts, … Nous faisons aujourd’hui le point pour vous aider à faire un choix parmi les gammes de produits conformes à la Loi, etvous présenter les alternatives disponibles sur le marché.

vaisselle-jetable-biodégradable-écologique-declourt.fr

Pour rappel, depuis début janvier gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique sont interdits à l’exception des produits contenant à minima 50 % de matière biosourcée, biodégradables et compostables en compostage domestique. Il nous faut donc nous orienter vers des produits composés de matières différentes du plastique. Il existe aujourd’hui quatre grands types de vaisselle biodégradable qui participe à la transition.

La vaisselle jetable bioplastique

La vaisselle bioplastique, appelée PLA (acide polylactique) exploite des matières compostables dérivées de divers sucres végétaux tels que la canne à sucre ou la betterave à sucre. Ce plastique biosourcé offre de nombreuses applications notamment le carton enduit PLA que l’on peut retrouver sur les gobelets en papier, sur les couvercles de café ou les couverts. Après utilisation ce type de vaisselle jetable biopolymère se biodégrade en quelques semaines.

La plupart des produits finaux peuvent être placés au sein d’un centre de compostage selon la norme EN14046 et certains sont acceptés pour un compostage domestique (1). Or compostage, il faut veiller à évacuer cette vaisselle avec les déchets généraux. Elle ne doit pas être jetée dans les bacs de recyclage standard qui servent à collecter papier, plastique et métal, ces derniers matériaux étant acheminés vers une filière de tri spécifique.

On pourra également s’orienter vers une nouvelle offre de vaisselle jetable écologique entièrement compostable en compost domestique qui voit actuellement le jour. Plus onéreuse, parce que récente, elle pourra convenir aux professionnels qui souhaitent installer un site de compostage au bureau pour sensibiliser le personnel au compostage.

Autre bioplastique :

La vaisselle jetable en amidon : c’est un polymère naturel commercialisé sous le nom de Mater-Bi qui se présente sous la forme d’une résine et provient de plantes contenant de l’amidon non génétiquement modifié : maïs, pomme de terre, tapioca, … Il sert à fabriquer des couverts. Remarque Pour qu'il puisse résister à la chaleur, de la chaux peut être ajouté au PLA lors de sa production. Le procédé permet de fabriquer un matériau cristallisé toujours compostable, mais qui résiste jusqu'à 85° C. On parle alors de CPLA (2). Il est utilisé pour les couverts ou les couvercles, les gobelets à café et divers contenants.

La vaisselle jetable en carton

Des fabricants proposent actuellement de la vaisselle en carton biodégradable ou biodégradable et compostable (selon la norme EN13432). Également recyclable et personnalisable, elle ne contient aucun dérivé du pétrole et n’utilise que des matériaux issus de plantes : papier, carton, pâte à papier, … La couche de polyéthylène qui sert à rendre le produit étanche est généralement remplacée par un film de PLA et la vaisselle peut être congelable et micro-ondable - gobelet carton Bioware.

La vaisselle jetable en bois

On trouve également de la vaisselle en fibre de palmier, peuplier, pin ou bambou. Elles sont issues du commerce équitable et/ou de forêts gérées durablement. Biodégradable, compostable industriellement, recyclable et étanche, elle passe aussi au four et au micro-ondes. Certifiée compostable selon la norme EN 13432, cette vaisselle jetable écologique fabriquée à partir de cartons issus de forêts gérées durablement tolère le chaud et le froid, répond aux normes alimentaires européennes, et peut être collectée pour le compost industriel.

La vaisselle jetable en pulpe végétale

100 % écologique, la vaisselle en pulpe végétale est fabriquée à partir de déchets naturels issus de végétaux : bambou, bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre), blé, … Biodégradable, compostable et recyclable, ces matières biologiques résistent bien à la chaleur, peuvent passer aux micro-ondes et présentent l’avantage de résister à l’eau et à la graisse.

On retiendra

Ne pas confondre « biodégradable », « compostable » et « recyclable ».

  • Une matière biodégradable se décompose naturellement sans être nocive pour l’environnement sous l'action de micro-organismes, de l’oxygène, de l’humidité ou de la chaleur et sous l’effet du temps. Elle peut être dégradée chimiquement, mais cela ne signifie pas qu’elle produira un compost de qualité.
  • Une matière compostable est également biodégradable, mais sa dégradation s’obtient en provoquant les actions températures, humidité et oxygène dans une unité industrielle ou par biodégradation domestique. Elle est alors utilisable comme fertilisants pour la terre.
  • Une matière recyclable est considérée comme telle lorsque, à la fin de son cycle de vie, elle se substitue à des matières premières neuves et peut être réintroduite dans un cycle de production.


(1) Les produits compostables bénéficient de 2 labels OK Compost (compostage industriel) et OK Compost Home (compostage domestique qui composte à des températures plus basses) (2) Cristallised Poly Lactic Acid).

Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact