La vaisselle en plastique jetable interdite en 2020

visuel vaisselle jetable écologique

Au 1e janvier 2020, gobelets, verres et assiettes jetables en plastique seront interdits. Seules les fournitures compostables ou composées de matières bio-sourcées seront autorisées. Cette interdiction, prévue par la Loi sur la Transition Énergétique de 2015 (1) vise à réduire le volume des déchets plastiques et fait suite à la mesure de 2016 qui a mis fin à la distribution de sacs plastiques en caisse. De la restauration aux commerces de proximité, en passant par les professionnels de l’événementiel, les TPE, les PME ou les grands groupes, le milieu du travail en est fortement impacté. Chacun doit s’orienter vers des alternatives plus écologiques qui génèrent des déchets biodégradables ou recyclables. Pour vous accompagner dans cette mise en conformité nous vous présentons les solutions existantes pour vos achats de vaisselle jetable.

Interdiction de la vaisselle plastique : que dit vraiment la loi ?

Les dispositions législatives portent sur les gobelets, verres et assiettes pour la table destinés à recevoir aliments et boissons, à l'exception des emballages (2) qui sont exemptés de la mesure d’interdiction qui entrera en vigueur prochainement. C'est le cas d'un certain nombre de prestations de restauration qui fournissent aliments ou boissons dans des contenants destinés à être remplis directement à un point de vente ou à un point de mise à disposition et fournis à un utilisateur final sans ajout d'emballage supplémentaire : gobelets des distributeurs automatiques de boissons et des fontaines à eaux, vente à emporter, traiteur, lignes aériennes, restauration collective, repas servis dans des administrations - établissements de santé, maisons de retraite, prisons, ... Inversement, par exemple, le gobelet qui accompagnera gratuitement ou non une boisson en bouteille ou en canette achetée dans une boulangerie sera frappé par l'interdiction et ne pourra plus être en plastique. Mais face à un enjeu environnemental global, il ne serait pas cohérent de différencier les gobelets utilisés avec une machine à café classique de ceux délivrés par un distributeur. Mieux vaut donc initier un changement profond qui finira par intervenir et commencer à le valoriser à travers une démarche R.S.E. Il est donc fortement recommandé d’opter, dans tous les cas, pour des solutions eco-friendly : gobelet Bioware, agitateur à café en bois naturel, … N.B. : Les couverts jetables et les contenants recouverts d'un film plastique pour les imperméabiliser tels que les gobelets en carton pelliculés ne sont pas concernés par la mesure.

Vaisselle jetable écologique : quelles solutions pour les entreprises ?

Parmi les solutions qui existent, une large gamme d'articles issus de sources renouvelables et respectueux de l’environnement est déjà disponible : gobelet, assiette en carton ou en matière naturelle (3), ... Ces nouvelles matières en plus d’être biodégradables (et/ou compostables) sont souvent bien plus saines et répondent aux normes alimentaires européennes. Aussi performant, que le plastique, les contenants écologiques sont essentiellement issus du bois. Privilégiez les produits qui apportent des garanties suffisantes pour être sûr d’acheter un produit respectueux de l’environnement et sans danger d’un point de vue sanitaire : certifications FSC ou PEFC (4), fiche technique, labels de compostage domestique et de biodégradation - OK compost HOME et OK biodegradable.

La vaisselle jetable en carton biodégradable

Rigide, étanche et résistante à la chaleur, la vaisselle jetable en carton biodégradable est micro-ondable et résistante à la chaleur. Elle se décline en assiettes, gobelets couverts, plats de service, etc., et peut être utilisée pour servir un repas, présenter un buffet ou transporter des denrées.

La vaisselle personnalisable et réutilisable

Même si le besoin de recourir à de la vaisselle jetable demeure, la vaisselle réutilisable constitue une autre option également pertinente puisqu'elle évite de produire les déchets qu’auraient générés des contenants jetables. L’offre inclut de la vaisselle personnalisable à l’image de votre société ou pour communiquer sur les événements de votre choix, comme des gobelets réutilisables plus de 200 fois. Lavable au lave-vaisselle, cette vaisselle écologique résiste également aux boissons chaudes. Elle est produite à partir d'éco-matériaux : bio-plastiques à base d'algues, plantes 100 % renouvelables, …

Accompagnez vos achats responsables de bonnes pratiques :

  • Un contenant biodégradable n’est pas forcément compostable en compostage domestique.
  • Un contenant compostable n’est pas recyclable. En fin de vie, il doit être déposé dans un compost ou une poubelle pour déchets verts ou si vous n’en avez dans une poubelle classique. Ne pas le jeter dans la nature.

(1) Article 73 : « Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières bio-sourcées ».
(2) Directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative aux emballages et aux déchets d'emballages.
(3) Différentes matières naturelles offrent des alternatives au plastique et soutiennent un modèle de développement durable ou de commerce équitable : le bambou, les résidus fibreux de canne à sucre, la cellulose, la gaine foliaire du palmier ou le PLA (Acide Poly Lactique), un polymère biodégradable fabriqué à partir d’amidon de maïs.
(4) Les labellisations forestières FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) certifient une gestion durable des forêts qui ne participe pas à la déforestation.

Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact