Le tri sélectif en entreprise : toutes les bonnes pratiques des sociétés

Désormais obligatoire, le tri sélectif en entreprise est aussi un moyen de mobiliser son personnel autour d’une politique éco-responsable et de soutenir une démarche RSE. Papier, carton, gobelet, déchets spécifiques, … Découvrez tous nos conseils pour organiser la gestion des déchets au sein de votre société.

Étant responsable de tous les déchets qu'elle détient et produit, chaque entreprise doit garantir que sa gestion est conforme à la réglementation jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale.

Tri sélectif en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Les entreprises sont, comme les administrations publiques ou les commerces, des producteurs de déchets. La législation leur impose de les trier à la source en 5 catégories (papier, carton, plastique, bois, verre et métal) afin de valoriser chaque matière. Cela signifie que les professionnels doivent instaurer des solutions de collecte sélective y compris pour les déchets qui ne sont pas traités sur place.

Les objectifs du tri sélectif sont multiples.

  • Favoriser la valorisation, le réemploi ou le recyclage d’un déchet.
  • Protéger la planète en réduisant son impact environnemental (moins d’enfouissement de déchets ou de destruction par incinération).
  • Protéger la santé humaine en limitant l'impact de déchets toxiques.
  • Réduire les coûts de traitement et de fabrication de nouvelles matières premières.
  • Préserver les ressources naturelles.

Choisir sa poubelle professionnelle

La poubelle tri sélectif est un équipement incontournable pour séparer les détritus recyclables des détritus non recyclables ou spécifiques. Elle doit inciter les collaborateurs ou les visiteurs à participer au tri des déchets au quotidien. Chaque entreprise définit les critères à prendre en compte pour développer la solution qui répondra à ses besoins de recyclage des déchets : capacité de la poubelle, matériau, nombre de compartiments, aspect, encombrement, modularité, personnalisation, poubelle extérieure ou intérieure, etc.

poubelle tri selectif

Les principales poubelles de tri sélectif

La corbeille de tri de bureau

Placée, généralement, à côté de chaque poste de travail, elle dispose de deux ou plusieurs compartiments pour collecter le papier et les DIB (Déchets Industriels Banals) tels que carton, plastique, bois, …

Le collecteur tri sélectif

Cette solution de recyclage sur-mesure répond aux besoins de collecte en volume en intérieur ou extérieur. Elle permet de créer des bornes de tri centralisées et accessibles à tous ou d’installer rapidement des ensembles modulaires de tri multi-déchets.

Les collecteurs spécifiques

Il existe une gamme de collecteurs dédiés à la collecte de certains déchets d’entreprise selon vos besoins de recyclage :

  • poubelle de tri spécial bouteilles
  • poubelle de tri spécial papier
  • collecteur de cigarettes
  • collecteur de gobelets en plastique
  • collecteur de déchets verts
  • collecteur de médicament
  • collecteurs de piles et D3E (Déchets d'Équipements Électroniques et Électriques) tels que cartouche d'encre, téléphone portable ou batterie.


Focus sur la Corbeille à déchets modulable pour tri sélectif 26 L Rubbermaid pour les professionnels


Corbeille à déchets modulable pour tri sélectif




Avantages

Peut accueillir des bacs séparateurs
Ne craint pas les rayures, les bosses, la rouille
Utilisation intérieure ou extérieure



Corbeille tri sélectif 26 L

Tri sélectif et production de déchets

Le tri, la collecte et la valorisation des déchets représentent un investissement et un coût permanent pour l’entreprise. Pour l’optimiser, la démarche doit s’accompagner d’une réflexion sur la manière de réduire à la source la production de déchets. Il s’agit ici de trouver, en amont de la collecte des déchets, les bonnes idées et les petits gestes du quotidien pour changer les habitudes et faire évoluer les mentalités : achat de produits d’entretien en grand conditionnement ou éco recharge, produits respectueux de l’environnement, bon dosage des produits, emballages recyclables, produits recyclés, moins d’impression, moins de produits chimiques, photocopie en recto verso, etc. Vous pouvez aussi proposer des solutions pour le matériel multimédia en fin de vie ou pour les encombrants que vous ne pouvez emmener vous-même en déchetterie ou centre de tri.

On retiendra

Avant de mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise il appartient, au préalable à chaque structure :

  • de connaître les caractéristiques de tous ses déchets,
  • d’analyser le flux de ses déchets pour pouvoir en évaluer précisément la fréquence des émissions et le volume,
  • de s’informer sur les contraintes réglementaires,
  • de s’informer sur les règles et les techniques de traitement des déchets,
  • de connaître les méthodes d’élimination en vigueur pour chaque type de déchets (stockage, collecte, valorisation,…),
  • de savoir à quels organismes publics ou privés locaux transférer les déchets à des fins de traitement,
  • de réfléchir à des solutions pour mutualiser avec d’autres entreprises les déchets produits en petite quantité.

Cette étape est essentielle pour mettre en place un plan d’action adapté et donc un tri sélectif efficace qui permettra, du même coup d’optimiser les coûts de gestion des déchets.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus